"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

SUSPENSION DES GSM MOOV et AREEBA



UNE SITUATION QUI FAIT COULER BEAUCOUP D'ENCRES ET DE SALIVE

 

 

 Nous avons scanner pour vous le forum de la Société d'Information du Bénin (http://fr.groups.yahoo.com/group/SI_Benin/), Le Groupe de discussion sur l'avènement de la société de l'information au Bénin. Il est formé par les spécialistes TIC du pays. Nous vous prions de lire ces échanges qui enrichissent le débat.

Vous voulez donner aussi votre avis sur la question?

Nous anons mis pour cela notre lien de commentaire à votre disposition. A vos claviers!

__________________________________________________________________

SI_Benin@yahoogroupes.fr
De:Send an Instant Message  ...@yahoo.fr>  
Date: Thu, 19 Jul 2007 13:54:38 +0200 (CEST)
Objet: [SI_Benin] Assainissement des télécoms au Bénin : A u-delà des frais de licence !
Salut à tous !
 
Le vent d'assainissement qui souffle sur les télécoms au Bénin serait encore plus  utile si à cette occasion, nous soulevions les autres aspects qui semblent échaper aux décideurs. Deux morceaux choisis!
 
1 - Quand il y a quelques années, il s'est posé chez nous le problème de la chèreté de la communication et de la couverture du territoire par les réseaux, certains opérateurs avaient évoqué la chèreté de pilônes entre autres. Dans le même temps, des rumeurs avaient couru qu'un opérateur a demandé sans succès à utiliser les pilônes d'un autre.
 
Mon interrogation est de savoir s'il n'est pas aujourd'hui opportun que les réseaux mettent ensemble leurs moyens, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les pilônes pour une bonne couverture du territoire national.
 
L'avantage à tirer étant pour les opérateurs de réduire leurs charges et pour les consommateurs de voir les coûts de communication diminuer mais aussi de pouvoir communiquer partout. Sans compter que le foisonnement de ces pilônes va se limiter de même que les risques qui y sont liés.
 
Si, concurrence oblige, les réseaux ne peuvent aller dans ce sens, l'Etat ne pourrait-il pas intervenir en tant qu'arbitre pour qu'on aille par exemple vers la mise en place d'une société unique de gestion des pilônes et qui fournirait des prestations, non pas seulement aux opérateurs GSM, mais à toutes les structures qui peuvent en avoir besoin ?
2 - On s'est intéressé tout le temps aux opérateurs qui nous "grugent" sans regarder du côté des commerçants de téléphones portables. Y a-t-il une réglementation de leur activité? Les appareils ne devraient-ils pas répondre à des normes de qualité ? Des compatriotes se plaignent beaucoup en la matière.
 
Bref, l'assainissement n'a-t-il pas encore du champ devant lui?
 
Bonne journée à tous!

O ASSINOU
Analyste-Programmeu r
Consultant Médias, Communication et TIC
Directeur de " ......"
(Groupe Indépendant de Presse  et....

_________________________________________________________________
SI_Benin@yahoogroupes.fr
De:Send an Instant Message <...@yahoo.fr> 

Date: Wed, 18 Jul 2007 02:32:38 -0700 (PDT)
Objet: Re : RE : RE: [SI_Benin] faisons confiance
Bonjour
Je suis avec  interet ce débat et je trouve opportun d'apporter notre pierre à l'edifice  de notre nation, mais nous devrons avoir à l'esprit que la recherche du mieux etre  doit se faire dans le respect des normes, lois et textes en vigueur. Que ce soit l'Etat ou les opérateurs GSM... chaque partie doit se remettre en cause et faire de la négociation à tous les niveaux , afin que l'interet des consommateurs soit protégé...Pour ma part je trouve que l'ART y est allé trop fort et que d'autres moyens plus consensuels et respectueux des textes -dont certains de mes prédecesseurs ont parlé sur ce forum- pouvaient être utilisés pour arriver aux mêmes fins. Evitons le patriotisme aveugle. Aiguisons au mieux nos sens et travaillons pour un Bénin meilleur et prospére.
Bonnne journée.

Spécialiste TIC et Droit

__________________________________________________________________

SI_Benin@yahoogroupes.fr
De:"O ASSINOU" <assinol@yahoo.fr>
Date: Mon, 16 Jul 2007 20:51:50 +0200 (CEST)
Objet: RE : RE: [SI_Benin] Questions d'actualités =20?=
Bonsoir !

...........................................

N'empêche que le débat sur le GSM ne peut s'arrêter là! Nous sommes dans un Etat de droit, et si nous nous laissons aller à l'unanimisme en piétinant les textes existant ou en versant dans l'arbitraire, nous allons finir par fabriquer une république bananière. La fameuse Autorité de l'Etat n'est pas au-dessus de la loi. Les Jaycees disent "L'autorité doit s'appuyer sur la loi et non sur l'arbitraire" .

A bon attendeur !!!
__________________________________________________________________


SI_Benin@yahoogroupes.fr
De:...@yahoo.fr>
Date: Mon, 16 Jul 2007 19:09:27 +0200 (CEST)
Objet: [SI_Benin] Suspension de 2 opérateurs GSM au Bénin : les amalgames à éviter (Merci à H. Hountondji)
Salut à tous,

Je suis heureux de voir enfin les doigts se délier et les claviers s'exprimer sur ce dossier du GSM au Bénin.

Pour recentrer le débat, il faut bien apprécier la décision de suspension des 2 opérateurs GSM.
Suite à leur changement de nom (commercial, ont-ils dit, et c'est admissible), l'Autorité Transitoire de Régulation des Postes et Télécommunications (ATRPT) a voulu en comprendre les tenants et les aboutissants, surtout que les nouveaux nom commerciaux se confondent à des labels connus ailleurs.

Sur ce, tout le monde est pour le principe.

Dans sa démarche, l'ATRPT a découvert que plus que le simple changement de nom commercial, les opérateurs dont ces noms sont les labels sont entrés dans le capital de nos opérateurs locaux. Sans que ces derniers n'aient rempli les formalités prescrites en la matière par la Convention d'acquisition de leur licence.

Ici, ils sont en faute et doivent répondre de cela ; et tout le monde est aussi d'accord là-dessus.
Le bémol devant être que même si un autre opérateur a pris 75% des actions de celui qui détient la licence, cela ne veut pas dire que la nouvelle société majoritaire a repris la licence, qui pour ma petite culture est une immobilisation incorporelle et pourraitt bien valoir juste les 25% restant gardés par l'opérateur qui a ouvert son capital.
Pour dire à ceux (y compris MTN, d'après ce qu'on nous dit) qui pensent que nos deux opérateurs ont cédé la licence qu'ils avaient obtenue de l'Etat béninois qu'ils font à mon avis une erreur d'appréciation.

Par rapport donc à la faute commise, il se pose alors la question de savoir quelle sanction est prévue. Je m'excuse pour mon ignorance, je ne connais pas personnellement ce que prévoient la loi et les règlements en la matière.
Seulement, si j'ai bien compris la décision prise à l'encontre des deux opérateurs, c'est que l'ARTPT dit des actes qui ont conduit à l'ouverture de leur capital qu'ils sont nuls et de nul effet. Mon interprétation est que les deux opérateurs ne sont reconnus que dans leur forme juridique et leur actionnariat de départ, qu'ils ne peuvent être reconnus comme Y'ello Bénin d'une part et Moov - No limit d'autre part, et qu'ils demeurent pour l'ARTPT Areeba et Telecel Bénin.
Ensuite il leur est demandé de régulariser leur situation. Quel peut être le contenu de cette injonction ? Je pense naïvement à deux choses : primo ils récupèrent leurs actions chez les acquéreurs et leur retrocèdent leurs sous ; ou alors, secundo, ils remplissent les formalités requises pour que soient validée et reconnue par l'ATRPT l'ouverture de leur capital.
La première éventualité n'est pas évidente, puisque non réaliste. Et si c'est cela qui leur est exigé, on peut comprendre pourquoi ils n'ont pu régulariser la situation et qu'ils ont été suspendus.
Ma conclusion personnelle dans ce cas serait que l'ATRPT qui se dit ouverte n'aurait pas laissé de choix aux opérateurs.
Supposons que c'est la seconde éventualité qui vaut : je ne vois pas les deux opérateurs incapables de remplir de simples formalités pour régulariser leur situation, même si cela était assorti d'amendes.
Conclusion : de nouveau, je pense que l'ATRPT ne leur aurait pas laissé le choix.

A moins qu'on me démontre et qu'on me convainque du contraire, il semble bien que le dessein est d'en finir avec ces opérateurs ; parce qu'à ce qu'il paraît, d'autres frapperaient à la porte avec plein de dizaines de milliards de FCFA. Si cela s'avérait, notre pays perdrait toute crédibilité aux yeux des investisseurs que nous courons à travers le monde, parce qu'ils se diraient que là-bas, on vous renvoie après pour prendre de nouveaux qui ont plus de sous.

Certains peuvent me demander si ces opérateurs ne méritent pas qu'on leur retirent définitivement la licence. Je réponds d'office non, sauf à une seule condition : s'il est avéré que dans les clauses d'ouverture de capital, ces opérateurs ont effectivement signé avoir cédé leur licence. Car selon la convention signée avec l'Etat béninois, la licence est personnelle. Et je suis sûr que si c'était le cas, l'ATRPT ne se serait pas contentée de les suspendre; elle les aurait rayés. Autrement, c'est qu'elle est incompétente.
Et pour conclure cette partie, l'affaire ne vaut pas ce qu'on en fait ni ce que l'on veut faire croire à la masse. J'insiste donc pour dire que si sanction il y a à infliger, ça peut être autre chose que la suspension qui pénalise près d'un millions de Béninois.

Pour ceux qui se demandent où est l'amalgame que je prétendais dissiper, ils peuvent bien constater que dans tout le développement précédent, il n'est apparu nulle part la question du coût des licences. Justement pour beaucoup, les deux opérateurs ont été suspendus parce qu'ils refusent de payer les 30 milliards. Ce qui n'est pas avéré : c'est cela l'amalgame que je voulais qu'on évite.
Tout en précisant que les opérateurs ne grugeaient pas pour autant l'Etat. Chez nous, ils paient la douane sur les équipements importés ; ils paient 18% de TVA, l'interconnexion (prestation de l'opérateur historique, donc du service public) leur coûterait 20% de leur chiffre d'affaires et on leur prend 38% sur le Bénéfice industriel et commercial. Que ceux qui applaudissent les 30 milliards sachent bien qu'à l'instant où ils poaieront ces sous, l'Etat ne pourra plus leur prendre un seul sou à titre d'impôt et de taxe. Faisons bien les simulations pour voir ce qui nous arrange réellement.

Enfin, Monsieur HOUNTONDJI parlait de diagnostic et je suis d'accord avec lui. Si nous pouvons sérieusement revisiter l'histoire du GSM dans notre pays, on éviterait de faire porter aux opérateurs privés tout les péchés du secteur.
Pour une petite esquisse, Libercom, filiale de l'opérateur historique, est le premier réseau mobile GSM au Bénin. Cet opérateur a vendu très cher l'abonnement à une ligne mobile dans ce pays et tentait même d'empêcher les privés de s'installer ; il a été le premier à avoir modifié son actionnariat; puisque TITAN en est sorti et Libercom lui-même est entré dans BBCom, non sans contrepartie; c'est juste pour dire que le service public a été le premier à gruger les Béninois, le premier à commettre le péché que l'on reproche aujourd'hui aux privés. Je ne demande pas qu'on ferme les yeux sur les fautes d'Areeba et de Telecel, mais il serait plus équitable que l'ATRPT examine systématiquement tout ce qui a pu avoir lieu de tel chez tous les opérateurs GSM.

Toute une journée ne suffirait pas pour parler de cette affaire et je veux bien être convaincu du contraire de mes appréciations.

A plus pour d'autres aspects du dossier.

 _________________________________________________________________

 

À:

SI_Benin@yahoogroupes.fr

De:

"....@o2stech.com> 

Date:

Mon, 16 Jul 2007 11:24:04 +0100

Objet:

RE: [SI_Benin] faisons confiance

Si je comprends bien votre point de vue :

  • En Chine il y a 13 Milliards d'habitants
  • Toute personne trouvant complètement absurde et extrême la décision de l'Autorité de régulation, a forcément un intérêt avec les opérateurs GSM concernés par la suspension
  • Avoir une idée constructive c'est être d'accord avec les dernières décisions de l'ART, ne pas être d'accord et faire d'autres recommandations, c'est pour vous exprimer une rancœur ! Question à laquelle ?

 

Soyons sérieux compatriote, soyons sérieux ! Je veux croire que compte tenu de la qualité des membres de l'autorité de régulation, leurs décisions ont été bien mûries, mais souffrez qu'on pense autrement sans taxer de tout ce qui précède. Je suis sûr qu'ils ont un plan pour nous sortir de ce marasme mais tant qu'on ne le connaît pas il est difficile de l'apprécier.

 

Cher compatriote dépassionnons le débat.

 

Pour être plus constructifs :

  • Nous sommes tous d'accord y compris les opérateurs suspendus, pour dire qu'il était temps d'élaborer de nouvelles règles. Le savez-vous ?
  • Quel diagnostic avions nous fait de l'état des télécommunications ? quels étaient  les freins au développement des télécommunications au Bénin ?
  • Quand on a répondu à cette dernière question, il est très aisé d'y apporter des solutions efficaces. Mais quand on se refuse de faire ce diagnostic, ou quand le diagnostic est biaisé, alors oui, on peut très bien comprendre les dernières décisions de l'ART. Si dans l'état des lieux du secteur des télécommunications, ce sont les opérateurs GSM privés suspendus qui sont les responsables de cette situation catastrophique alors oui, je suis d'accord, on a eu raison. Mais le croyez vous vraiment ? Je vous rappelle que le premier métier d'un opérateur de services télécoms quel qu'il soit c'est de contrôler le trafic que gère sa plate-forme. Si vous vendez pendant des années des articles à un client ou un partenaire sans être capables d'émettre une facture correcte alors vous avez un problème. Ne nous trompons pas de combat.
  • Pour finir, il existe une tonne de recommandations crédibles disponibles pour redresser le secteur. Et ceux que vous considérez comme très ouverts, savent où on peut les trouver, croyez moi ! Avez-vous déjà suivi un seul débat contradictoire sur les médias sur cette question critique des télécoms ? Vous comprendrez donc pourquoi j'ai salué très tôt dans ce forum qu'on ait pu entendre un autre son de cloche. Maintenant si vraiment cela vous dérange, je vous présente toutes mes excuses.

 

Au revoir…/

 

H. HOUNTONDJI

O2S TECHNOLOGY

_______________________________________________________________

À:

SI_Benin@yahoogroupes.fr

De:

.....@yahoo.fr>

Date:

Sun, 15 Jul 2007 15:41:09 +0200 (CEST)

Objet:

[SI_Benin] faisons confiance

Est ce qu il s agit de savoir comment Libercom a paye sa licence? C est un peu comme

s interesser a des sujets qui ne nous apportent rien. Mais si vous avez un besoin de savoir, il vaut mieux vous rapprocher des structures capables de vous donner cette reponse.

Nous avons besoins d avoir des resaux qui repondent a nos regles et pour cela il nous faut aujourd hui faire confiance a ceux qui ont pris le rsique de construire ces regles et les faire respecter. Ce nest pas facile de construire chez nous.

Il vous est aussi possible de travailler avec l autorite de regulation si vous avez des propositions constructives. Ils sont tres ouverts aux echanges d idees. Vous devez essayer avant de juger.

Que ceux qui avaient des interets avec les operateurs suspendus ne soient pas contents, cela va de soit. On va jusqua sinteresser au cas des vendeurs de cartes et de cabine GSM. Mais pensez vous faire vivre durablement les gens avec ces metiers? Alors que levolution meme de la technologie va rapidement les balayer comme cela se voit partout ailleurs.

A titre dinformation notez que la Chine avec une population de plus de 13 milliards dhabitants tourne bien avec 2 operateurs GSM.

Que faisons nous avec 4?

On peut se poser ces questions de facon legitime. Mais laissons tout cela et construisons.

Puisse notre forum servir a passer des idees constructives et non des rancoeurs.

Merci a tous pour la comtribution a un Benin ou regne la culture du progres.

 

__________________________________________________________________

E. DEGUENON a écrit

 

Sauf erreur de ma part, il paraît que les 2 opérateurs mis en cause ne se soient pas contentés de changer d'appelation de façon brusque. 

 

La vérité est qu'avant même que Benincell ne devienne Arreba puis now Ntm, les opérateurs GSM ont jusque là "exploité gratuitement ce patrimoine précieux que constitue la licence GSM tout en réalisant des profits considérables" au détriment de la Nation (cf conseil des ministres du 19 Juin dernier). 

 

Il me semble à mon humble, qu'on doit soutenir cette décision gouvernemantale qui vise à assainir les finances publiques pour un éveloppement économique de notre cher et beau pays le Bénin.

 

Aussi semblerait -il que le Gouvernement reste ouvert à la négociation, donc restons optimiste et que les opérateurs mis en cause revoient leurs copies pour le bonheur de l'économie nationale et la prospérité de leurs affaires.

 

E DEGUENON

MBA Management Stratégic

…@yahoo. fr

_________________________________________________________________

Salut à tous!

 ….@otitelecom.bj a écrit

 Bonjour à tous
Lorsqu'un investisseur privé (un vrai) s'intèresse à un Business, il
raisonne d'abord en termes d'attractivité de marché et de risques associÃé.
Si j'étais investisseur, je ne mettrai pas un Kopek dans le GSM béninois
et ce pour 2 raisons :
1. Une licence GSM (technologie vieillissante) à 30 Milliards, pour un
CA mensuel moyen par Abonné de 1500 à  5000 FCFA et ce pour une taille de
marché inférieure à 500.000 abonnés n'est pas rentable,
2. Risques Elevés : Il n'y a pas encore une vraie législation dans le
secteur des Télécommunications au BENIN. Les textes "GSM" pondus par
l'autorité de Régulation souffrent de leur jeunesse et de leur vision
"étriquée" des besoins "Mobiles" de la population.

NB. Je ne suis pas en train de défendre les 2 opérateurs GSM suspendus.
Ils méritent cette sanction car ils n'ont jamais respecté ni leur
clientèle, ni l'autorité de l'Etat.
A+

__________________________________________________________________

...@saphircom. com> a écrit :

Faire  table  rase du passé  n'a jamais  été  une  solution. L'histoire nous  l'a  démontré  a de  nombreuses reprises.

J'aimerais comprendre  également  par  quels tours de magie  un libercom "moribond" peut  trouver  30 milliards  en quelques jours alors que sa maison mère (bénin télécoms) a été obligé  de  faire  un tour de  table de plusieurs semaines qui accoucha  par  césarienne  de 14 milliard il  y a quelques  mois.

Désolée  si je  trouve toute cette opération GSM propre  un peu louche.

cordialement

KG

_________________________________________________________________

De : ….@ yahoo.fr]
Envoyé : samedi 14 juillet 2007 15:29
À : SI_Benin@yahoogroup es.fr
Objet : [SI_Benin] construisons dans le silence

Dans un passe, pourtant recent, face aux abus des operateurs gsm (mauvaise qualite des reseaux, couts eleves des communications, cartes sim qui se grillaient, perte des credits sans compensation etc) des voix s etaient levees pour reclamer des sanctions et plus de rigueur a l endroit des operateurs. Les  associations de consommateurs etaient indexees. Le gouvernement d alors avait ete juge complice de la situation qui penalisait la population.

Ne peut-on pas aussi penser que ce qui se passe aujourd hui repond aux demandes d hier?

Peut-on faire des omlettes sans casser des oeufs?

Ne devons nous pas faire preuve de patience et attendre la suite des mesures a prendre par notre organe de regulation dont nous avons tous salue l arrivee?

A l installation de cet organe certains reconnassaient deja que la tache lui serait difficile en raison de l heritage a gerer.

Plutot que de critiquer, n est il pas mieux de faire des suggestions realistes a l rogane de regulation meme de facon anonyme?

Nous sommes appeles a redresser notre pays. Nous ne pouvons le faire qu avec des attitudes constructives et non des critiques negatives.

Je nous invite a collaborer avec l organe de regulation pour avoir les vrais informations et faire des propositions realistes car ceux qui siegent dans cet organe portent dans leurs mains, comme nous, des sim des operateurs suspendus.

A voir comment les choses se passent en asie, d ou j interveins, on a pitie pour notre pays. Nous critiquons beaucoup et devenons de ce fait incapables de construire alors que les autres sont presque force a construire en silence. La parole liberee nous fait-elle finalement du bien ou du mal ????

________________________________________________________________

 …@yahoo. fr> a écrit :

     

        Je suis content qu'il y ait d'autres sons de cloche aujourd'hui pour décrier la mauvaise publicité qui se fait aux opérateurs de GSM. Mais ce qui me fait mal, c'est qu'il n'y ait aucune voix autorisée qui se soit prononcée depuis contre les arguments du gouvernement et de l'autorité de régulation. J'ai l'impression aujourd'hui que personne ne veut prendre le risque aujourd'hui le risque d'aller dans un sens contraire à ce qui est du bon vouloir du gouvernement.

 

     Où sont passés les économistes macro et Gestionnaires pour interpréter à sa juste valeur les tenants et les aboutissants de ce conflit?

 

    Où sont passées les Associations de défense des entreprises telles Le Patronat ( CNP-Bénin ) , la Chambre de Commerce ( CIPB ) , Le CIPB de Roland RIBOUX et autres ?

 

     Personne ne dit mot à défaut d'applaudir. Trop d'hypocrisie depuis plusieurs mois. Et c'est çà qui est désolant.

 

     Côté Association des Consommateurs, nous savons déjà que la Ligue de Romain HOUEHOU est déjà dans l'Autorité de régulation et donc ne peut plus rien dire. Mais et les autres associations de consommateurs? sont -ils créés seulement pour être membres de conseils d'administration des sociétés publiques et autres. C'est le moment où on a le plus besoin d'eux qu'ils désertent le forum sans placer un seul mot laissant près d'un million de consommateurs face à leur sort alors que certains ont des affaires qui dépendent de leur capacité à communiquer avec l'extérieur.

 

      Prenons aussi le mode d'estimation du marché utilisé par le Conseiller juridique. Du point de vue logique mercatique, cela ne tient pas pour peu que je suis Spécialiste de cette discipline.

     La taille d'un marché actuel, c'est les acheteurs actifs et donc ceux qui font réellement l'acte d'achat. Dans ces chiffres d'abonnés ( 500 000 et 450 000 ) qui nous sont annoncés, on n'a pas pris la peine d'extraire les abonnés inactifs alors que nous savons tous que depuis que les Cartes SIM sont moins chères ( aujourd'hui 2 500 F ) certains individus en achètent juste pour consommer le crédit qui y est et puis après on l'oublie dans son tiroir. Personnellement, j'ai des cartes SIM achetées depuis plus d'un an que je ne recharge que momentanément juste pour passer un appel à l'international ou autre usage rentable. Une partie importante de ces 900 000 abonnés annoncés sont dans ce cas et donc inactifs. Par ailleurs, depuis que les recharges sont devenues électroniques avec même un crédit de 100 F, 200 F, etc.., certains consommateurs ne paient plus que juste la recharge dont ils ont besoin pour la communication du moment. Ce qui signifie que très peu de gens se comportent comme l'a décrit le Conseiller juridique à savoir 5000 F de crédit par mois. D'ailleurs, on est tous conscient que la population béninoise vit en majorité au dessous du seuil de la pauvreté et que ces 5 000 F représente au moins 50 mesures de maïs alors que c'est de ce maïs que dépend sa survie et sa santé. En conclusion donc, les deux paramètres ( nombre de clients actifs et dépenses mensuelles en recharges ) ont été très mal estimés. Ce qui décrédibilise l'argumentation qui sous tend les 30 milliards imposés.

 

       Avec ces 30 milliards payés pour 10 ans, l'opérateur GSM devra travailler pour obtenir annuellement comme résultat net d'impôt la somme de 3 milliards de F CFA. Et là encore à ce seuil, il n'aura nourri que l'Etat béninois. S'il tient à faire toucher de dividendes aux actionnaires, il faudra réaliser entre 4 à 5 milliards de Résultat net. Ce qui amène à un Résultat activités ordinaires de         4 milliards / ( 1-0,38 ) ; soit donc au moins 6,25 milliards dégagé par l'exploitation à titre de Résultat avant impôt. Ce qui me paraît trop rose et trop beau.

 

      Je souhaite vraiment que des voix plus autorisées aillent à la télévision nationale ou à Golfe TV ou Canal 3 ( c'est à dire les télévisions qui publient les messages du gouvernement simultanément et dans le même français ) pour donner un son de cloche autre que celui de l'autorité de régulation. 

 

   Merci et bonne compréhension !

 

 

M . FAKEYE

   Doctorant en Sciences de Gestion

________________________________________________________________

Et oui !  Deux versions qui, si nous ne savons pas conjurer le génie de la paix et de l'harmonie, je ne suis pas prêt à imaginer la suite que nous réserve ce feuilleton. Celui qui pourra se mettre à cet exercice et trouver la réponse pourra aisément être proposé comme le Médiateur de la République. 

 

Que les mannes de nos ancêtres et le génie béninois nous protègent.

A suivre ...


J HOUNMENOU

_________________________________________________________________
Je fais mienne l'idée selon laquelle il faut un débat contradictoire dans cette affaire de suspension des opérateurs Areeba et Telecel.

Seulement, en attendant ce débat, nous pouvons déjà nous donner à des commentaires, même si personne ne saurait aborder toutes les subtilités de l'affaire.

D'entrée, je pense que la sanction aurait dû être autre que la suspension : justement, parce que Areeba et Telecel ne font que deux personnes morales victimes, même si elles en sont aussi responsables. En face, je me préoccupe plutôt pour près d'un millions d'abonnés dont des milliers de personnes morales comme Areeba et Telecel ; je suis aussi préoccupé pour les 20.000 personnes qui vivent des cabines GSM et des autres milliers de personnes qui revendent dans les feux et de bureau en bureau les cartes de recharge.
Au lieu d'une suspension, je suggère entre sanctions, le blocage des comptes bancaires ou des amendes par exemples.

L'autre aspect de ce débat est qu'on a l'impression que l'Autorité de régulation en est une à ordre. Elle ne prend jamais d'initiative qu'après une requête du Gouvernement. Et la tendance à chaque fois est de satisfaire le dessein du Gouvernement. Ca pose un problème d'impartialité , d'équité. En réalité, en matière de GSM, pour ma petite culture, l'Etat également a des engagements; et l'Autorité de régulation doit pouvoir interpeller l'Etat pour qu'il honore lui aussi ses engagements. Entre autres les allègements fiscaux si tant est que les opérateurs doivent payer les 30 milliards de licence.
Puisque d'après ce que nous apprenons, dans les pays où la licence vaut 40, 50, 70 milliards, l'importation des équipements est exonérée de toutes taxes, l'activité elle même des impôts et taxes pendant plusieurs années. Or au Bénin, c'est tout le contraire. Alors, quand on regarde la modique somme payée chez nous comme frais de licence, il ne faut pas se refuser non plus de calculer tout ce que le Trésor public a pu encaisser comme impôts et taxes.

Sans compter enfin qu'essentiellement, la situation du GSM au Bénin relève beaucoup plus de la défaillance de l'Etat. C'est l'Etat qui n'a pas su mettre en place au départ de sérieuses règles. Que feront des hommes d'affaires s'il doivent opérer dans un environnement risqué de par l'absence d'une réglémentation sérieuse? Ils ne peuvent que maximiser le profit et utiliser toutes les failles en se disant qu'à tout moment la situation va se retourner contre eux. Dans ces conditions-là , comprenons bien, j'explique, je ne justifie pas, comprenons donc bien que ces opérateurs aient pu faire tout ce qu'on leur reproche. Et quand alors, l'Etat décide de corriger le tir, il doit éviter toute démarche conflictuelle, il doit aller avec la plus grande douceur et la plus grande diplomatie qui soient.

Quelques individus disent sur des télévisions que la décision  de suspension est bonne. J'espère que l'Etat n'ira pas dormir sur ça. Car si dans une semaine, rien ne change, je carins bien que ce soit à la population et non plus aux opérateurs que l'Etat ait à faire.

Dans l'espoir de voir mes réflexions s'enrichir par d'autres réactions,
Bon week-end à tous!

HOUNMENOU J ;   ………..h@yahoo. com> a écrit :

__________________________________________________________________

….@ o2stech.com> a écrit :

Enfin un autre son de cloche. Sans savoir qui a raison de qui a tord, on peut déjà convenir qu'il était temps d'avoir un autre son de cloche, une autre analyse de la situation et d'autres réactions. La survie de la démocratie en dépend. Si les télécoms avaient un Pape, ici ou ailleurs, lui-même serait d'avis que le moment d'un débat contradictoire était arrivé. C'est salutaire.



29/10/2005
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres