"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Liberté d'expression :

Les professionnels dénoncent les menaces sur la liberté de presse au Bénin
APA-Cotonou, (Bénin) Les professionnels des médias du Bénin, regroupé au sein d’un collectif, ont marché mardi à travers les rues de Cotonou, pour protester contre les menaces sur la liberté de presse dans le pays, a constaté APA.
Très tôt mardi, plusieurs centaines de journalistes, de cadreurs, de photo journalistes et des techniciens de l’audiovisuels ont pris d’assaut le siège de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC, instance de régulation des médias) pour dénoncer la bavure exercée par les forces de l’ordres sur les professionnels des médias du Bénin.
«Le mercredi 4 décembre dernier, les éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, tabassé, molesté, torturé et mis nu au violon comme un vulgaire malfrat le cadreur Bernard Oyekou du Groupe de presse « La Gazette du Golfe », alors qu’il était sur son lieu de reportage à Ikpinlè », ont–ils rappelé.
Dans une motion lue au représentant du président de la HAAC, l’ancien ministre de la justice du Bénin, Joseph Gnonlonfoun, l’union des professionnels des médias du Bénin, a élevé une vive protestation contre cette dérive grave et attentatoire à la liberté de presse et à la démocratie au Bénin.
«Nous dénonçons vigoureusement cet acte digne d’une époque révolue, proprement attentatoire à la liberté de la presse au Bénin », a déclaré, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin, Brice Hounsou, en rappelant à la HAAC, sa mission essentielle.
«Pour mieux assurer sa mission de protection de la liberté de presse, la HAAC doit engager des actions utiles et nécessaires envers le pouvoir exécutif et les autres institutions démocratiques du pays dans le cadre du respect et de la protection de la liberté de presse », a insisté, M. Hounsou.
«Non à la violation de la liberté de presse », « Non à la bastonnade des professionnels des médias », »bastonnades, détentions arbitraires et illégales des professionnels des médias : Plus jamais ça », « Oui au respect des droits de l’homme », ont-ils chanté tout au long de ce parcourt.
Dans une motion lue au représentant du ministre béninois de la Communication, Chabi Aboubacar, les professionnels des médias, ont rappelé à l’exécutif béninois, sa mission de protection des citoyens en général et des professionnels des médias en particulier.
«La force publique que la Nation met à la disposition des éléments de force de l’ordre ne doit donc être, en aucun cas, source d’insécurité pour les citoyens », ont –ils déclaré.
MT/mn/APA 18-12-2007



20/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres