"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

NON PAYEMENT DE SALAIRES A 130 AGENTS DE LA DGID


LE MINISTRE ALBERT HOUNGBO DOIT DIRE LA VERITE !

 

Comme nous l’annoncions depuis quelques jours, le dossier lié au retard dans le paiement des 130 agents engagés par la DGID renferme en son sein plusieurs petits autres secrets de polichinelle. Des autorités au plus haut niveau sont indexées et leur version est vivement attendue à commencer par le ministre Albert HOUNGBO en personne.

 

Prince TELLA

Le non paiement ou encore le retard dans le paiement des 130 agents, dits occasionnels, recrutés et en service à la DGID continue de faire son chemin avec de plus graves révélations, impliquant des personnes insoupçonnées jusqu’ici. En effet, si la décision N° 780, signée depuis le 31 juillet 2007 n’est pas abrogée, on se demande toujours les raisons pour lesquelles elle n’a pas encore connu un début d’exécution au profit de ces ayant droits. Aucun de nos interlocuteurs impliqués de près ou de loin dans la gestion de cette affaire ne veut donner les réelles motivations du retard. Il paraîtrait que les fonds ne sont pas encore à l disposition du Receveur Central, soit trois mois après la signature de cette importante d’importante Décision. Or, c’est une histoire qui concerne des parents d’élèves qui ont l’obligation d’accomplir leurs devoirs vis-à-vis de leur progéniture, pour rentrée scolaire 2007-2008.

Nous découvrons progressivement que le vrai problème se situe au niveau des premiers responsables de cette unité à savoir le Directeur général des Impôts et des Domaines, par intérim, avec l’appui du ministre Albert HOUNGBO. De nos investigations, il ressort simplement que la liste de ces agents a connu, entre temps, une modification qui crée depuis quelques jours un malaise profond dans cette administration névralgique du ministère des finances. La pomme de discorde serait le limogeage de (11) agents, précédemment en service sous l’autorité de la DGID, mais qui furent renvoyés, pour divers motifs. A la place des « pestiférés », quelques personnalités se sont permises simplement de procéder à l’embauche de nouvelles personnes. C’est à ce stade que les complications surviennent aujourd’hui pour qu’une sorte de Ligne Maginot soit subitement, installée entre responsables et agents. Au demeurant, qui de ces agents 130 agents, actuels peut-on payer aujourd’hui sans créer de sérieux problèmes ? Est-ce ces « fautifs » ou leurs remplaçants ? Et c’est là justement que les responsables, du ministre HOUNGBO au Directeur des Impôts et des Domaines en passant par le DGR, ont du mal à manœuvrer ce dossier qui est devenu un petit explosif dans leurs mains.

On serait, certainement, appelé à se demander ce qui peut être sources de nuisances dans ce dossier. Toutefois, notre rédaction se fera l’heureux plaisir de publier prochainement des documents qui démontrent déjà que le changement est, encore et toujours, un vain mot pour certains proches collaborateurs du Dr Boni YAYI. L’administration publique continue d’être grée moins qu’une épicerie privée.

 

Affaire à suivre…..

 

Quotidien L’AUTRE FRATERNITE N° 230 du lundi 01 octobre 2007



02/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres