"MA CONVICTION"

Annonces




LE BENIN A L’EPRUVE DU FAIT MAJORITAIRE

A la suite des élections présidentielles de mars 2006, le Bénin a organisé, le 31 mars 2007, son premier scrutin législatif depuis l'accession de Boni Yayi à la Présidence de la République.

Les
résultats de ce scrutin ont livré un verdict similaire à celui des présidentielles organisées un an plus tôt. Dans la nouvelle Assemblée nationale, les tendances lourdes sont les suivantes : Emergence notable des forces politiques favorables au chef de l'Etat, Stagnation des forces d'opposition ou supposées comme telles et recul des partis tampons. Malgré l'éclatement des voix et l'hétérogénéité des courants politiques dans l'Assemblée élue, la confirmation de l'option du renouvellement du personnel politique, opéré un an plus tôt par les Béninois, semble évidente. Le choix de la proportionnelle pour la répartition des sièges ne facilite évidemment pas la formation de blocs politiques cohérents et stables. Seulement, les regroupements ou apparentements issus des urnes, et validés par la Cour Constitutionnelle, autorisent à en conclure à une nette avance des partisans du chef de l'Etat sur leurs adversaires, virtuels ou confirmés.

Ainsi, le déséquilibre des forces politiques en faveur du Président Yayi est l'un des enseignements majeurs des législatives de mars 2007(I). Ce déséquilibre favorable à Boni Yayi, reconfigure le système politique béninois – surtout après son sacre en avril 2006 – le rapproche du fait majoritaire....


Lire la suite




Article ajouté le 2008-06-23 , consulté 1225 fois

Commentaires


/////////////////// le 23/06/2008 à 19:36:53
Cher Professeur,

Un léger problème de téléchargement nous empêche d'avoir accès à la suite de votre analyse. Je vous prie - au nom de tous nos amis "internau-parlementaires" - de bien vérifier le niveau d'accessibilité de votre fichier, afin de permettre le téléchargement de la suite de votre analyse. Analyse, qui je suis sûr sera un cas d'école, eu égard à la qualité du début de texte.
Merci pour votre délicate attention et votre précieux concours.
E. A. T.
sursaut patriotique le 24/06/2008 à 14:22:59
j'ai eu le même probleme que toi. Je me suis rendu compte ensuite que c'est du à mon PDF. effectivement, si tu n'as pas installé PDF correctement tu ne pourra pas y accéder.
C'est un très bon doc, alors à ton PDF!
//////////////////// le 24/06/2008 à 17:16:23
Merci beaucoup à toi cher ami "sursaut patriotique". Je vais remédier au problème logiciel.
E. A. TOHO.
Nando le 25/06/2008 à 12:54:49
J'ai parcouru le doc et franchement c'est un excellent article qui fait une tres belle analyse de la situation et de l'historique poilitique de notre pays.

Seulement, j'ai l'impression que le diagnostic des faits ayant conduit a l'election de Yayi Boni n'ait pas ete bien affine.

A mon avis, Yayi Boni a seduit les Beninois par l'exposition brute et courageuse de son diagnostic et de ses ambitions a un moment ou toute la classe politique etait paralysee par une peur bleue des represailles de Mathieu Kerekou. Tous les partis politiques proposaient en 2006 le changement mais pas dans un langage virulent et radical que Yayi Boni. La classe politique etait restee amorphe et n'a pris aucune position tranchee et publique contre le projet de revision de la constitution. Le peuple beninois a sanctionnee cela par l'election de Yayi Boni.

Adrien Houngbedji a subi les consequences de ses trahisons et de son inconstance politique; il n'etait donc pas fiable aux yeux des electeurs.

La RB aurait pu faire un meilleur score si elle avait eu l'intelligence politique de positionner Abraham Zinzindohoue dont les beninois gardent l'image d'une personnalite sage et ponderee.

Je pense que les partis politiques qui aspirent a etendre leur electorat doivent OSER prendre publiquement des positions tranchees sur les questions touchant au devenir non seulement politique (car cela interesse tres peu le peuple) mais surtout economique avec des mots et des illustrations accessible a la comprehension populaire.

Lorsque les partis politiques se levent pour reclamer la budgetisation des fonds de l'escorte sous pretexte du respect de l'orthodixie budgetaire et financiere des lois de la republique, cela n'est comprehensible que par quelques lettres de Cotonou. Non, il faut OSER dire que les partis politiques proposent une autre utilisation des fonds de l'escorte par exemple pour un programme triennal de construction de salles de classes au primaire et au secondaire ou bien pour un fond d'appui a l'exoneration fiscale pendant 3 ans de toute entreprise cree par un Etudiant sorti de l'universite il y a plus 5 ans.

Il faut OSER faire des propositions qui touchent la realite quotidienne des beninois. Il faut OSER faire le diagnostic du gouvernement sur sa politique de l'emploi des jeunes, relever les faiblesses et proposer des solutions alternatives et inviter les jeunes a des seances publiques de debat au Hall des Arts, dans les communes, sur les blogs.

Il faut OSER rendre public vos positions sur les projets en etude a l'assemble nationale et inviter le peuple a donner ses avis sur les blogs, par sms et autres. Il faut OSER dire les projets et les positions que vos partis entendent defendre au cours de la prochaine session ordinaire de l'assemblee nationale, au cours de l'annee 2009.

Voila des actions qui peuvent reconstruire votre image aupres du peuple. Pour un parti politique, il ne s'agit pas de satisfaire la soif de pluralite de discours de quelques esprits eclaires, il faut eclairer les esprits des masses, les faire rever, leur donner envie de tenter une aventure avec vous.

Si vous ne vous mettez pas sur ce chemin des aujourd'hui, en 2011 ce sera Yayi Boni ou Bio Tchane.

A vous de choisir!
/////////////////////// le 25/06/2008 à 17:34:12
Mon cher NANDO là tu me plais. Je sais que dans l'opposition actuelle seul le PRD peut incarner cette posture de rupture avec le discours politicien "droit de l'hommiste et libertés publiques" qu'on entend depuis le 12 mars dernier. Les droits de l'homme et la défense des libertés publiques sont deux choses très importantes aussi. Mais le peuple attend plus que cela de la part des politiciens. Quand on sait d'où on vient - 17 ans de dictature marxiste léniniste - on peut penser que le régime YAYI n'a aucun poids face à l'obstination des populations à s'affranchir de toute contrainte.
J'encourage mon frère et ami Joèl Aïvo à - sans plus tarder - se lancer dans l'ébauche de propositions concrètes afin de constituer la motion de programme ou de projet de société du PRD à soumettre aux assises décisionnelles. Et pourquoi? A cause tout simplement de la vivacité d'esprit et de la finesse de conception de monsieur Aïvo. Il y a un fossé entre le discours tenu par les responsables politiques PRD - Tidjani Serpos, Ahouanvoébla,Badarou et autres - et la conception novatrice et librement entrainante et indépendante de Joél Aïvo. L'idée peut-être, serait un démarquage volontaire et affirmé de Maître Houngbédji de sa "vieille garde" afin de raffraichir le discours du parti et de permettre un ralliement de qualité. Et pour ça, il lui faudra redefinir le rôle d'Aïvo Joèl - qui peut être plus qu'un DC ou porte parole. Dès lors, qu'il s'avère urgent que les électeurs définissent Aïvo comme un leader d'opinion à part entière.Pour permettre cette émulation immédiate, Maître HOUNGBEDJI peut s'engager dès maintenant dans une tournée d'observation et d'analyse silencieuse des attentes nouvelles des populations, sans tambours ni trompette. Car Aïvo a lui la synthèse des attentes qu'il peut restituer à tout moment, mais il faudra à Maître HOUNGBEDJI de définir en tant que présidentiable, lui-même la matière et la quintessence des attentes pour leur résolutions.
Je crois sincèrement aussi que la révolution idéologique PRD est en marche. Mais il faudra de toute manière répondre aux critiques par des propositions concrètes même dans un élan d'utopisme. Il faut arriver à faire rêver d'un avenir meilleur et faire caresser ou faire sourire les gens par ses rêves de prospérité et de mieux être ensemble.
Ceci n'engage que moi. J'en appelle à votre sens de tolérance donc, chers amis militants et sympathisans PRD.
E. A. TOHO
/////////////////////// le 25/06/2008 à 17:34:15
Mon cher NANDO là tu me plais. Je sais que dans l'opposition actuelle seul le PRD peut incarner cette posture de rupture avec le discours politicien "droit de l'hommiste et libertés publiques" qu'on entend depuis le 12 mars dernier. Les droits de l'homme et la défense des libertés publiques sont deux choses très importantes aussi. Mais le peuple attend plus que cela de la part des politiciens. Quand on sait d'où on vient - 17 ans de dictature marxiste léniniste - on peut penser que le régime YAYI n'a aucun poids face à l'obstination des populations à s'affranchir de toute contrainte.
J'encourage mon frère et ami Joèl Aïvo à - sans plus tarder - se lancer dans l'ébauche de propositions concrètes afin de constituer la motion de programme ou de projet de société du PRD à soumettre aux assises décisionnelles. Et pourquoi? A cause tout simplement de la vivacité d'esprit et de la finesse de conception de monsieur Aïvo. Il y a un fossé entre le discours tenu par les responsables politiques PRD - Tidjani Serpos, Ahouanvoébla,Badarou et autres - et la conception novatrice et librement entrainante et indépendante de Joél Aïvo. L'idée peut-être, serait un démarquage volontaire et affirmé de Maître Houngbédji de sa "vieille garde" afin de raffraichir le discours du parti et de permettre un ralliement de qualité. Et pour ça, il lui faudra redefinir le rôle d'Aïvo Joèl - qui peut être plus qu'un DC ou porte parole. Dès lors, qu'il s'avère urgent que les électeurs définissent Aïvo comme un leader d'opinion à part entière.Pour permettre cette émulation immédiate, Maître HOUNGBEDJI peut s'engager dès maintenant dans une tournée d'observation et d'analyse silencieuse des attentes nouvelles des populations, sans tambours ni trompette. Car Aïvo a lui la synthèse des attentes qu'il peut restituer à tout moment, mais il faudra à Maître HOUNGBEDJI de définir en tant que présidentiable, lui-même la matière et la quintessence des attentes pour leur résolutions.
Je crois sincèrement aussi que la révolution idéologique PRD est en marche. Mais il faudra de toute manière répondre aux critiques par des propositions concrètes même dans un élan d'utopisme. Il faut arriver à faire rêver d'un avenir meilleur et faire caresser ou faire sourire les gens par ses rêves de prospérité et de mieux être ensemble.
Ceci n'engage que moi. J'en appelle à votre sens de tolérance donc, chers amis militants et sympathisans PRD.
E. A. TOHO
Y'VERS le 25/06/2008 à 18:20:37
Je suis d'accord avec ton analyse au sujet de la classe politique béninoise.Cependant, je ne partage pas le même point de vue que toi au sujet des raisons qui ont motivé l'échec de Adrien HOUNGBEDJI et des autres candidats en 2006. Tu as dit "Adrien Houngbedji a subi les conséquences de ses trahisons et de son inconstance politique; il n'était donc pas fiable aux yeux des électeurs" "La RB aurait pu faire un meilleur score si elle avait eu l'intelligence politique de positionner Abraham Zinzindohoue dont les beninois gardent l'image d'une personnalite sage et ponderee". Je crois plutôt que les raisons suivantes sont à la base de l'échec de la classe politique en général et de Adrien HOUGBEDJI en particulier:
- Rappelez-vous de cette campagne de destruction réciproque que la classe politique elle même a organisée et entretenue, d'abord à l'Assemblée Nationale lors de la désignation des membres de la CENA et par la suite sur le terrain où il est fréquent de voir un membre influent d'un parti politique faire une contre déclaration pour aller contre la candidature de son leader au profit d'un tel ou tel autre candidat.
- Le candidat YAYI était perçu au sud comme un grand banquier qui peut, avec un bâton magique transformer l'économie béninoise très malade au soir du dernier quinquennat du Président KEREKOU.
- Au nord, il était perçu comme l'unique candidat nordiste contre la multitude de candidats du sud.A moins de 72 heures des élections des consignes de vote ont été données en défaveur de tous les candidats
du sud. C’était tout comme si le sud voulait arracher le pouvoir au nord
- Le logo du candidat YAYI a forcément fait effet sur certains électeurs dans les villages et même dans les villes surtout que le cauri a été pendant longtemps utilisé en Afrique comme monnaie.
- Le changement pour les populations avait un sens. Le candidat YAYI a fait rêver aux populations d'un Bénin où il fera bon vivre pour chacun et pour tous.Il a promis l'électricité,le pétrole lampant etc... à moindre coût.C'est vrai que les autres candidats ont aussi fait des promesses mais les populations ont beaucoup cru aux promesses du candidat YAYI qui venait de démissionner de la BOAD pour "se mettre au service de son peuple".
- Les dons de la BOAD par le biais de son président au
profit du BENIN ont été un fond de commerce pour le candidat YAYI.
Voilà les quelques raisons qui ont été à la base de l'échec de la classe politique en général. S'agissant de Me Adrien HOUNGBEDJI il a été combattu dans l'ombre par le Pr. KEREKOU qui en réalité ne voulait pas de lui. Les questions de trahison ou d'inconstance ne sont que des alibis pour détruire l'homme dans la mesure où des explications suffisantes ont été fournies en son temps pour justifier tout ce qui s'est passé entre Me HOUNGBEDJI et ses adversaires politiques qui eux aussi ne sont pas exempts de critiques du genre.

Elise le 25/06/2008 à 19:17:19
Y'vers n'est pas d'accord avec Nando. TOHO est lui un peu d'accord avec Nando. Moi je ne suis pas du tout d'accord avec Y'vers.
Mais, j'apprecie à sa juste valeur cet élan de générosité, de cordialité aussi entre Toho et Aïvo. Je me demande si sur ce blog nous ne sommes pas entrain de vivre quelque chose d'extraordinairement policée et civilisée entre les façons et les pensées de deux être que beaucoup de choses opposent pourtant?
Que TOHO apprécie Aïvo au point de le proposer comme leader exclusif en charge de divulguer l'idéologie et les projets du parti PRD. Est-ce par souci d'éviter la cacophonie ambiante et les maladresses de ces derniers temps?
Mon cher TOHO, on connait votre finesse et la volupté de votre esprit. Etes-vous sincère lorsque vous co-optez Aïvo comme seconde personnalité dans la hiérarchie PRD, peut-être comme secrétaire général? Moi, je ne crois pas que ce soit une ruse car Joèl Aïvo doit valablement représenter tout le PRD. Il est courtois surtout et modéré en plus d'être intélligent. Ces idées et analyses appelent déjà une révolution idéologique au sein du PRD.
Mais jusqu'où TOHO est prèt à aller avec AÏvo et d'autres pour que tous ensemble incarne cette nouvelle classe politique qui n'aura d'armes que les idées et les confrontations de projets et de programmes?
Quel est d'abord le rôle de TOHO dans la sensibilité YAYI? S'il en est rien de son engagement auprès de YAYI, TOHO est-il prêt à venir avec Joèl Aïvo dépoussièrer le PRD pour une victoire certaine en 2011?
Je dis cela car je suis très troublée par la déclaration de TOHO au sujet de notre Joèl. Le respect mutuel que se voue ses deux hommes de sensibilités politiques différentes doit nous guider tous sur ce blog et ailleurs.
Y'VERS le 26/06/2008 à 10:24:51
Elise, je n'ai jamais rejeté en bloc les observations de mon cher NANDO. Seulement je ne suis pas du même avis que lui quand il parle de trahison et d'inconstance de Me HOUNGBEDJI. Ce sont des propos qui ont été longtemps utilisés pour le discréditer. Je n'ai d'ailleurs pas voulu trop polémiquer sur ce sujet et j'ai pour ma part donner les raisons qui selon moi, ont motivé l'échec regrettable de la classe politique qui avait raté une occasion de prendre enfin le pouvoir. Quant aux propositions de NANDO, TOHO et même toi je les trouve objectives et franches. Ces genres d'échanges nous honorent tous et je crois que si la classe politique prend en compte tout ce qui se dit sur ce blog le pays avancera. Merci à vous tous et au plaisir de vous relire.
Y'VERS le 26/06/2008 à 10:27:52
Elise, je n'ai jamais rejeté en bloc les observations de mon cher NANDO. Seulement je ne suis pas du même avis que lui quand il parle de trahison et d'inconstance de Me HOUNGBEDJI. Ce sont des propos qui ont été longtemps utilisés pour le discréditer. Je n'ai d'ailleurs pas voulu trop polémiquer sur ce sujet et j'ai pour ma part donné les raisons qui selon moi, ont motivé l'échec regrettable de la classe politique qui avait raté une occasion de prendre enfin le pouvoir. Quant aux propositions de NANDO, TOHO et même toi je les trouve objectives et franches. Ces genres d'échanges nous honorent tous et je crois que si la classe politique prend en compte tout ce qui se dit sur ce blog le pays avancera. Merci à vous tous et au plaisir de vous relire.
nestor le 09/07/2008 à 11:55:12
de quelle victoire parlez vous pour 2011? Vous en êtes sûrs? Rire.
En tout cas si c'est l'objectif du PRD, le bavardage inutile est à corriger. Et à cette allure je vois mal le PRD inquiéter qui que ce soit. Actuellement, le PRD espère le ralliement des autres forces politiques en 2011. Et pour cela on occulte les problèmes d'aujourd'hui, on bloque tout à l'assemblée pour imputer après à Yayi, un bilan catastrophique. C'est là que le peuple va sanctionner et ce sera dommage pour le PRD.
surtout quand je pense que son président ne rêve que ça:figurer sur la liste des présidents.
Aminou Balogoun site : http://blaisap.typepad.fr/mon_weblog/ | le 09/07/2008 à 18:01:57
L'analyse politique en elle-même est excellente ; mais il y a un problème méthodologique : l'objectivité du fait majoritaire n'est pas questionnée à sa juste mesure ; elle est tenue pour allant de soi, puisque c'est sur l'évidence de son constat que se fonde l'analyse. Mais celle-ci n'aurait rien perdu en validité et pertinence si elle ne passait pas sous silence la question de la culture de la fraude électorale, et ses rapports avec l'objectivité du fait majoritaire.
Bospar le 10/07/2008 à 14:06:12
Tres cher Ami,

Je suis sideré par cette analyse qui demontre á plus d'un titre qu'il y a encore des lueures d'espoir à esperer de la democratie beninoise. Oui la releve existe vraiment et elle est meme de qualité. Je commence meme a y croire.

Ce brillant plaidoyer en faveur du model democratique beninois devrait etre affiché a l'entree et a l'interieur de toues nos institutions et devrait constituer un test d'examen pour la canditature aux fonctions politiques.

La soi-disante vielle classe politique a commi une seule grande faute: celle de croire naivement qu'elle pouvait manipuler a sa guise un bebe de la politique comme Boni. Ce dernier,en voulant leur demontrer qu'il etait plus malin, a oublié que memes les princes ont du subir une tres longue education sanctionee sur la conduite des affaires publiques.

Dans l'ensemble ce qui nous derange est une crise generale et totale de la confiance, base cependant indispensable de tout regroupement surtout politique.

"Il vaut mieux un adversaire/ennemi intelligent qu'un ami con" disait l'adage. Or l'adversité reconnue sous forme de "Fon yiha winini" ou de "béninoiserie" est chose acquise et fait parti intégrante de la vitalité meme de la democratie beninoise. Je definis personnellement la beninoiserie comme "le voleur qui crie au voleur". Comme disait disait: "Jesu que celui qui n'a jamais péché jette la pierre"!
Ces prétendus "celebrateurs de chefs ou du roi" sont justement ceux qui n'ont jamais pu s'accommoder a cet esprit de liberté et surtout de la complexité grandissante de la gestion de la chose publique. Ce sont des réductionnistes c-à-d des amoureux des choses tres simples. Ceci produit un certain suivisme paresseux qui traduit en fait un manque criard de capacités issues de l'experience acquise sur le terrain.
Ce qui me fait mal personnellement est que ceux qui disaient hier:"Lorsque l'intelligence deserte le pouvoir la mediocrité s'installe et tout finit en dictature" approuvent au grand jour cet aventurisme politique qui vise a terme a terme a aneantir tous les efforts investis par eux memes, par toute une generation au soir de sa vie et surtout de ceux qui aujourd'hui n'existent plus et qui leur demanderont des comptes! C'est minable.

C'est dire que les causes du mal sont a chercher plus loin. Je veux tout simplement dire que notre pays est pris en otage par certains politiciens qui se sont deja jurés que, si l'age les elimine il feront tout pour placer une marionnette au pouvoir.

Je pense donc qu'il est temps pour notre generation de prendre ses responsabilités et cette reflexion se situe justement dans ce processus.

Merci et du courage.

"Enfant du Benin debout..."
lalo le 09/08/2008 à 15:42:46
enfant du bénin

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " MES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES "

Imprimer cet article

Retour aux articles