Inflation au Bénin :
La preuve que le gouvernement a du mal à maitriser la flambée des prix des produits de 1ère nécessité
In Fraternité-L’objectif principal de cette tournée est d’échanger sur le cadre institutionnel mis en place par le gouvernement pour juguler la hausse généralisée des prix des produits de grande consommation. La délégation a eu le lundi dernier une séance de travail avec les membres de la conférence administrative départementale à Parakou.
Au cours de cette rencontre, il a été question d’identifier les difficultés qui constituent une barrière pour la mise en application des mesures urgentes prises par le chef de l’Etat, le docteur Boni Yayi. La principale difficulté dans les marchés des départements du Borgou et de l’Alibori reste et demeure la mise en application effective de ces mesures. C’est un sujet à controverse et la rencontre avec les membres de la conférence administrative a permis à Blaise Abadji, de la direction départementale de l’industrie et du commerce d’en apporter son témoignage. Ces propos de cet agent de la direction de l’industrie sont partagés par la plupart des intervenants, puisqu’ils ont aussi reconnu que les commerçants, grossistes, semi - grossistes comme détaillants, sont réticents quant à l’application des nouveaux prix fixés par le gouvernement. Face à ce constat, plusieurs recommandations ont été faites par les deux ministres. S
elon les propos du ministre Bio Sina Gounou Idrissou, ministre de la réforme administrative et institutionnelle, les mesures prises par le gouvernement ne sont respectées par les commerçants, particulièrement au niveau des produits importés au motif que les frais d’approche ne sont pas justes. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de faire des relais pour corriger les dysfonctionnements pour le bien être des populations. Après l’étape de la cité des Kobourou, la délégation ministérielle se rendra dans les autres communes des départements du Borgou et de l’Alibori toujours pour constater et recenser les difficultés inhérentes à la mise en application des mesures prises par le gouvernements pour juguler la flambée des prix des produits de grande consommation.
Alassane AROUNA, 9 janvier 2008
A découvrir aussi
- Désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la CENA :
- Interpellation de 5 militants Prd pour une histoire de cartes d’électeurs:
- Assemblée nationale :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres