"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Création prochaine du Cercle de réflexion des amis du Docteur Boni Yayi (Cradby)

27-06-2008
ImageFcbe menacées de cassure
Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) risquent de connaître dans les jours à venir une fragilisation avec la création prochaine du Cercle de réflexions des amis du docteur Boni Yayi (Cradby). Ce regroupement politique est constitué de la plupart des déçus de la gestion de Fcbe.

Un groupe politique sortira bientôt des cauris, le Cercle de réflexions des amis du docteur Boni Yayi (Cradby). Les initiateurs sont  des membres Fcbe  mécontents de l’entourage du chef de l’Etat et de la politique de gestion des Forces cauris pour un Bénin émergent. Ses membres fondateurs  ténors ne manquent pas d’arguments pour convaincre. L’objectif du Cradby est de descendre régulièrement sur le terrain pour informer les populations à la base des actions concrètes du chef de l’Etat et leur expliquer sa vision pour le Bénin. Tirant leçons de l’échec massif des Fcbe aux dernières élections communales et municipales, le futur nouveau regroupement politique autour du chef de l’Etat estime vouloir combler  le vide communicationnel autour des actions des pouvoir du pouvoir en place. Car, selon ses membres le peuple béninois à la base n’est  pas suffisamment informé de tous les efforts de l’actuel locataire du palais de la Marina. Pour ce faire, le Cradby veut trouver une nouvelle stratégie pour permettre au président Boni Yayi de mieux se repositionner au sein de l’opinion publique nationale et internationale. A titre d’exemple, les têtes de pont du prochain mouvement soulignent avec amertume que les Béninois dans leur immense majorité ne sont  pas informés des mesures prises par l’Etat contre la cherté de la vie qui, selon eux,  a joué négativement contre la mouvance aux dernières consultations électorales. En outre, au sein du Cradby, il sera question d’orienter autrement les débats politiques, surtout que le gouvernement est attaqué de toutes parts par ses adversaires. Au total, il sera question de dire la réalité des faits au chef de l’Etat et lui proposer des solutions concrètes pour s’en sortir, contrairement à ceux-là qui lui cachent la vérité, disent les ténors du Cradby dans les coulisses.
Avec la naissance  prochaine de ce groupe, les cauris risquent de se mettre de se fragiliser. Car la création de ce mouvement va sans doute ouvrir la voie à la naissance de plusieurs autres courants au sein des cauris. Ceci dit, il y a lieu de s’interroger sur les réelles motivations du Cradby. N’est-ce pas là un  regroupement  pour escroquer Boni Yayi, en lui faisant croire qu’ils feraient mieux que les responsables de Fcbe. Pourquoi ne font-ils pas leurs propositions de changement de politique tout en restant membres de Fcbe ? Il est vrai que ceux qui dirigent la Fcbe ont commis beaucoup de gaffes et d’erreurs de stratégie politique. La conséquence la plus visible réside dans les résultas des dernières municipales où le pouvoir a perdu la face dans la plupart des grandes villes.
Il revient donc au chef de l’Etat d’être vigilant, de bien analyser ce qu’on lui miroite.


Jules Yaovi MAOUSSI



27/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres