Concertations périodiques Chef de l’Etat / Anciens présidents :
Zinsou refuse de rencontrer Boni Yayi
30/11/2007 - Des informations font état de malentendus entre Boni Yayi et l'ancien chef de l'Etat Emile Derlin Zinsou. Aux dernières nouvelles, ce dernier refuse toujours de le rencontrer dans le cadre des concertations périodiques initiées par l'actuel locataire du Palais de la Marina.
Les concertations périodiques entre le chef de l'Etat Boni Yayi et ses prédécesseurs encore en vie sont en train de prendre depuis quelques temps un coup. Instaurée par l'actuel chef de l'Etat, Boni Yayi, dans le but de faire régner un climat de confiance et de gouvernance concertée, son initiative souffre d'un certain malaise. Après les anciens présidents Mathieu Kérékou et Nicéphore Dieudonné Soglo, le peuple attendait le tour d'Emile Derlin Zinsou. Aux dernières a nouvelles, l'ancien chef de d l'Etat aurait opposé un refus à cette rencontre. Selon des sources crédibles, il serait mécontent du fait des menaces qui planeraient sur ses intérêts alors qu'il avait œuvré pour l'élection du président Boni Yayi lors de la présidentielle de mars 2006. Les mêmes sources indiquent que des propriétés foncières appartenant à l'ex-président seraient au centre de cette discorde. La dernière goutte d'eau qui a fait déborder le vase, a-t-on appris, serait la lutte sans merci que le chef de l'Etat mène actuellement contre les pilleurs de l'économie nationale. A ce niveau, des proches du Doyen des anciens chefs d'Etat béninois sont cités dans des affaires scabreuses et seraient d'ores et déjà livrés à la justice.
Si le chef de l'Etat a accepté de rencontrer les anciens présidents de la République, c'est pour faire taire ces petites querelles en vue de corriger le tir à temps. Selon nos informations, si les deux autres anciens chefs de l'Etat ont accepté cette rencontre, c'était tout juste pour cacher leur indignation. Malheureusement, le président Zinsou reste toujours campé sur sa position. Il n'est pas exclu que le président Zinsou change de position, selon ses proches.
Vincent HOUNSOU