"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Pression sur Mathurin Nago pour une session extraordinaire :

 La plénière de tous les dangers !


Écrit par Fraternité du 26/06/2008   

 

Depuis plusieurs mois, les séances plénières se succèdent et se ressemblent à l’Assemblée nationale. Pour la prochaine séance, une session extraordinaire sans doute, quelque chose se trame dans le rang des députés.

 

Les députés de la 5ème législature sont actuellement en train de recueillir des signatures en leur sein pour que le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago convoque une session extraordinaire dans les tout prochains jours. C’est du moins ce que l’on a appris en début de semaine de sources proches du Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Mais rien n’a encore filtré en ce qui concerne les réelles intentions de ces députés. Cependant, plusieurs questions brûlantes de l’actualité qui ont suscité des débats houleux au cours des dernières plénières à l’hémicycle et qui ont été laissés en suspens, pourraient justifier cette quête de signatures pour une session extraordinaire. Il y a particulièrement la question de la non installation à bonne date d’un certain nombre de conseils communaux, malgré la proclamation des résultats définitifs des élections communales et municipales du 20 avril et du 1er mai derniers. Le député Nassirou Arifari Bako et un groupe de 13 députés attendent des explications du gouvernement par rapport à ce retard. Il y a également la demande du député Rb Epiphane Quenum pour la mise sur pied d’une commission d’enquête sur la gestion de l’institution par son président, le Professeur Mathurin Nago. A ce sujet, des indiscrétions ont fait état de ce que la Commission des lois à laquelle le dossier a été affecté a jugé irrecevable cette requête du député Epiphane Quenum. Par ailleurs, l’on apprend de sources concordantes que le président de l’Organe présidentiel de médiation (Opm), le Professeur Albert Tévoèdjrè, est en train de courtiser un certain nombre de députés, afin que la loi portant statut de l’Opm soit au plus vite votée pour sa conformité avec la Constitution du 11 décembre 1990. Pour la petite histoire, c’est par un décret présidentiel que l’Opm existe ; ce que la Cour constitutionnelle a récemment déclaré anticonstitutionnel. Ceci a même suscité la réaction du Centre Africa Obota qui invite le gouvernement à prendre acte de la décision de la Cour constitutionnelle annulant le décret portant création de l’Opm. Qu’est ce qui presse alors les députés ? L’on est tenté de se demander quand on sait que ces derniers ont menacé de bloquer les activités parlementaires si tous les conseils communaux ne sont pas installés. Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, comme si rien n’était, continue d’effectuer ses missions à l’extérieur. Peut-être pour dire à ses collègues que s’ils ne veulent pas travailler pour leur pays, il a lui du boulot à l’extérieur.

La Haute Cour de justice rangée au placard

Au-delà de toutes ces guéguerres sous-tendues par des calculs politiciens, il y a lieu de s’inquiéter sur l’avenir de la Haute cour de justice. Les représentants du peuple au parlement devraient au plus vite s’y pencher pour l’intérêt général de la Nation et l’avancée de la démocratie. Les membres de cette institution non moins importante attendent toujours d’être renouvelés. Mais tout porte à croire que cette question ne préoccupe guère les députés de la 5ème législature. Et pourtant, ils ont fait à leurs électeurs pendant les campagnes électorales, la promesse de veiller au bon fonctionnement des institutions de la République. Et chose curieuse, le président de l’Assemblée nationale à qui il a été longtemps reproché de ne pas prendre à bras le corps cette question, a déjà eu à programmer une séance à cet effet. Qu’est ce qui se passera à la prochaine session du parlement ? Bien malin qui pourra le dire en ce moment.

Karim Oscar ANONRIN




27/06/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres