"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

DOSSIER ENERGIE AU BENIN

LAXISME ET COMPLICITE DAN LES SERVICES PUBLICS

 

·     Plusieurs centaines de millions de perte par an

·     Incendie dû au trafic chez un expatrié

·     Le ministre Sacca LAFIA interpellé

 

Intrigue course aux relations cadeaux, fraudes, services mutuels sont les ressorts de la promotion et de l’enrichissement illicite dans l’administration béninoise. A la société béninoise d’énergie électrique des agents font de ces trucs un art sans être inquiétés. Un danger pour l’économie nationale.

Issa BAH SEKO

 S’il y a un travail à faire à la SBEE avant et après les problèmes de délestage, il va s’agir de démanteler le réseau trafiquants des installations de cette société.

Il se passe des choses qui ne sont pas sans influer sur la vie économique de notre pays. Des expatriés dont nous tairons les origines pour l’instant, continuent de payer des factures de 3000f (trois mille) cfa par mois l’équivalent de la facture d’un célibataire qui consomme modestement l’énergie électrique. Pour des expatriés dont les locaux et les bureaux pour la plupart allumés, les climatiseurs ouverts à fond et ce durant de longues heures par jour, payer régulièrement moins de cinq mille (5000) cfa par mois n’est que preuve de tricherie et de malhonnêteté. Des compteurs qui ne bougent ni ne changent de chiffres, cela reste l’œuvre de certains agents de la SBEE qui entretiennent des relations déplacées avec ces expatriés dans la ville de Cotonou. Le hic c’est quand on compte le nombre de sociétés, d’hôtels, de domiciles et de bureaux de ces expatriés. Tout calcul fait, on se rend compte du manque à gagner que l’Etat enregistre dans ce trafic que dont seuls les acteurs maîtrisent les rouages. Cette triste réalité évoque une des grandes différences entre l’univers de certains expatriés vivant chez nous et le béninois moyen, honnête et compatriote. Car il faut signaler que ce réseau opère également avec des nationaux peu patriotes.

Incendie dû au trafic chez un expatrié

Il y a quelques semaines, le domicile d’un expatrié a pris feu sous l’effet d’un court-circuit. Le compteur étant bloqué, les dégâts n’ont tardé à venir. Le domicile de cet expatrié se trouve non loin d’un de nos grands ministères charger de recouvrer les créances.

Dans cette maison, tous les travaux de repassage de linge provenant d’un hôtel de la place appartenant à l’expatrié se font 24 heures sur 24. L’électricité, la climatisation, tous les appareils électroménagers tourne à fond. Et malgré tout,la facture de cet expatrié tourne autour de 300f  par mois.

Sacca LAFIA interpellé

« Le chemin qui conduit à la prospérité partagée passe par la bonne gouvernance, la garantie d’une justice équitable, le respect de la constitution et de la lutte contre l’impunité ». Ces propos du docteur Boni YAYI, président de la République interpellent le ministre en charge de l’énergie, des mines et de l’eau, M. Sacca LAFIA.

Il faut chercher, juger et punir les coupables. Car pour un Bénin que nous voulons, émergent de tels actes constituent de véritables embûches à décimer.

 Quotidien Emergence Info N° 001 du mardi 25septembre 2007

 



26/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres