"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Les douaniers contestent la nommination d’un français

 

 à la recette des douanes cotonou-port.

Ludovic A.

 

La nomination par le ministre des finances le 28 septembre 2007 de Monsieur Didier Conin, Inspecteur de la douane française, à la recette des douanes de Cotonou-port fait des vagues au sein de l’administration douanière. Par lettre ouverte adressée au ministre Soulé Mama Lawani, les douaniers réunis au sein de leurs deux organisations syndicales, le synad, et le Syntrad, opposent un refus catégorique à cette décision. Ils exigent en conséquence l’annulation immédiate et sans condition de cet arrêt. Il faut préciser que Didier Conin envoyé en République du Bénin en tant que conseiller à la direction générale des douanes et droits indirects est selon les termes de l’arrêté du ministre Soulé Mama Lawani investi d’une mission de lutte contre la fraude à la recette des douanes de cotonou-port.   

 

Lettre ouverte des douaniers au ministre des finances

 

Les secrétaires généraux du synad et du syntrad

DEPART N°006/ SYNAD-SYNTRAD/SG/SA

Monsieur le ministre des finances cotonou

Lettre ouverte

Objet : A/S Nomination de Nomination de Monsieur Didier Conin à la recette des douanes cotonou-port.

Par arrêté N° 634-C/MF/SGM/DC/DGDDI du 28 septembre 2007, le ministre des finances investit Monsieur Didier Conin, Inspecteur de la douane française, ‘une mission de lutte contre la fraude à la recette des douanes de cotonou-port avec ordre de permettre à ce dernier l’accès à toute l’information dont il aura besoin dans l’exercice de ses fonctions, et une carte blanche pour entreprendre toutes les diligences qu’il jugera nécessaires pour effectuer ses travaux.

Constatant que le politique continue à s’ingérer dans la gestion du personnel de la direction générale des douanes et droits indirects au mépris des textes régissant la fonction publique et le statut particulier des agents des douanes.

-         Vu la loi 86-013 du 26 février 1986 portant statut général des agents permanents de l’Etat en république du Bénin.

-         Vu la décision-loi 89-006 du 12 août 1986 modifiant et complétant la loi n086-013 du 26 Février 1986 portant statut général des Agents Permanents de l’Etat.

-         Vu le Décret n093-103 du 10 Mai 1993 portant statut particulier des corps des personnels de l’Administration des Douanes et Droits Indirects.

-         Vu l’arrêté N°217 du 18 Juillet 1993 portant organisation, fonctionnement et attributions de la Direction Générale des Douanes et droits Indirects.

-         Considérant que la mission d’un conseiller Expatrié ne peut être une tâche d’exécution.

-         Considérant que Monsieur DIDIER CONIN est envoyé en République du Bénin en tant que conseiller à la DGDDI

-         Vu l’organigramme de la recette des douanes de Cotonou-PORT.

-         Vu les multiples efforts que consentent les agents des douanes pour atteindre voir dépasser les quotas que le gouvernement leur fixe.

Les membres des bureaux du Synad et du Syntrad réunis en séance extraordinaire conjointe ce jour mardi 09 Octobre 2007, ont procédé à une analyse objective de l’arrête n°634-C/MF/SGM/DC/DGDDI du 28 Septembre 2007 portant nomination d’un conseiller technique français auprès du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects à la Recette des Douanes de Cotonou-Port et qui est en fait une affectation.

Le collectif des syndicats de l’administration des douanes lits à nouveau à travers cette décision aux contours flous et nostalgiques de la période coloniale, une insulte à l’intelligence béninoise, un mépris à peine voilé et une ingratitude inqualifiable à l’égard des structures réglementaires de l’administration des douanes impliquées dans cette dans la recherche et la répression de la fraude dont les performances cependant s’améliorent d’année en année malgré les pires conditions de travail dans lesquelles elles sont paradoxalement maintenues.

1-     Cette décision chosifie l’Administration des douanes et banalise la structure et l’organigramme de l’administration qui a pourtant prévu la Direction de la lute contre la fraude et l’inspection générale des services.

2-     Le nommé se sent-il lui-même à l’aise dans sa peau alors qu’hiérarchiquement le receveur, le receveur adjoint, le Chef des opération commerciales et le Chef de brigade sont plus gradés que lui ?

Dans quelle structure administrative le supérieur collabore étroitement et porte assistance à l’exécution des missions du subordonné ?

Tous les travailleurs de l’administration des Douanes, par leurs syndicats s’insurgent contre cette nouvelle maladresse humiliante pour leur administration et n’entendent point l’accepter après 47 d’indépendance.

 

Eu égard à ce qui précède le Synad et le Syntrad

exigent :

A-   l’annulation immédiate et sans condition dudit arrêté ;

B-    le renoncement volontaire de Monsieur DIDIER CONIN en attendant son recrutement dans la fonction publique béninoise et sa mise à disposition au ministère Délégué en charge du Budget par voie réglémentaire ;

C-   le maintient de Monsieur DIDIER CONIN à la DGDDI conformément à l’esprit et à la lettre de son contrat originel ;



17/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres