Bas les masques :
Soglo attaque le gouvernement YAYI
Les récentes descentes des ministres du gouvernement dans les différents quartiers et arrondissements de Cotonou n’ont pas plu au maire de la ville, Nicéphore Soglo. Il l’a fait savoir le mercredi dernier lors de sa sortie dans le 5ème arrondissement. Le locataire de l’hôtel de ville n’a pas mâché ses mots pour exprimer que cette descente des ministres dans les quartiers de Cotonou est non seulement une atteinte à la démocratie et au processus de décentralisation mais surtout que cette démarche n’a rien d’autre comme objectif que d’empiéter sur ses prérogatives.
Déclaration
Depuis quelques jours un bataillon de ministres sillonne les quartiers de Cotonou au mépris des lois de la décentralisation. Ils arrivent dans les quartiers sans prévenir les élus locaux et déversent des chapelets de promesses électorales à nos concitoyens : Ici on promet la reconstruction d’une école, là l’électrification à la vitesse V du quartier, ou encore la réfection des rues dont on n’a jamais programmé les financements. A croire que le père Noël leur a récemment rendu visite et leur a laissé une mine d’or.
Dans le cadre de la séparation des pouvoirs, le code des communes définit clairement les attributions du Maire.
L’Etat a pour rôle de doter les communes afin qu’elles puissent faire face aux diverses charges qu’il lui a transférées dans le cadre de la décentralisation.
Alors, à quoi jouent en ce moment le gouvernement et ses ministres ?
L’Etat dispose-t-il des moyens financiers pour honorer les promesses que font ses ministres à la veille des élections municipales et communales ?
Si oui, pourquoi les a-t-il gardés et ne les a pas transférés aux communes comme le prévoit la loi afin qu’elles puissent assurer leur mission ?
Il faut arrêter de prendre nos populations pour ce qu’elles ne sont pas. Elles sont analphabètes mais pas bêtes. Les ministres qui parcourent nos villes savent pertinemment qu’ils sont entrain de distraire le peuple.
Notre constitution ne prévoit pas la gestion des communes par les ministres, ni même par le préfet.
En agissant ainsi, le gouvernement se trompe d’époque. Le maire d’aujourd’hui n’est plus le chef de circonscription d’hier.
Si le gouvernement qui a dépêché ses ministres sur le terrain souhaite réellement répondre aux attentes des populations de Cotonou, il faudrait urgemment qu’il se rapproche de la mairie et du conseil municipal.
C’est dans la concertation et non dans l’opposition que nous trouverons les solutions adéquates aux souffrances de nos populations.
A découvrir aussi
- Rentrée 2007-2008 à Porto-Novo :
- Visite du président des Etats-Unis d’Amérique au Bénin:
- Refus des députés de la mouvance de participer aux élections :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres