"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Installations des conseils communaux et municipaux

Veillée d’arme hier pour les conseillers communaux et municipaux


Écrit par Fraternité du 03/06/2008   

Tournant décisif, dernier réglage ! La journée d’hier a été très chargée pour les élus conseillers communaux ou municipaux et les états-majors des partis politiques. A la Rb, aux Fcbe, au G13 comme au Prd, dirigeants de parti ou alliance de partis et élus locaux se sont revus pour peaufiner les accords et plans en vue de l’élection des maires et leurs adjoints qui devra avoir lieu d’ici demain. En fait, les élus locaux, mêmes membres de la même formation politique, ont encore de la peine à dégager en leur sein la personne qui prendra en main la destinée de leur commune pour les cinq ans à venir. Pour exemple : les conseillers Prd de Porto-Novo ne font pas encore l’unanimité autour de la candidature de Osséni Moukaram pourtant soutenu par le chef du parti, Me Adrien Houngbédji. Leur rencontre de samedi dernier s’étant achevée à queue de poisson, ils ont dû se revoir toute la nuit d’hier pour faire le consensus.

 

A Parakou, trois conseillers Fcbe dont le maire sortant, Soulé Alagbé, et l’actuelle présidente du Conseil national des chargeurs du Bénin, Baboni Maïmouna se disputeraient encore le fauteuil du maire malgré la rencontre secrète du dimanche dernier, qui devrait faire le consensus autour d’une seule personne.

 

A Bantè, le député Grégoire Laourou, coordonnateur de la liste Fcbe était invité hier à discuter des modalités de partage des postes à pourvoir à la mairie. Le partage devra se faire avec les conseillers de la liste Anudé pour un Bantè émergent (Abe) conduits par le maire sortant, M. Adido Akakpo justin, candidat à sa propre sucession.

 

A Ouidah, les Conseillers Fcbe et ceux de la liste Rdl- Ne se tendent la main pour contrer le G13 qui forme un bloc avec la Rb et Force-clé avec 9 sièges sur 19. Bref, les tractations qui se poursuivent encore, se sont accentuées hier à tous les niveaux et surtout, dans toutes les communes où aucun parti ou alliance de partis n’a la majorité absolue des sièges.

 

Ignace AOUBRE



03/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres