"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Communiqué de la RB

Après sa déclaration du 15 mars : Galiou Soglo bientôt exclu de la RB

EXCLUSION DE GALIOU SOGLO TOUJOURS A L'ORDRE DU JOUR

Suite aux tonitruantes déclarations faites le samedi 15 mars 2008 au Hall des Arts de Cotonou, le Bureau politique de la renaissance du bénin (RB) s'est réuni le lundi 17 mars 2008 en séance extraordinaire. Au terme de cette séance, il rendu public un communiqué dont voici la teneur. Communiqué.

Le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin (Rb) s'est réuni le Lundi 17 Mars 2008 en séance extraordinaire pour analyser divers sujets dont notamment :

- Des questions relatives aux prochaines élections municipales, communales et locales prévues pour se tenir dans notre pays le 20 Avril 2008.

- Les déclarations faites le Samedi 15 Mars 2008 au Hall des Arts de Cotonou par Messieurs Galiou Soglo et Ibouraïma Alao, membres du Bureau Politique de la RB, et l'un actuellement ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs du gouvernement, du Président Boni Yayi, l'autre Directeur du Hall des Arts sous tutelle du Ministère cité supra. Abordant les questions relatives aux prochaines élections, le Bureau Politique de la Renaissance du Bénin exhorte à nouveau le peuple béninois en général ; ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants en particulier à s'inscrire massivement sur les listes électorales en vue de manifester leur attachement à la démocratie béninoise et à la décentralisation du pouvoir voulue par notre Constitution du 11 Décembre 1990. S'agissant des déclarations faites par le Ministre Galiou Soglo et monsieur Ibouraïma Alao, le Bureau politique considère qu'elles ne reflètent en rien les points de vue de la RB sur l'évolution de la situation Politique après les élections Présidentielles de Mars 2006, et ne constituent qu'une consternante manifestation de la plate allégeance d'un Ministre, au Chef du Gouvernement auquel il appartient et d'un cadre à son Ministre l'un et l'autre pour sauvegarder leurs postes et s'y maintenir. Mais les questions relatives au développement de la démocratie béninoise et de la préservation des acquis de notre Conférence Nationale contre toutes tentatives de retour en arrière qu'elles viennent, sont trop importantes au regard du présent et de l'avenir de notre pays pour n'être analysées qu'à travers le prisme détruit des intérêts de promotion sociale et politique des individus quels qu'ils soient. Aussi le Bureau Politique affirme t il à nouveau son plein et entier accord avec la Déclaration Commune faite le 12 Mars 2008 par la Rb, le Psd, le Madep et le Prd sur l'évolution de la situation Politique, Economique et Sociale Nationale depuis l'avènement du régime dit du changement. Déclaration à l'élaboration de laquelle la RB a d'ailleurs pris une part active. Par la même occasion, le Bureau Politique réaffirme son engagement à oeuvrer, au sein du Groupe de la Déclaration Commune du 12 Mars 2008, au rassemblement de toutes les forces politiques positives du Bénin qui ont à cœur la sauvegarde des acquis de notre Conférence Nationale de Février 1990, fondatrice de la démocratie pluraliste Béninoise, la préservation des libertés individuelles et collectives, la Justice sociale et l'amélioration concrète des conditions de vie des populations. Car la démocratie est réellement en danger aujourd'hui au Bénin. A l'issue de ses délibérations, le Bureau Politique de la RB informe l'opinion publique que :

1- Le ministre Galiou soglo n'a jamais représenté et ne représente pas la RB au sein du gouvernement du Président Boni Yayi. Le parti l'a dit à diverses occasions et le réaffirme à nouveau ;

2- A compter de ce jour, une procédure d'exclusion est engagée au sein du parti contre Messieurs Galiou SOGLO, 1bouraïma ALAO et d'autres cadres qui les suivent dans leurs dérives anti parti (absence totale aux réunions, atteintes graves à l'unité, à l'honneur et aux intérêts du parti, violations des directives et des statuts, attaques contre les décisions et les positions du Bureau Politique, etc...). En conséquence et pour compter de la date de diffusion du présent communiqué, leurs déclarations sur divers sujets notamment ceux relatifs à la situation politique nationale n'engagent désormais que eux mêmes et eux seuls ;

3- Enfin le Bureau Politique invite les militantes et militants, les sympathisantes et sympathisants de la RB à se mobiliser et à s'organiser pour participer massivement aux élections municipales, communales et locales prochaines, en vue de faire de notre Parti l'un des grands gagnants de cette compétition électorale. Il y va de la défense du pluralisme démocratique au Bénin.

Vive la RB

Vive la Démocratie Pluraliste Béninoise

Vive le Bénin

Cotonou, le 17/03/2008