"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Audition de cinq militants Prd :

Houngbédji et les siens assiègent le tribunal de Porto-Novo


Écrit par Le Matinal du 09/04/2008   

Le président du Parti du renouveau démocratique (Prd) et un nombre impressionnant de militants ont envahi hier le tribunal de première instance de la ville de Porto-Novo. Me Adrien Houngbédji et les siens étaient allés soutenir leurs camarades convoqués par le procureur à cause d’une histoire d’une double inscription sur les listes électorales.

 

 

Le président du Prd Me Adrien Houngbédji, l’honorable Yibathou Sanni Glélé, tous les membres du conseil municipal de Porto-Novo, plusieurs nouveaux candidats à l’élection du 20 avril prochain sur les listes Prd et une foule de militants ont passé plusieurs heures hier au tribunal de première instance de la ville. Ils étaient tous sur place avant que l’Etat major du Prd conduit par son président Me Adrien Houngbédji ne descende sur le terrain. C’est par une ovation que les milliers de militants Prd ont accueilli la délégation du bureau politique national du parti. Me Adrien Houngbédji et les siens ont fait pied de grue au tribunal de Porto-Novo pour soutenir leurs cinq camarades convoqués par le procureur au sujet d’une histoire d’inscription double sur les listes électorales dans deux arrondissements de la ville. C’est le Sieur Jean-Claude Debarros de la Commission électorale départementale (Ced) Ouémé qui a saisi la semaine dernière le procureur de la République près le tribunal de Porto-Novo sur le sujet. Dans sa requête, le membre Ced a montré que le conseiller à la mairie de Porto-Novo, Akim Radji s’est inscrit deux fois avec la complicité de certains militants Prd dont la représentante d’un chef de quartier à un bureau de délivrance de cartes d’électeurs. Le tribunal saisi du dossier, a instruit le vendredi 4 avril dernier la brigade de recherche de Porto-Novo afin de prendre les dispositions pour disposition à prendre pour interpeller toutes les personnes mises en cause. Des convocations sont aussitôt distribuées aux intéressés pour se présenter à la brigade à partir du lendemain, c’est-à-dire le samedi 5 à partir de 8 heures précises. Mais dans la même journée de ce vendredi, un autre ordre est tombé sur la table du chef de brigade pour recevoir les intéressés en deux groupes. C’est ainsi, que d’autres convocations ont été rapidement apprêtées pour renvoyer l’audition de trois des mis en cause au dimanche 6 avril dernier.  

 

Le contenu du dossier

 

 

Selon les déclarations du membre Ced-Ouémé, Jean-Claude Debarros au procureur du tribunal de Porto-Novo, le Akim Radji est apparu deux fois sur les listes électorales. Une copie des listes serait même envoyée comme preuve à l’autorité judiciaire pour le convaincre de la fraude. Interpellé, le conseiller municipal Akim Radji n’a pas nié les faits. Il explique néanmoins qu’il existe par contre une autre personne qui porte malheureusement le même nom que lui. Il s’agit d’un élève de 20 ans qui réside dans un autre arrondissement que celui du conseiller Akim Radji. On fit venir aussitôt l’élève Akim Radji qui portait sur lui ses pièces d’identité et même des diplômes pour montrer qu’il n’y a pas encore irrégularité. Cependant, les deux Akim Radji, la représentante du chef de quartier dans un bureau de délivrance des cartes d’électeurs et trois militants Prd ont été convoqués au cabinet du procureur pour d’autres explications. Dans la foulée, on apprend que certains responsables des groupes politiques de la liste Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) auraient diversement mis la pression sur des autorités pour gérer autrement cette affaire. Face à la situation, il paraît même qu’on a eu recours aux archives de l’Etat civil avant de se convaincre qu’ils sont vraiment au moins deux Akim Radji à Porto-Novo. Quand le procureur a libéré les cinq mis en cause, Me Adrien Houngbédji a demandé à ses militants de retourner calmement à leur base. L’honorable Yibathou Sanni Glélé qui regrette la façon dont le processus électoral est en train d’être géré, les difficultés à la Commission électorale nationale autonome (Cena) et les arrestations abusives à Cotonou, a déclaré que le pouvoir devrait plutôt se préoccuper des cas des mineures qui se font inscrire sur des listes ailleurs et penser à débloquer les choses pour la tenue à bonne date des élections. Pour lui, rien ne pourra arrêter l’ardeur des siens qui sont déjà prêts et feront tout pour que les citoyens aillent voter le 20 avril prochain. Idem pour l’ancien ministre des enseignements primaire et secondaire, Mme Colette Houéto qui déplore la manière dont le processus démocratique se gère depuis quelques mois et félicite Me Adrien Houngbédji, les acteurs du G4 et compagnies qui ont compris selon elle, leur devoir et s’organisent en conséquence pour éviter un avenir désagréable au pays. Pour elle, les histoires de vol de cartes d’électeurs et les multiples dernières arrestations de militants de partis ne visent qu’à bloquer le processus électoral que les acteurs politiques taxés actuellement d’opposants doivent sauver à tout prix. 

 

 

Jean-Christophe Houngbo



09/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres