"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Affrontement à la Douane béninoise :

 la passation de service n'a pas eu lieu

 

Ce 05 janvier 2008

ADJAKOTAN  Xavier

Préposé des Douanes

Cotonou

 

Prévu pour le vendredi 4 avril 2008 à 10 heures, la passation de service qui devait installer l'ancien nouveau Directeur des Douanes et des Droit indirecte en retraite depuis deux (2) ans a été empêché. Les disciples de Saint Mathieu sous la houlette de leurs deux syndicats ont opposés une résistance farouche aux Policiers et Gendarmes débarqués par sa majesté pour imposé James SAGBO encore conseillé du Président de la République à la tête de leur corporation.

 

Révolté par la « délinquance administrative » qui à cours depuis l'avènement du Docteur président, les douaniers béninois décide d'y mettre fin. Pour que « plus jamais ça ! ».

 

Ils fustigent la nouvelle méthode de gestion de leur carrière par le gouvernement YAYI. En effet, la présidence de la république leur a imposé récemment un expatrier à la tête de l'une de leur Direction névralgique. Au prétexte qu'un Béninois à ce poste, la douane, ne pourra jamais atteindre la barre 270 milliards de recettes fixées par le gouvernement. Face à cette insulte à leur corps ces Agents assermentés sont montés au créneau. Mais leur réaction a tôt été classée d'incivisme et de non respect de l'Autorité de l'Etat. Finalement ils se sont rangés.

 

Grand à été leur surprise de constater que le même gouvernement, sous prétexte que la barre des 270 milliard sont loin d'être franchi, nomme le 31 décembre 2007 un Directeur Général des Douanes et Droits Indirects déjà partis de son poste pour cause d'admission à la retraite. Ils se sont inquiétés « de ce que la politique continue de phagocyter la technique menaçant ainsi les intérêts du Trésor Public »

C'est alors qu'ils se sont réunis le mercredi 02 janvier 2008  pour « inviter tous les agents et auxiliaires des douanes, à se mobiliser contre cette décision qui est en flagrante contradiction avec leurs statuts de paramilitaire et les exhortent en conséquence, à la méditation à leurs postes de service respectifs en lieu et place d'une éventuelle cérémonie de passation de service. »  Mais le gouvernement voulant « restaurer l'autorité de l'Etat » débarque des gendarmes et policier pour un passage en force ; la mayonnaise n'a pas pris : les douaniers ne sont pas des enfants de cœurs, ni des étudiants qu'on fait détaler à coup de gourdins et de gaz lacrymogènes. D'où affrontement puis passation de service impossible.

 

C'est alors qu'à son habitude, le pyromane s'habille de sa tenue de sapeur pompier pour recevoir les douaniers au palais de la république pour ………. « Concertation ».

 

 Qu'adviendra-il ? L'autorité de l'Etat sera –t-il toujours respecter ? Ou bien la présidence limogera encore un Ministre ou un Directeur de Cabinet sous le fallacieux prétexte que le Docteur-Président n'a jamais su que son conseiller spécial n'était pas retraité ?



05/01/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres