"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Mise sous scellés des locaux de Bell Bénin :


 Les non-dits du dossier

 

 

 

 

Écrit par Le Matinal du 10/12/2007   

Le jeudi 06 décembre, le service des impôts a procédé à la mise sous scellés des installations de la direction de Bell Bénin communications. Un acte qui a surpris non seulement plus d’un mais qui cache aussi des choses que les Béninois se doivent de connaître. ...

Les portes de Bell Bénin fermées pour non-payement d’impôts de l’ordre de 1.237.633.181 Fcfa. C’est une première depuis l’avènement des Gsm dans notre pays. Ce qui a le plus surpris les populations, c’est qu’avec la signature d’un nouveau protocole d’accord avec l’Etat béninois, on avait cru à l’ouverture d’une nouvelle page avec les opérateurs Gsm, Bell Bénin ayant payé sa première tranche de quinze milliards de Francs cfa comme annoncée d’ailleurs par le gouvernement. Nos investigations ont montré qu’il s’agit d’un vieux dossier sur lequel les deux parties ont du mal à s’entendre et qui serait devant le contentieux fiscal des impôts. Un dossier qui couvre les années 2003-2004 et 2005, donc avant l’avènement du changement. En 2003, Bell Bénin a subi un redressement de 126.999.468 Fcfa qu’il a contesté simplement parce que la société n’a commencé véritablement ses activités qu’en décembre de cette année. L’année qui a suivi, un redressement de 90.094.834 Fcfa lui a été fait. En 2005, le chiffre est descendu à 76.114.558 Fcfa soit un total de 293.208.869 Fcfa. Plusieurs échanges de correspondances ont eu lieu entre la direction générale des impôts et celle de Bell Bénin communications afin de s’accorder sur les montants, sans suite.

La tension a monté sous le changement

Avec l’avènement du changement, les choses se sont compliquées. Ce dossier est ressorti au même moment où il était question de lever l’immunité parlementaire du député Issa Salifou sous prétexte qu’il ne devrait pas exercer une fonction autre que celle du député. Inutile de rappeler le sort réservé à cette demande. Mais le hic, c’est que aujourd’hui, de 293.208.869 Fcfa on passe à 1.237.633.181 Fcfa. Il y a lieu de s’interroger simplement parce que le premier chiffre qui est devant le contentieux n’est pas encore réglé. Ensuite, Bell Bénin continue de tout contester et dans ces conditions, seul le contentieux départage. Le 17 août dernier, on bloque tous les comptes de Bell Bénin. Le 22 du même mois suite à une séance d’explication entre les responsables de Bell Bénin et le ministre d’alors ce dernier a autorisé une main levée sur les comptes de la société et le dossier renvoyé devant le contentieux. Malgré cela et pour montrer sa bonne foi à collaborer pour qu’un terrain d’entente soit trouvé, Bell Bénin a payé 100.000.000 de Fcfa. Grande a été la surprise des responsables de cette société quand le jeudi 06 décembre , ils ont appris que des avis à tiers détenteurs ont été délivrés à l’encontre de Bell Bénin pour le payement de 1.237.633.181 Fcfa. Nulle part, il n’a même été fait mention des 100.000.000 de Fcfa déjà payés. Comment en est-on arrivé à ce montant ? Mystère aussi. Le comble, c’est que le même jour, des Crs ont été dépêchés sur les lieux pour sceller toutes les portes. A-t-on vraiment besoin de cela pour un opérateur économique béninois qui vient de payer, il a quelques mois quinze milliards dans des conditions qu’on sait dans les caisses de l’Etat ?

Abdourahmane Touré



12/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres