Déclaration tapageuse dans l'entourage du Chef de l'Etat:
La Fcbe ne veut pas de Boni Yayi en 2011
Ecrit par Affissou Anonrin |
mercredi, 21 mai 2008 07:46 |
La coordination des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ne veut pas de Boni Yayi en 2011. Le communiqué qu'elle fait diffuser par les médias depuis quelques jours en est une preuve. Dans l'opinion publique, ce communiqué est considéré comme l'aveu d'échec de gens à la recherche d'un bouc émissaire et contribue à faire davantage le vide entre Boni Yayi et son électorat.
Les membres de la Coordination des Forces Cauris pour un Bénin émergent ont une fois encore raté leur cible. Le communiqué qu'ils ont rendu public il y a quelques jours et par lequel ils invitent les Béninois « à la vigilance, à ne pas tomber dans le piège des vendeurs d'illusion et à se nourrir d'espoir en vue d'un avenir meilleur pour notre chère Nation », montre à bien des égards qu'ils n'ont pas encore digéré leur cuisante défaite à l'issue du scrutin du 20 avril dernier. Dans ce communiqué en effet, la Coordination Fcbe indique « qu'une certaine classe politique peu soucieuse de la préservation de la paix et de l'unité nationale continue de distiller au sein de l'opinion publique de fausses informations tendant à ternir l'image de marque du Chef de l'Etat ». C'est tout de même bizarre, car s'il y a des gens au Bénin ici qui ont utilisé l'image du Chef de l'Etat à des fins de propagandes mensongères, c'est bien au sein de la Fcbe qu'il faut les chercher. Au cours de la campagne pour les élections municipales, communales et locales, ce ne sont pas les membres de la «certaine classe politique» qui ont fait un usage exagéré de l'image du Chef de l'Etat. Sur diverses affiches et autres supports de campagne, on a en effet vu l'image du Chef de l'Etat aux côtés de celle de certains candidats qui n'avaient aucun argument politique à faire valoir. Partout où les gens de la Fcbe passaient, ils sollicitaient le suffrage des électeurs au nom du Chef de l'Etat, alors qu'on sait que ce n'est pas Boni Yayi qui brigue à un poste de conseiller communal, municipal ou de village. Il est donc trop facile que des gens alignent des mots pour croire qu'ils peuvent tromper le peuple. L'image du Chef de l'Etat n'est pas ternie par les autres, mais par ses alliés politiques de la Fcbe que les populations ont rejetés à la base, surtout dans les grandes villes.
Pour certains analystes, l'acte que viennent de poser les responsables de la Coordination Fcbe risque de porter préjudice au Chef de l'Etat en 2011. « Ce sont ces genres de déclarations qui ont amené les populations de Cotonou et des grandes villes du Bénin à dire non à la Fcbe et, par ricochet à Boni Yayi lors des élections du 20 avril dernier. Persister dans les mêmes erreurs en agitant des accusations sans fondement, pourrait être dommageable pour le mandat du président de la République », a d'ailleurs affirmé un politologue de haut rang. Pour lui, il est complètement inutile que les responsables de la Fcbe cherchent des boucs émissaires partout. Ils feraient mieux de se concentrer sur comment aider Boni Yayi à réussir son mandat après deux années d'errance, d'effets d'annonce, de démagogie et de navigation sans boussole.
Juste une diversion
de mauvais goût
En vérité, la diffusion du communiqué de la Coordination Fcbe n'est qu'une diversion de mauvais goût. Elle vise à camoufler les difficultés actuelles de la majorité présidentielle et celles du régime du Dr Boni Yayi. Si non, qui peut en effet organiser une campagne de dénigrement du Chef de l'Etat par ces temps où les libertés élémentaires sont mises à rude épreuve au Bénin ? Dans quelle région du Bénin peut-on aujourd'hui aller pour organiser une campagne d'intoxication contre le Chef de l'Etat et le changement, sans que la police ou la gendarmerie ne vous interpelle ? Cela ne fait pas sérieux lorsqu'on déclare qu'une certaine classe politique entretient un réseau d'intoxication et de mensonge en se payant, avec l'argent facile, les services de certains de nos concitoyens qui n'hésitent pas à faire du porte-à-porte pour accomplir cette sale besogne machiavélique, diabolique et satanique. Peut-on effectivement faire du porte-à-porte pour dénigrer le Chef de l'Etat sans être inquiété par les préfets de certains départements du Bénin qui ont systématiquement interdit des marches et autres rassemblements hostiles au gouvernement et à son Chef ? Franchement, la Coordination Fcbe perd les pédales dans le débat politique qui prend de la hauteur à mesure qu'on s'approche de 2011.
Se débarrasser de ce fardeau
Après l'exploit des élections législatives de 2007, la Fcbe s'illustre de plus en plus comme un fardeau pour le Chef de l'Etat. Il ne serait donc pas exagéré de lui demander de se débarrasser de cette charge très pesante qui compromet son mandat. Au sein de la Fcbe, les gens n'ont pas le souci d'aider Boni Yayi à réussir son mandat. Ils sont là pour leurs intérêts personnels. La preuve, le choc de ces intérêts crée partout des frissons. Les plus grandes crises de leadership se développent au sein de la Fcbe. La liste unique voulue par le Chef de l'Etat dans le cadre du scrutin du 20 avril 2008 n'a pas été réalisée. Au contraire, plusieurs militants qui se disent de la Fcbe l'ont fait chanter. Beaucoup veulent monnayer les quelques sièges qu'ils ont pu obtenir contre des postes ministériels. Ils se foutent du reste. Pour gagner en 2011, Boni Yayi a donc du pain sur la planche. Les résultats des dernières élections ont montré que son pouvoir est vulnérable et qu'il n'y a malheureusement personne pour l'aider à inverser la tendance. En tout cas, en ce moment où la Fcbe manœuvre contre lui en multipliant des actes impopulaires.
Affissou Anonrin
A découvrir aussi
- Secteur de l’éducation :
- Campagne RB pour les élections locales dans le Zou:
- A propos du rapport de la Cena 2008:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres