"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

L'éditorial de l'Abbé :

Bimensuel Catholique de Doctrine et d'Information du 14/03/08

« Patriotes » et « Wologuèdè » dos à dos

Ils étaient décidément absents, curieusement silencieux, à moins que malicieusement tapis dans le noir, le temps de laisser l'équipe aux affaires s'empêtrer dans ses propres erreurs. On ne voyait plus que leurs ombres sur une scène politique nationale suroccupée par le Docteur du changement et ses « patriotes ». Puis, en début d'année, les langues ont commencé par se délier. Et le mercredi 12 mars au palais des Sports de Cotonou, les dinosaures de la démocratie béninoise ont orchestré une sortie médiatique inédite. Nicéphore Soglo, Bruno Amoussou, Antoine Idji Kolawolé, Adrien Houngbédji et leurs partisans ont pris d'assaut le palais pour dénoncer les travers et les faiblesses du gouvernement. Et on se demande d'où vient l'audace à des personnalités qui, hier encore, avaient des raisons de se cacher en dessous du radar des enquêtes, audits et procès.

La réplique du camp d'en face ne s'est pas fait attendre. Le soir même, elle a été aussi prompte que lapidaire. Lors d'une conférence de presse, le porte-parole des mouvements FCBE (Forces cauris pour un Bénin émergent) a jugé que la vieille classe politique est mal placée pour s'ériger aujourd'hui en donneuse de leçon. Au cœur de ce chassé-croisé de scoops médiatiques et de jeux politiciens à l'extrême, l'opinion publique ne doit laisser ni les uns ni les autres se jouer, à peu de frais et à bon compte, du destin de ce peuple.

D'un. Il faut tenir rigueur au gouvernement de ne pas jouer les autruches, devant l'événement de cette déclaration conjointe des dinosaures. Car, étayée de faits indéniables, elle est comme un précoce bilan critique de deux années d'exercice du pouvoir. On peut toujours se payer de maux, mais les faits sont têtus.

De deux. Il faut tenir rigueur aux dinosaures de ne pas se contenter de critiques sporadiques et à saison calculée. Car par exemple, où étaient-ils quand on encourait le risque d'une année scolaire blanche suite aux grèves ? Et d'ailleurs, qui sont-ils même politiquement? Qui sont-ils ensemble ? Des « revenants Wologuèdè » ? Unis contre…, peuvent-ils s'unir pour des solutions alternatives ?

Abbé André S. Quenum



14/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres