"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Après sa brillante prestation à « Africa star 2008 » :

 

  Gaël Gbessovi accueilli en héros au Bénin

2 juillet 2008
Après avoir défendu avec succès la culture béninoise pendant environ deux mois à Libreville, au Gabon, à travers « Africa star » de la saison 2008, Gaël Gbessovi est rentré au bercail, le lundi 30 juin 2008. Classé deuxième de cette compétition africaine, Gaël a été présenté aux hommes des médias par le ministre de la Culture, Soumanou Toléba. C’était hier mardi 1er juillet 2008, dans les locaux dudit ministère.

Le jeune chanteur qui fait aujourd’hui la fierté du Bénin, c’est bien Gaël Gbessovi. Il est le candidat qui a défendu brillamment les couleurs béninoises à la compétition africaine « Africa star » de la saison 2008. Il devrait occuper la première place compte tenu de son talent. Mais comme le Bénin n’est pas un pays musical, il s’en est sorti deuxième devant les candidats de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, de la Guinée. Ce jeune talent est rentré au bercail fier de vendre la culture béninoise à travers le monde. Il a été reçu hier, mardi 1er juillet 2008, par le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Soumanou Séibou Toléba, qui a saisi cette occasion pour présenter le jeune talent aux hommes des médias. Le ministre a déclaré que Gaël, grâce à son talent, fait a flotter plusieurs fois le drapeau béninois aussi bien à Libreville, au Gabon, que dans le monde à travers le relais fait par les médias. « Le rôle du ministère de la Culture, c’est de valoriser ce jeune talent en l’accompagnant dans ses projets », a déclaré le ministre Soumanou Toléba. Ce dernier a confié que déjà pour la fête de l’indépendance qui aura lieu le 1er août prochain à Parakou, Gaël sera aux côtés de sa sœur aînée Angélique Kidjo pour égayer les populations béninoises. Après avoir invité les uns et les autres à cultiver la qualité, le ministre a souhaité que tous les artistes accompagnent Gaël Gbessovi dans sa carrière. D’après le ministre, cette compétition musicale superbement animée par Claudy Siar a été une occasion pour montrer au monde qu’on sait organiser les choses en Afrique. Prenant la parole pour expliquer comment les chansons interprétées ont été choisies, Gaël a confié qu’elles leur ont été imposées par les organisateurs jusqu’à la cinquième émission. Mais à la 6ème émission, a-t-il dit, le candidat avait la possibilité de choisir une chanson sur les deux qu’il doit interpréter. « Ce n’était pas facile d’abord de cohabiter avec des personnes de cultures différentes et qu’on ne connaissait pas au départ, ensuite de chanter un morceau auquel on ne s’attendait pas. Mais grâce à mon encadreur, cela s’est bien passé, et le résultat, c’est la deuxième place » a indiqué Gaël. Parlant des récompenses, le lauréat a confié qu’il a décroché une tournée internationale qui se déroulera vers la fin de cette année, une enveloppe financière et est invité à beaucoup de manifestations à travers le monde. Il a ajouté qu’il est aussi sollicité par beaucoup de maisons de disques.

La qualité paye toujours

L’encadreur du jeune artiste, Dorval Frantz Rizogo, a déclaré que Gaël est élève dans son école « Voixnouvelles » qui est située à Cotonou au quartier Akpakpa jardin des élus. A la question de savoir pourquoi c’est Gaël qui a été retenu pour représenter le Bénin à cette compétition musicale, Dorval Frantz Rizogo a confié que le lauréat a participé comme plusieurs autres jeunes artistes de l’école et d’ailleurs sur le territoire national, au casting organisé par les organisateurs de « Africa star » à Djembé live, à Cotonou. « Après les différentes étapes de la sélection et selon les critères de Claudy Siar, c’est Gaël qui a été retenu », a expliqué Dorval Frantz Rizogo. Il faut signaler que Gaël Gbessovi est béninois vivant à Cotonou. Il vient d’obtenir son Bts en assurance. Il faut aussi noter que l’école « Voixnouvelles » est en partenariat avec l’Ecole du patrimoine africain (Epa) pour travailler avec les villes sur les musiques classiques du Bénin. C’est d’ailleurs le directeur de l’Epa, Alain Godonou, qui a facilité les contacts de Gaël avec le ministre de la Culture qui le présentera dans les tout-prochains jours au Chef de l’Etat, le Docteur Yayi Boni.

Foulératou A. Yacoubou



03/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1368 autres membres