"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Après la suspension du processus de création de la Société pour le développement du coton (Sodeco) :

 La cession de l'outil industriel de la Sonapra annulée


In l'Option Info - Le dossier relatif à la cession partielle de l'outil industriel de la Société nationale pour la promotion agricole( Sonapra) ayant abouti à la constitution de la Société pour le développement du coton (Sodeco) qui défraie la chronique prend une nouvelle tournure.

En effet, le conseil des ministres en sa séance extraordinaire d'hier mercredi 01 novembre 2007 a décidé de l'annulation pure et simple de tout le processus de l'appel d'offres de cette société rendant ainsi celui-ci nul et de nul effet. Cette marche en arrière du gouvernement fait suite aux graves irrégularités relevées au lendemain de l'opération.
L'implication directe de cette décision est qu'on retourne à la case départ. Les dix usines de la Sonapra retournent dans le giron de cette société le temps pour l'Etat de lancer dans les tout prochains jours un nouvel appel à concurrence pour reprendre à zéro dans les règles de l'art le nouvel adjudicataire.
Pour rappel, le gouvernement du Docteur Boni Yayi suite à sa détermination à poursuivre les reformes structurelles pour induire une croissance forte et de qualité en vue d'éradiquer la pauvreté, a décidé de la privatisation partielle de l'outil industriel de la Sonapra et de la création d'une nouvelle société dénommée Société pour le développement du Coton (Sodeco) pour montrer que la Sonapra ne disparaîtra pas malgré cette cession. Ainsi, après le dépouillement des dossiers de l'appel à candidature, la société Sdi de Patrice Talon a été déclarée adjudicataire.
Etant le mieux-disant, il a racheté les dix usines à 36 milliards. Quelques jours après la cession, des voix se sont élevées pour dénoncer de graves irrégularités dans le processus de cession de cette entreprise. Ceci a conduit le Chef de l'Etat à mettre sur pied une commission présidée par l'inspecteur général d'Etat, Alidou Koussey. La mission de celle-ci était claire : passer au scanner toute l'opération pour vérifier d'éventuelles irrégularités. La commission après ses travaux a relevé effectivement de graves irrégularités dans le processus d'appel d'offre dirigé par le ministre d'Etat. Premier coup de théâtre : le décret portant création et approbation des statuts de la Sodeco sera abrogé. Après analyse des implications de la décision d'abrogation, le gouvernement a décidé de procéder à l'annulation de tout le processus de cession partielle de l'outil industriel de la Sonapra.

Thibaud NAGNONHOU

 



02/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres