"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

De la violence Post-municipale

Joël Aïvo

« La Cour suprême doit éviter de prendre toute décision de situation ou d'opportunité ».

La situation de troubles et de violences qui s'observent sur le terrain appelle de nous trois observations :

La première, c'est que le gouvernement qui avait déjà prévu des situations de troubles et de violences pour justifier le report de l'installation de certains conseils communaux n'a curieusement pris aucune disposition pour disperser les manifestants qui sont des plaisantins, des voyous. Alors qu'il est le garant de l'ordre, le gouvernement cautionne le désordre avec la complicité des agents de sécurité qui n'ont arrêté personne. Par exemple à Sème, on ne peut pas expliquer comment la brigade n'a pas pu maîtriser une centaine de voyous et de plaisantins qui ont tenté en vain d'empêcher l'installation du conseil et l'élection du maire.


La deuxième, c'est que jusqu'à minuit, ce jour, si les conseils communaux ne sont pas installés, les 15 jours auront expiré. Et il y aurait alors violation de la loi électorale du fait du gouvernement pour des revendications politiques, voire politiciennes.


La troisième, c'est que nous attirons l'attention de la Cour suprême qui est une institution indépendante pour qu'elle évite de prendre toute décision de situation ou d'opportunité. Car, cela va provoquer une situation insurrectionnelle dont l'issue n'est connue de personne. En tout cas, le pouvoir et la Cour suprême qui reçoit beaucoup de pression, doivent éviter de mettre de l'huile sur le feu. Nous devons tous œuvrer à préserver l'atmosphère démocratique pour que le sommet de la Cen-Sad pour lequel plusieurs chefs d'Etat seront dans notre pays, se déroule normalement.


Professeur et porte-parole du président Adrien Houngbédji



05/06/2008
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres