"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Mondial/CAN-2010



 

13-06-2008

«Le Bénin a le statut d’outsider»

Le Français Michel Dussuyer, nouveau sélectionneur du Bénin, a estimé mercredi que la sélection béninoise est considérée comme l’outsider du groupe 3 des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial-2010 et la CAN-2010. Le Bénin se trouve dans le groupe 3 avec l’Angola, le Niger et l’Ouganda.

A l’issue de la deuxième journée des qualifications disputée le week-end dernier, le Bénin est classé deuxième avec 3 points derrière l’Angola (6 points). L’Ouganda est troisième avec 3 points également et le Niger ferme la marche avec 0 pt.

QUESTION : Vous avez signé votre contrat lundi dernier. N’est-ce pas un risque de prendre en main une sélection nationale en pleine compétition ?

Michel Dussuyer: J’ai effectivement signé mon contrat lundi pour une durée de deux ans. C’est un risque que j’assume. Je l’ai fait en toute connaissance de cause. Bien sûr que j’aurais préféré entamer un travail avant le début des éliminatoires. Maintenant, c’est une situation qui est comme cela, je l’accepte et j’en assume les risques éventuels. Pour moi, c’est un challenge que je souhaite réussir pleinement. Nous sommes actuellement dans une phase importante où il faut se qualifier à tout prix pour le second tour des qualifications pour le Mondial et la CAN-2010. Nous allons donc traiter les choses dans ce contexte et obtenir la qualification.
 
Selon certains observateurs, le Bénin est considéré comme l’un des petits poucets de son groupe. Qu’en dites-vous ?

Le Bénin n’est pas du tout un petit poucet par rapport aux équipes présentes dans son groupe. C’est vrai que l’Angola est en progression depuis quelques années. L’Angola était qualifiée pour le Mondial 2006. Elle était à la CAN 2008 auréolée d’une bonne participation. L’Angola organise la prochaine CAN. L’équipe travaille bien. Ils sont ambitieux. C’est une bonne équipe, d’ailleurs la favorite du groupe. Mais, je pense que le Bénin a un statut d’outsider dans ce groupe vu sa dernière prestation face à l’Ouganda (4-1 dimanche dernier à Cotonou).
 
Quelles sont vos priorités à la tête de l’encadrement technique des «Ecureuils» (surnom donné à la sélection nationale)?
 
L’objectif est de mettre mes compétences, mes expériences au profit du Bénin en faisant progresser la sélection nationale. En terme de performance, nous souhaitons déjà nous qualifier pour la phase finale de la CAN 2010 en Angola. Notre prochain adversaire, c’est la sélection nigérienne que j’ai déjà affrontée une fois avec l’équipe nationale de la Guinée. Nous devons nous attendre à un match très difficile, surtout que le Niger est dernier du groupe. Mais, j’ai la ferme conviction que nous allons revenir à Cotonou avec les 3 points.

              Réalisée par l’Afp

 

 



13/06/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres