"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Concertation pour la paix entre Yayi Boni et la vieille garde politique :

Écrit par Le Matinal du 28/03/2008   

Houngbédji refuse le folklore 

Le processus de médiation enclenché par le professeur Albert Tévoédjrè a connu son premier échec hier jeudi 27 mars. Alors que les autres protagonistes de la crise ont accepté d'échanger avec le renard de Djrègbé pour un probable retour à la paix, Me Adrien Houngbédji a décliné l'offre.

Les militants du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) et leur président Me Adrien Houngbédji ne sont pas de sitôt dans la logique d'une paix avec le gouvernement du président Yayi Boni. Ils l'ont fait savoir hier en organisant le boycott de la rencontre que le médiateur de la présidence de la République devrait avoir avec le Numéro 1 de leur parti au titre de la campagne qu'il a démarré depuis quelques jours sur le dialogue social. Selon une source proche de l'organe présidentiel de médiation à Porto-Novo, le professeur Albert Tévoédjrè a vraiment eu un accord de principe des éléments du Parti du Renouveau Démocratique pour la rencontre qui a été programmé pour hier jeudi 27 mars en fin de matinée quelque part à Cotonou loin des regards indiscrets. C'est au cours d'un repas dans un hôtel que les parties devraient échanger sur la crise politique actuelle et les ressentiments du groupe des 4 que compose le Parti du Renouveau Démocratique (Prd), le Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (Madep), la Renaissance du Bénin (Rb) et le Parti Social Démocrate (Psd) et leurs autres alliés. Selon la même source, c'est suite à cette programmation et pour permettre au professeur Albert Tévoédjrè de finaliser et de pouvoir déposer son rapport et ses propositions au chef de l'Etat ce jour vendredi 28 mars 2008 que Me Adrien Houngbédji qui était hors du territoire national depuis quelques jours, est descendu en catastrophe dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars dernier. Mais, contre toute attente, précisent les mêmes sources, Me Adrien Houngbédji a joint une heure avant la rencontre le médiateur de la présidence de la République pour décliner l'offre. Les mêmes sources ajoutent que le camp Prd aurait été très fâché de la médiatisation qui a été faite au sujet de la rencontre alors même que les parties s'étaient entendues pour que les choses se passent dans une certaine discrétion. Une clause que la partie Prd estime que les autres ont gravement violé. « Ils ont dit que la presse s'est déjà trop mêlée de la situation et tout ce qui a été publié sur ce dossier ne peut les convaincre de la crédibilité des échanges » a expliqué un des éléments du camp Albert Tévoédjrè qui affirme qu'au cours des explications que Me Adrien Houngbédji a donné au médiateur au téléphone, la rencontre a été reportée à une autre date qui sera déterminée de commun accord entre les deux parties.

Démenti cinglant de Me Adrien Houngbédji

Joint aussitôt par téléphone, le président du Parti du Renouveau Démocratique Me Adrien Houngbédji a déclaré qu'il n'a jamais été informé d'une telle rencontre entre lui et le médiateur Albert Tévoédjrè. Les coups de fils qui se sont succédés après, ont obligé le bureau politique national du Prd a programmer en catastrophe une sortie médiatique pour expliquer à l'opinion publique les tenants et les aboutissants de cette campagne de bons offices enclenchée par la médiature et le flou qui entoure l'étape qui devrait concerner le Prd. C'est le directeur de cabinet de Me Adrien Houngbédji, le professeur Joël Aïvo qui a été choisi pour intervenir sur la station Capp Fm à 21 heures précises et donner la part de vérité et la position de son parti sur le dossier.

Jean-Christophe Houngbo


29/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres