"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Marche contre la corruption :

 Des opportunistes sèment la confusion

In Le Matin-Des voix se sont élevées, il y a quelques semaines, au sein même de la mouvance présidentielle pour dénoncer et désavouer certains corrupteurs et présumés pilleurs de l'économie qui se sont infiltrés dans les rangs pour récupérer la marche contre la corruption à des fins inavouées. Certains qui se sont vus démasqués ont dû se retirer mais d'autres s'entêtent et poursuivent l'aventure, convaincus d'atteindre leurs objectifs politiques et électoralistes.

Les critiques et les dénonciations n'ont donc pas émoussé l'ardeur de certains hommes politiques et autres personnalités qui ont trouvé dans la «marche verte» contre la corruption initiée par le président Boni Yayi une occasion rêvée pour se faire élire aux prochaines municipales et communales. Pour d'autres, il est nécessaire de s'impliquer dans cette manifestation pour être dans les bonnes grâces du chef de l'Etat. Ce qui est évident est qu'il y a aujourd'hui trop d'opportunistes dans les rangs. L'objectif principal à atteindre, c'est de lutter efficacement contre la corruption pour assainir certains secteurs et amorcer le développement du Bénin. Malheureusement, tous ceux qui marchent aujourd'hui ne sont pas préoccupés par cet idéal. Ils ont le regard tourné vers les municipales et communales, ainsi que la présidentielle de 2011.

Peut-être que le chef de l'Etat qui est l'initiateur de cette marche est de bonne foi. Il est important de le prouver et de le démontrer. Mais les agitations observées actuellement sur le terrain et l'infiltration des personnalités de moralité douteuse exigent de la prudence et une nouvelle stratégie pour barrer la route aux opportunistes. Sans cela, la « marche verte» contre la corruption risque d'être un coup d'épée dans l'eau, une initiative qui ne contribuera en tien à une lutte efficace contre la corruption qui gangrène l'économie nationale.


Euloge R GANDAHO
28 Août 2007



29/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres