"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

GESTION DES GRANDS DOSSIERS DE L’ETAT :

 
 Ismael Serpos Tidjani pose plusieurs questions au gouvernement

Le siège de l'Assemblée nationale
Le député PRD Ismaêl Tidjani Serpos vient d’adresser au gouvernement une série de questions demandant le point d’exécution du budget général de l’Etat exercice 2008, en recettes et en dépenses. Divers autres sujets d’intérêt national le préoccupent, notamment le point de la trésorerie nationale et des dettes publiques ainsi que le point d’exécution du projet octroi du crédit aux plus pauvres.
 
     
 
Date de publication : 20-06-2008
Auteur(s) / source : Fortuné AGUEH /L'autre quotidien


 
     
 

   Usant du pouvoir constitutionnel de contrôle de l’action gouvernementale, le député Ismaïl Tidjani Serpos vient d’adresser au gouvernement ses inquiétudes et préoccupations par rapport à l’état d’avancement des grands projets initiés par le chef de l’Etat pour améliorer la condition de vie des Béninois. La boussole de toute politique de développement prenant son appui dans le budget général de l’Etat, le député veut s’assurer que les finances publiques sont bien tenues. Pour le savoir il a demandé au gouvernement de faire le point d’exécution à mi parcours du budget général de l’Etat exercice 2008 qui s’équilibrait en dépenses et en recettes à 1023 milliards de Fcfa. Le caractère inédit du montant de ce budget ne dispense pas le parlement du contrôle de son exécution. Ainsi donc, le député veut avoir le point de la trésorerie nationale et des dettes publiques ainsi que la réalisation des grands projets qui y sont inscrits. Il a orienté sa demande vers les projets d’infrastructures routières, immobilières, scolaires, sanitaires, hydrauliques et énergétiques. Le récurrent dossier relatif à l’octroi de micro- crédits aux plus pauvres fait également partie du champs de contrôle du député qui du reste est très habitué à ce genre d’exercice. Le point de la mise en exécution du projet, le montant global distribué , le nombre de bénéficiaires, les conditions et les dates de la mise en place des crédits, le taux de recouvrement de ces derniers, l’impact réel de ce programme sur la réduction de la pauvreté, le volume de ces crédits mis en place pendant la période électorale et leur utilisation, dit –il, à des fins électoralistes.

    Entre autres également, il voudrait connaître la liste des organismes chargés de sa mise en place, département par département , les critères de leur recrutement ainsi que les bases de leurs rémunérations etc. Sur ce dossier, le député semble adopter un ton volontairement offensif. On se rappelle qu’il avait dénoncé au cours d’une conférence de presse organisée en plein coeur des dernières campagnes électorales, la distribution de ces micro crédits. Selon le député cet acte n’était ni plus ni moins qu’un achat de conscience. C’est donc en toute logique que le député après les élections locales est revenu à la charge pour exiger des explications du gouvernement. Le député s’est aussi attaqué au problème de la zone franche industrielle de Sémé du point de sa réalisation. La gestion provenant des fonds d’escorte des véhicules d’occasion est revenue dans son interpellation. La diversification des filières agricoles telle que la promotion des filières de l’ananas et du palmier à huile se retrouvent dans les questions d’actualité du député qui a aussi abordé l’impact des mesures prises par le gouvernement contre la cherté de la vie.



20/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres