"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Equipement et décoration du nouveau bâtiment du palais de la République :

  Une nouvelle magouille se prépare...



Écrit par La Nouvelle Tribune du 22/11/2007   


L’attribution du marché d’équipement et de décoration du nouveau bâtiment de la présidence de la République est l’objet de toutes sortes d’intrigues. Bien  que le chef de l’Etat ait suspendu la première procédure d‘appel d’offre, pour cause d’irrégularités, la commission en charge du dossier  refuse de démordre.  Depuis quelques jours,  traîne les pas à relancer la procédure, le tout dans une opacité sans mesure.

Où en est-on dans l’attribution du marché d’équipement et de décoration  des nouveaux locaux du palais de la République ? Bien malin qui pourrait le dire. Pourtant le chef de l’Etat, en suspendant la procédure d’appel d’offre, a donné quatre mois à la commission en charge du dossier pour la finaliser et rendre le nouveau bâtiment disponible. Malgré cette injonction, jusqu’à hier,  le dossier d’appel d’offre (Dao) n’est pas publiquement disponible.
Lors de sa dernière intervention sur Golfe Tv, le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption (Olc), Jean-Baptiste Elias, a annoncé que le dossier devait être  relancé le vendredi 16 novembre dernier. Vingt jours plus tard, on devait  procéder à l’ouverture des offres et à la sélection des adjudicataires. Mais jusqu’à hier, il n’en était encore rien. Selon des indiscrétions, aucun des services censés être en possession du dossier d’appel d’offre n’a été en mesure de renseigner les personnes intéressées sur ce qu’il en est exactement. C’est le cas par exemple de la Direction de la construction et de la promotion des matériaux locaux du ministère en charge de l’Environnement. Approché par des soumissionnaires, elle n’a pu leur fournir le moindre renseignement sur le Dao. Idem  pour le secrétariat de la direction de l’Intendance du palais de la République. Face à ce mystère, il y a lieu de s’inquiéter et de redouter  une nouvelle machination. En pareille circonstance, de rétention d’informations réputées être à la portée de tous, on ne peut légitiment nourrir que la seule appréhension suivante :  les informations sur le Dao sont bel  et bien disponibles ; mais on n’a pris le soin de les mettre à la disposition de quelques privilégiés, afin de leur donner l’occasion d’être les seuls à se préparer convenablement pour compétir. On n’attendra ainsi le dernier moment pour mettre lesdites informations à la  disposition du public, sachant bien que les non-prévilégiés n’auront pas le temps matériel nécessaire  pour se mettre à jour dans les délais requis.
Dans cette hypothèse, on pourrait dire que les personnes qui s’adonnent à ce jeu malsain sont décidées à bafouer l’autorité du président de la République, et donc à rester dans la même logique que celle de la première procédure remise en cause, in extremis par le chef de l’Etat. 

Tentative infructueuse

La première procédure d’appel d’offre avait conduit  la sélection des trois soumissionnaires que sont Meuble1, Kodey et Comovep. Le président de l’Olc, invité par le chef de l’Etat à se joindre à la commission pour la suite de  la procédure, a émis des réserves sur ce qui a été fait jusque là, ce qui a constitué une condition à sa participation aux travaux de la commission. D’où la décision du chef de l’Etat de tout remettre en cause. En fait de réserve, Jean-Baptite Elias avait  relevé de graves anomalies dans l’attribution des lots. En effet, le même adjudicataire s’est vu attribuer  dans le même lot la décoration et la fourniture de matériels d’équipement. En outre, il avait contesté le fait qu’il a été imposé aux soumissionnaire béninois, la détention d’un chiffre d’affaire annuel d’au moins  300 millions de francs. Par ailleurs il s’était révélé que de hauts placés à la présidence se sont associés à des étrangers pour soumissionner. La conséquence en a été qu’ils n’ont pas hésité à influencer les travaux de la commission qui s’est penchée sur le dossier. 
En somme,  il est fortement à craindre que les mêmes manigances ayant précédemment joué dans l’attribution des lots refassent surface dans cette nouvelle procédure. En témoigne déjà le mystère qui entoure le dossier d’appel d’offre, resté introuvable  jusqu’à hier. Il revient au président de la République de rester vigilant et de veiller à ce que l’équipement et la décoration des nouveaux locaux du palais soient confiés aux plus méritants et crédibles. Pour y parvenir, il va falloir mettre de l’ordre dans cette commission et sa méthode de travail.

Gorges Akpo



23/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres