"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Installations des conseils communaux et municipaux dans l’Atacora-Donga:

  Le gouvernement sème la confusion

In Matinal -30 mai 2008

L’élection du maire et ses adjoints a lieu les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats. A cet effet, deux communiqués émanant du ministre en charge de la décentralisation et du préfet sèment la confusion au sein des populations de l’Atacora-Donga puisqu’ils excluent deux communes du processus.

Conformément à la loi N° 2007-28 fixant les règles particulières applicables aux élections des membres des conseils municipaux ou communaux et des membres des conseils de village ou de quartier de ville en République du Bénin, le ministre de la Décentralisation a instruit les préfets des douze départements aux fins d’inviter les conseillers élus à s’installer sur toute l’étendue du territoire national au plus tard le 03 Juin 2008. C’était par le message code Mc N°011/Mdc/Dat/Dg/Sg/Dcst du 27 mai 2008. Lequel message exclut curieusement les communes de Tanguiéta et de Matéri du processus « en raison de résultats incomplets et de risque majeur de trouble à l’ordre public ». Le message du préfet de l’Atacora-Donga du 28 mai 2008 est resté dans la même logique au grand étonnement des populations des communes de Matéri et de Tanguiéta. En effet, les populations de ces deux localités ne comprennent pas que le ministre en charge de la décentralisation Issa Démolé Moko et leur préfet Jonathan P. Tawouéma aient exclu leurs communes du processus. Puisque les résultats sortis des urnes et proclamés officiellement par la Commission électorale nationale autonome (Cena) sont clairs. A Matéri, c’est le G13 qui l’emporte avec 11 conseillers communaux élus face aux Fcbe qui n’ont eu que 8 conseillers. A Tanguiéta, c’est toujours le G13 qui, avec 8 conseillers élus est vainqueur devant les Fcbe qui n’ont pu obtenir que 7 conseillers élus. C’est pourquoi, à Matéri et à Tanguiéta, les populations redoutent une manœuvre du pouvoir pour semer la confusion afin de remettre en cause les résultats. Car, en vérité, la situation est calme dans les deux communes éprises de paix et de justice. Il n’y a donc aucun risque de trouble à l’ordre public qui couve. A moins que des forces politiques rejetées par les urnes et mal intentionnées soient en train de mijoter un plan pour perturber la quiétude desdites localités. Dans tous les cas, les populations restent vigilante pour détecter et mettre hors d’état de nuire les fauteurs de troubles potentiels.

M.T.

République du Bénin 27 R 28/05/08

Ministère de l’Intérieur et de La Décentralisation

Texte message

Objet : Installation Conseils communaux et municipaux

_Réf. : Mc N° 011 /Mdc/Dat/Dg/Sg/Dcst du 27/05/08

Me référant au message chiffré ci-dessus visé stop vous informe installation conseils communaux et municipaux issus élections 20 avril 2008 et 1er mai 2008 stop aura lieu sur toute étendue du territoire Atacora-Donga stop mercredi 03 juin 2008 stop. Dans ce cadre stop vous devez bien vouloir inviter conseillers élus et prendre dispositions adéquates en vue assurer bon déroulement dite opération stop.

S’agissant communes Tanguiéta-Matéri stop installation conseil communal interviendra ultérieurement stop Motif résultats incomplets stop risque majeur de troubles stop. Considérations distinguées stop et fin.

J. P. Taouéma

Aux

Préfets Départements,

ATACORA – DONGA

MC N° 0011/ MDC/ DAT/ DG/ SG/ DCST.

Texte :

Installation conseils Communaux et municipaux aura lieu sur toute l’étendue du territoire national aura lieu le mardi 03 Juin 2008, Sauf dans les Communes : Tanguiéta et Matéri en raison de résultats incomplets et de risque majeur de trouble à l’ordre public. Installation dits conseils Communaux. Interviendra ultérieurement.

Le Ministre de la Décentralisation

Issa DEMOLE MOKO

 




30/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres