"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la CENA :


Le forcing de la majorité


Écrit par La Nation du 21/12/2007   

Quelle sera la conséquence de la crise que traverse l’Assemblée nationale, suite à la divergence des différentes sensibilités politiques au sujet de la clé de répartition des membres des Commissions électorales d’arrondissement (CEA) ? En attendant une décision de la Cour constitutionnelle qui pourra situer les uns et les autres, les députés de la majorité ont désigné une partie des représentants du Parlement à la CENA et au SAP/CENA.
Selon les désignations faites par les députés de la majorité , sur les 4 postes du SAP/CENA, ils n’ont pourvu que 3. Car, le quatrième qui devrait être pourvu par le groupe parlementaire ADD Paix et Progrès de Jean Baptiste Edayé n’a pu l’être parce que les députés de ce groupe parlementaire ont boycotté, comme leurs collègues de la minorité, cette séance plénière au cours de laquelle les désignations ont été faites.
Pour les représentants de l’Assemblée nationale à la CENA, les députés de la majorité n’ont pu pourvoir que les postes qui leur reviennent. Ainsi, sur les 13 membres à désigner par l’Assemblée nationale, seuls 8 l’ont été. Les 5 autres ne l’ont pas été parce que ce sont les groupes parlementaires de la minorité qui devraient les désigner, à raison de 2 par le groupe parlementaire ADD Nation et Développement de Rosine Vieyra Soglo, 2 par le groupe parlementaire PRD-PRS de Augustin Ahouanvoébla et 1 par le groupe parlementaire ADD Paix et Progrès de Jean-Baptiste Edayé.
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’Assemblée nationale peut envoyer les 3 membres du SAP/CENA au gouvernement au lieu de 4 comme prévu par la loi pour nomination et les 8 membres de la CENA contrairement à 13 recommandés par la loi 2007-25 portant règles générales pour les élections en République du Bénin à la Cour constitutionnelle ? Dans tous les cas, seule une décision de la Haute juridiction permettra de situer les différentes sensibilités politiques qui s’affrontent au parlement.



24/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres