"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Affaire fonds payés aux cotonculteurs :

Les députés exhortent le gouvernement à recouvrer son dû auprès de Mci Sa

Le ministre d'Etat, M. Irénée Koupaki était hier, au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour répondre aux préoccupations des députés sur le point de recouvrement des fonds que le gouvernement a dû payer aux cotonculteurs en 2006 en lieu et place des vrais débiteurs. Les parlementaires, après avoir écouté la communication du ministre Koupaki, ont pris la parole pour exprimer leur insatisfaction et recommandent au président du parlement de mettre en place une commission d'enquête pour rendre au clair ce dossier.

Le ministre Koupaki n'a pas convaincu les députés sur la question de recouvrement des fonds que le gouvernement Boni Yayi a payés aux cotonculteurs, en lieu et place de la société Mci Sa de Martin Rodriguez. Les députés, dans leurs interventions, ne sont pas allés du dos de la cuillère, pour exprimer leur désapprobation de la manière dont le gouvernement est en train de gérer ce dossier. Pour le ministre Irénée Koupaki, c'est dans le but de relancer la filière coton, dès la campagne 2006-2007 que le chef de l'Etat a pris l'engagement, au cours d'une séance de travail tenue avec les acteurs de la filière, d'apurer le solde de la subvention de l'Etat aux producteurs ainsi que tous les arriérés dus aux producteurs de coton. Selon lui, pour réussir dans les délais requis cette opération, l'Etat a sollicité Ecobank, pour arranger un financement de onze milliards de Francs CFA, émission de titre d'Etat. Sur les fonds ainsi mobilisés, il a été débloqué par le trésor public : 3.485.299.544 F Cfa à la centrale de sécurisation des paiements et de recouvrement pour la filière coton (Cspr Gie) pour solde de la subvention accordée par l'Etat aux producteurs de coton au titre de la campagne 2004-2005. Cette subvention, d'un montant total de 18827929962 F Cfa est destinée à compenser les pertes de revenus liées à la chute des cours du coton graine sur le marché international.

2829131117 F Cfa à la Cspr Gie à titre d'avances remboursables, pour le préfinancement des impayés de crédits intrants au titre de la campagne 2005-2006. Bref, parlant du remboursement, le ministre Koupaki a précisé que " le remboursement attendu au 30 juin 2007 est de 1414565559 F Cfa, mais le trésor n'a enregistré à ce jour aucun versement sur le compte indiqué. Il n'y a cependant pas matière à inquiétude dès lors que la campagne n'est pas encore achevée et que le reversement doit être fait sur la base du rapport de fin de campagne ". Par ailleurs, il a aussi laissé entendre que " aucun remboursement n'est encore exigible sur l'avance de 3568624131 Fcfa, à la société Mci Sa. Le gouvernement ayant programmé de discuter des modalités de son remboursement avec ladite société Mci Sa au regard du rythme d'apurement d'une dette de 6359318577 F Cfa de Mci vis-à vis du trésor public ".

Les députés expriment leurs indignations

Suite à cette réponse du ministre Koupaki, le président André Dassoundo a donné la parole aux députés. Le premier intervenant est l'honorable Ismaël Tidjani Serpos. Il a tout d'abord évoqué l'imprécision des chiffres avancés par le gouvernement en ce qui concerne les dettes, les avances et le point de recouvrement. Il a dénoncé la mafia qui continue d'affaiblir la filière coton. Pour les députés Augustin Ahouanvoébla, il y a anguille sous roche. Il est incompréhensible que le gouvernement prête de l'argent à une société débitrice, sans penser à comment récupérer ces fonds. Il a été suivi de son collègue, Timothée Gbédigua, qui a insisté sur le fait, qu'il y a un complot entre la société Mci et l'Etat. Selon lui, il est inconcevable qu'avec toutes les dettes de Mci, le gouvernent décide à nouveau de lui prêter une somme aussi colossale. Après, les députés Kakpo Kifouly , Tomanaga, Akotègnon, sont revenus à la charge pour expliquer aux membres du gouvernement que quelque chose ne va pas. Ils ont proposé qu'on mette sur pied une commission d'enquête pour voir clair dans ce dossier.

Les députés Gbadamassi, Vodonou, Sèhouéto et Yonlonfoun ont attaqué le gouvernement. Pour, ces derniers, si on est véritablement dans un régime de changement, et qu'on veut un Bénin émergent, le gouvernement devrait faire pression sur le sieur Rodriguez de la Mci afin de l'amener à s'acquitter de sa dette.

Les députés supportent l'initiative mais condamnent la légèreté du gouvernement à recouvrer les fonds

Les députés de la majorité présidentielle, ont au cours de leurs interventions, soutenu le chef de l'Etat qui a eu l'initiative de prêter de l'argent pour payer les cotonculteurs. Toutefois, ils ont dénoncé la politique ruineuse des intermédiaires qui ne font que voler les pauvres producteurs de coton.

Le gouvernement veut introduire un nouveau projet de loi sur le service militaire

Depuis que la cour constitutionnelle a déclaré contraire à la Constitution, la loi portant institution du service militaire d'intérêt national votée par les députés en session extraordinaire du samedi 14 juillet 2007, le gouvernement a décidé d'introduire, un projet de loi sur le même objet. Ceci, pour contourner toutes les difficultés liées à la proposition de loi sur le service militaire de l'honorable Chabi Sika. Selon les membres du gouvernement, avec un projet de loi, ils feront des propositions de projet de budget pour financer le service militaire. A cet effet, les députés n'auront plus à poser des questions sur les sources de financement de l'application du service militaire comme ça a été le cas, pour la proposition de loi. Il faut noter que rien ne changera fondamentalement dans le projet de loi. Ce sera une copie conforme, à la seule différence que cela va prendre la mention de projet de loi. Ce qui permettrait d'éviter les pièges de certains députés. C'est sûr qu'au cours de la 4ème session extraordinaire, ce projet de loi fera partie des textes de lois à étudier.


Pamphile Zinsou-Ply
10 Août 2007


10/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres