"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Communiqué officielle du PRD :

 LE PRD DENONCE LES MANOEUVRES POLITICIENNES CONTRE LUI ET CONFIRME SON OPPOSITION A BONI YAYI

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis quelques jours, suite à l'interview accordée par l'Honorable Augustin AHOUANVOEBLA, Président du Groupe Parlementaire du Parti, au quotidien FRATERNITE n° 1950 du 16 octobre 2007, une certaine presse fait état de ce que le PRD chercherait à se rapprocher du Gouvernement et tendrait la main au Président Boni YAYI.

Après avoir analysé la situation et rassemblé les informations nécessaires sur les tenants et les aboutissants d'une telle manœuvre politicienne, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) tient à faire les observations ci-après :

  1. Depuis l'Université de Vacances Thiamiyou ADJIBADE de Lokossa, le PRD a officielle­ment pris ses distances avec le Gouvernement du Président Boni YAYI. Cependant, prenant à l'époque acte des larges similitudes et des emprunts faits à notre programme de campagne, nous avions alors décidé de soutenir, dans l'action du Chef de l'Etat, ce qui mérite d'être soutenu et de critiquer ce qui doit l'être.
  2. Cette position de critique constructive de l'action du Gouvernement a été entéri­née par le 2ème Congrès ordinaire du Parti réuni les 15, 16 et 17 décembre 2006 à Porto-Novo.
  3. De même, le Bureau Politique du Parti, réuni à Porto-Novo le 28 mai 2007, a con­firmé, au terme d'un débat démocratique, le refus du PRD de collaborer avec un Gouvernement dont nous avons d'une part, du mal à percevoir la vision et le programme d'action, et dont nous condamnons d'autre part les méthodes.
  4. Le PRD rappelle à l'opinion nationale et internationale que notre ligne politique, faite de critique constructive, trouve son fondement dans les nombreuses insuffisances que révèle la gestion du Président Boni YAYI. Ces insuffisances ont été dénoncées dès le début du quinquennat et se sont traduites par l'absence de boussole, le pilotage à vue, la précipita­tion et l'impréparation, et qui malheureusement se poursuivent jusqu'à ce jour dans la gestion des grands dossiers de l'Etat : gestion calamiteuse de la crise des GSM, du service militaire d'intérêt national, de la gratuité de l'enseignement primaire etc. Notre refus de cautionner trouve également son fondement dans le musellement progressif de la Presse et dans les menaces que le Gouvernement fait peser sur le pluralisme politique, la liberté de pensée et de parole chèrement acquis par les Béninois.
  5. L'option du PRD pour une critique constructive – dont a bénéficié le Gouvernement par exemple dans la gestion du dossier sur le service militaire d'intérêt national et celle relative à la sortie de crise des GSM – n'a pas changé et ne saurait d'ailleurs changer. Au contraire,

·        le cafouillage au sommet de l'Etat dans la privatisation de la SONAPRA,

·        l'affairisme rampant dans l'entourage du Chef de l'Etat,

·        l'obstruction à l'exécution des décisions de justice par le Chef de l'Etat lui-même,

·        la mauvaise gestion de l'échec de plus de 200. 000 élèves Béninois aux différents examens et l'impréparation de la rentrée scolaire qui s'en est suivi,

·        le déclassement de la presse béninoise du 1er au 9ème rang en Afrique et du 23ème au 53ème rang au plan international, avec pour corollaire le recul de notre démocratie etc. ne peu­vent que renforcer le PRD dans sa volonté de se dissocier nettement d'un Gouver­nement dont les Béninois notent déjà l'absence de bilan significatif et dont ils stigmatisent la volonté manifeste de camoufler ses échecs par une propagande d'une époque révolue.

  1. Le PRD invite le Chef de l'Etat et son Gouvernement à travailler à la préservation des acquis de la Conférence Nationale et à renoncer à tout acte ou discours tendant à remet­tre en cause notre édifice démocratique. Il n'y a pas de démocratie sans opposition. C'est pourquoi, la Loi n° 2001-36 portant statut de l'opposition a été adoptée et promulguée en 2002. Mais pour entrer dans les faits, cette loi n'attend que son décret d'application qui relève de la compétence du Président Boni YAYI.

Le PRD invite donc expressément le Gouvernement à prendre le décret d'application de cette Loi pour permettre à tous les Partis politiques qui le désirent d'inscrire leur action dans le cadre d'une opposition légale et républicaine. En attendant que le Président de la République s'acquitte de ce devoir, à la limite minimal, le PRD s'inscrit en faux contre l'idée malveil­lante d'un supposé rapprochement avec le pouvoir en place. Nous continuerons à avoir vis-à-vis du Chef de l'Etat et de son Gouvernement l'attitude de critique cons­tructive qui nous a caractérisée depuis le début de ce quinquennat.

 Vive la Démocratie, Vive le Bénin

                                                 Porto-Novo, le 26 octobre 2007

                                                             Pour le Bureau Politique,

                                                              Le Secrétaire Général,


Moukaram BADAROU




27/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres