"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Départements de l'Ouémé et du Plateau:

Le Prd aux commandes de huit mairies
Ecrit par Affissou Anonrin   
vendredi, 06 juin 2008 14:07

Le Parti du renouveau démocratique que de Me Adrien Houngbédji domine toujours le débat politique dans les deux départements de l'Ouémé et du Plateau. En dehors de ses fiefs traditionnels, cette formation politique a hissé le drapeau arc-en-ciel dans d'autres communes,  non pas sans forcer le talent.


Ce sont au total huit communes que contrôle le Parti du renouveau démocratique dans les départements de l'Ouémé et du Plateau. Il s'agit des communes de Porto-Novo, des Aguégués, de Sèmè-Kpodji, d'Adjarra, de Sakété, de Pobè, de Missérété et d'Avrankou. Les résultats définitifs des élections du 20 avril et du 1er mai 2008 l'ont prouvé. Au tableau des records dans ces deux départements, le Prd est suivi du G13 de Issa Salifou qui s'est imposé dans les communes de Dangbo et de Bonou. Vient après le Madep qui conserve Adja-Ouèrè et Kétou. La Fcbe et le Prd-Nouvelle Génération de Kamarou Fassassi ont aussi réussi à tirer leur épingle du jeu.
Cette performance réalisée par le Prd n'était pas au départ évidente au regard des pressions diverses qui ont été mises sur les populations des 14 communes des deux départements par le gouvernement à travers plusieurs opérations de charme. En deux ans, les deux départements de l'Ouémé et du Plateau ont en effet été l'objet de grandes attentions de la part du gouvernement. A Sakété, on se souvient de la mise en service, tambour battant, de la Centrale électrique qui assure l'interconnexion entre le Nigeria, le Togo et le Bénin. A Pobè comme à Kétou, le gouvernement s'est aussi annoncé par le lancement des travaux de construction de deux routes stratégiques. La vallée de l'Ouémé qui prend en compte les communes de Bonou, de Dangbo et d'Adjohoun a été plusieurs fois visitée par le Chef de l'Etat. On se souvient de ce fameux projet de mise en valeur de cette vallée qui doit permettre d'insérer 30.000 jeunes dans l'agriculture et aussi du projet relatif au palmier à huile. Sur la route Missérété-Kpédékpo-Bonou, le Chef de l'Etat a malheureusement laissé des plumes qui seront utilisées par le député Sacca Fikara dans la conquête politique de la vallée de l'Ouémé. C'est en effet ce député qui va réussir à délivrer les populations de cette localité de la chaîne de la démagogie dans laquelle elles étaient. Dans cette tâche, il n'était pas seul. Il avait à ses côtés le député Cakpo Kifouly, natif de la commune d'Adjohoun. Les différentes sorties médiatiques qu'ils ont effectuées ont sonné le glas des Forces cauris dans la vallée de l'Ouémé. Le masque est jeté. La vallée de l'Ouémé doit retrouver son identité. C'est le sens qu'il convient de donner aux résultats issus des élections locales du 20 avril et du 1e mai 2008 où le G13 a dicté sa loi. « Si ce n'était pas le concours de l'Utd de l'honorable Agbodjèté, la Fcbe n'aurait pas gagné la mairie d'Adjohoun », renseigne-t-on d'ailleurs dans certains milieux politiques.

Le signe de la fidélité

Porto-Novo, Avrankou, Sèmè, Aguégués, Missérété, Adjarra…sont restées fidèles au Prd. Dans ces communes, les populations ont montré qu'elles ne sont pas prêtes à prostituer leur âme contre les libéralités dont la plus illustrative est représentée par les 30.000 Fcfa octroyés, même pendant la campagne, dans le cadre du Programme de micro-finances aux plus pauvres. Pendant plusieurs mois, on a marché dans toutes les communes, pour soutenir Boni Yayi. A l'avant-garde de ces marches se trouvaient des transfuges du Prd. Ces marches étaient devenues une filière qui s'animait tous les week-end. Mais hélas ! La montagne a accouché d'une souris. Plusieurs mouvements ont même été créés dans la foulée, surtout dans la capitale Porto-Novo pour séduire le prince de Tchaourou. Toutes ces actions qui ont nécessité énergie et importants moyens matériels n'ont malheureusement rien donné.

Une œuvre collective

Le raz-de-marée du Prd dans les départements de l'Ouémé et du Plateau est œuvre collective. D'un côté, il y a les populations qui ont fait preuve de fidélité. De l'autre, il y a les barrons du parti qui sont allés au charbon avec tout ce qu'ils avaient encore comme arguments pour convaincre les électeurs. Cakpo Kifouly, Sanni Ibathou Glèlè, Augustin Ahouanvoébla, Albert Gogan, Edmond Zinsou, Charlemagne Honfo et bien d'autres figures de proue du parti ont mouillé le maillot comme on le dit dans le jargon sportif pour réaliser cette œuvre collective. Maintenant que les élections sont terminées, il y a lieu de faire face aux défis du développement. Et c'est seulement à ce prix que le Prd aura son sésame pour 2011 dans les deux départements de l'Ouémé et du Plateau. Il ne s'agira donc pas de décevoir les espoirs.


Affissou Anonrin




06/06/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres