"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Rencontre entre Boni Yayi et les députés FCBE à la Marina :

LE BENINOIS LIBERE  - - 20 février

  Fatigués des propositions électoralistes

( Ils en ont marre des mots, ils veulent du cash et du concret)  

Ce matin, le chef de l'Etat a bel et bien rencontré les députés Fcbe, c'était aux alentours de 8h 30. Ce rappel des troupes est une réponse à la rumeur plus que persistante qui fait état de ce que le président de l'Assemblée nationale serait la cible d'une destitution prochaine. Mathurin Nago, rappelons le a été installé par la seule volonté du chef de l'Etat. Son maintien ou non lui tient donc particulièrement à cœur. Ils étaient 29 sur les 35 appelés à se présenter à la Marina. Pour les autres, il faut croire qu'ils n'ont pas été informés à temps.

Anani Abimbola et janvier Yahouédéhou étaient les porte-parole du groupe devant un Nago stoïque et priant tous les dieux pour que la troupe fasse allégeance à Boni Yayi et lui soit fidèle.

Six points étaient à l'ordre du jour des débats. On retiendra que tout le laïus occasionné par cette rencontre n'a accouché que d'une petite souris grise et maigrichonne, comme c'est souvent le cas avec Boni Yayi et son Changement, dira un député aux sorties de la rencontre. De la gestion en solo du pouvoir, il a été question. Des sorties intempestives sur le terrain des membres du gouvernement sans l'aval ni même l'invitation aux députés, Abimbola et son alter égo circonstanciel, Janvier Yahouédéhou en ont fait cas. Sans oublier qu'ils ont préconisé au Président de la République de favoriser l'émergence d'un pouvoir financier qui pourrait soutenir le Changement tel que prôner par Boni Yayi. Un conseil avisé qui vient de ce que le Président passe pour avoir réussi à liguer contre lui tous ses alliés politiques et économiques des premières heures.

De ce fait ils lui font comprendre que la méthode Boni énerve et frustre beaucoup. Les députés lui ont aussi rappelé la difficulté quotidienne qu'ils ont à entretenir leur électorat, faute d'accès aux marchés et autres aubaines financières. Ce n'est pas le petit million de francs reçu par eux, il y a quelques jours, qui va changer quelque chose. D'autant que certains députés qui avaient au cours des élections vendu beaucoup de leurs biens pour faire campagne et parvenir à être élus, continuent d'espérer quelque chose qui ne vient pas.

Sans vouloir être vénaux, ils commencent très sérieusement à se demander si cette collaboration avec Boni Yayi sera un jour fructueuse. Ce qui enrage la plupart. Les députés Fcbe en privé, c'est que lui ne fait que parler d'un Bénin émergent dont les fruits immédiats se limitent à ses quatre murs de bureau. Pour le reste, députés et autres ministres, il faut attendre. Une philosophie facile à professer quand on est du coté du président mais difficile à suivre quand on est surendetté, même avec les meilleures intentions au monde.

Hier comme il fallait s'y attendre, le président Boni a voulu se rassurer du soutien des députés Fcbe présents et ceux qui n'étaient pas là. Il n'a donc pas apporté des solutions efficaces, il les a renvoyés à la prochaine rencontre.

Quant à Nago, il peut toujours s'attendre à ce que le couperet tombe un jour très prochain sur sa tête avec la complicité très bienveillante de ses frères d'armes, qui ne le blairent pas plus que son patron, Boni Yayi à cause de ses méthodes.

Whénafa Lecomte



20/02/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres