"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Gestion difficile du pouvoir d'Etat:

 

Des ministres au banc des accusés (En deux ans, ils ont fait la politique)

 

 

 

 

Ecrit par Perpetue ZODEHOUGAN AGOSSOU   

mardi, 06 mai 2008 00:00

Les résultats encore provisoires des dernières élections municipales, communales et locales imposent une recomposition de la classe politique nationale. Maintenant qu'il est fortement question de cette recomposition, les critiques de certains militants et partisans de Boni Yayi n'épargnent pas certains ministres du gouvernement. C'est sans ambages qu'on leur porte d'ailleurs la casquette de la débâcle enregistrée par la liste Fcbe.
Le premier auquel on s'en prend dans cette longue liste de ministres défaillants est Alexandre Hountondji. Beaucoup avaient en son temps douté de sa capacité à conduire ce département ministériel très stratégique. De l'avis général des Béninois, Alexandre Hountondji a raté la mission de porte-parole du gouvernement qui lui a été confiée. Il est souvent en retard sur les événements. Et lorsqu'il effectue ses sorties médiatiques, c'est pour passer à côté de l'essentiel. Plutôt que d'aborder les problèmes avec du sérieux, il se lance dans des injures à l'encontre des gens dont le Chef de l'Etat aura certainement besoin pour rempiler en 2011. Il a largement contribué à envenimer la crise entre Boni Yayi et la classe politique de la vieille garde comme on le dit. Après la sortie du G4 le 12 mars 2008, c'est lui qui a été le premier à pousser Nicéphore Soglo, Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji, Idji Kolawolé dans l'opposition à Boni Yayi. Alexandre Hountondji s'est beaucoup plus érigé en donneur de leçon alors que tout le monde connaît son parcours politique. Il fait partie de ceux à qui Mathieu Kérékou a accordé des largesses sans les contrôler. Sur tout un autre plan, le ministre Alexandre Hountondji n'a pas su mettre en valeur ses qualités d'ancien secrétaire parlementaire pour éviter certaines erreurs au Chef de l'Etat. Les deux ans que vient de passer le président Boni Yayi ont été marqués par des conflits répétés avec les institutions et pourtant, il a un ministre chargé des relations avec les institutions. Les choses n'ont donc pas été roses pour le ministre Alexandre Hountondji. Soit il a mal conseillé le Chef de l'Etat, soit le Chef de l'Etat n'a pas suivi ses conseils. L'un dans l'autre, les faits sont là et montrent aujourd'hui que le ministre Alexandre Hountondji a loupé sa mission. D'ailleurs, plusieurs fois déjà, le Chef de l'Etat a montré qu'il n'est pas satisfait de lui.  La défaite de la Fcbe dans  le département de l'Atlantique montre à bien des égards que le ministre  Alexandre Hountondji n'est plus porté par les siens.

Le cas Issifou Kogui N'Douro

Il était l'homme de confiance du Chef de l'Etat. A plusieurs reprises, il a assuré son intérim à la tête du pays. Certaines langues l'indiquent d'ailleurs comme l'artisan de tous les coups politiques du Chef au cours de ces deux dernières années. Les tractations pour l'élection du bureau de l'Assemblée Nationale ont été conduites par lui. Après la déclaration du G4, c'est encore lui qui a joué le rôle de sapeur-pompier auprès de Boni Yayi. Il est l'homme du chaud et du froid. Malheureusement, les résultats enregistrés par la liste Fcbe même dans la partie septentrionale du Bénin montrent que ses choix stratégiques n'étaient certainement pas les meilleurs. Dans l'entourage du Chef de l'Etat, on rapporte d'ailleurs qu'il serait en perte de vitesse.

Jérôme Anani Cassa



08/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1368 autres membres