"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Loi de finances pour la gestion 2008:

La Rb s’abstient de voter le deuxième budget de Yayi Boni

In le Matinal-L’abstention de la Renaissance du Bénin, n’a pas empêché l’Assemblée nationale réunie en sa séance du jeudi 27 décembre de délibérer et adopter la loi de finances pour la gestion 2008 dont les ressources sont évaluées à 1 023 299 millions de francs CFA.

Pour une première fois, les députés de la 5ème législature ont innové. Le budget général de l’Etat a été voté à temps. A ce sujet, presque tous les députés ont fait des compliments au président de la Commission des finances et des échanges, l’honorable Grégoire Laourou ainsi qu’aux membres de la commission pour la clarté du rapport. C’est par 63 voix pour, zéro contre et 8 abstentions que les députés de la 5ème législature ont autorisé le président de la République Dr Yayi Boni à dépenser son deuxième budget évalué à 1 023 299 millions de francs CFA. Une autorisation qui n’a pas eu la bénédiction de la Renaissance du Bénin qui s’est abstenue de voter. Pour ce budget, les ressources intérieures sont évaluées à 708 225 millions de francs CFA, les ressources extérieures à 261 406 millions de francs CFA et les ressources intérieures exceptionnelles à 53 668 millions de francs CFA. Au titre de la gestion 2008, il est prévu des recrutements sur concours d’agents contractuels et d’agents permanents pour le compte des ministères et institutions de l’État et le montant des crédits ouverts au budget général de l’Etat est fixé à 875 896 millions de francs CFA. En ce qui concerne les charges nettes de la présente loi de finances pour la gestion 2008, elles sont évaluées à 1 023 299 millions de francs CFA. La même loi dégage, par rapport aux ressources intérieures, un besoin de financement de 315 074 millions de francs CFA. Pour ce budget, les crédits ouverts sont arrêtés à 875 896 millions de francs CFA. Ces crédits sont répartis par institution de l’Etat et par ministère. Les crédits ouverts aux institutions de l’Etat et ministères au titre des dépenses ordinaires se chiffrent à 462 966 millions de francs CFA. Par ailleurs, les crédits ouverts pour la gestion 2008, au titre des dépenses en capital, sont chiffrés à 371 910 millions de francs CFA. Le montant des crédits ouverts au Fonds national de retraite du Bénin (Fnrb) pour la gestion 2008 est fixé à 30 831 millions de francs CFA et les crédits ouverts aux autres budgets pour la gestion 2008 sont chiffrés à 10 189 millions de francs CFA.

Les appréciations du 2ème secrétaire parlementaire

Pour justifier l’abstention de la Renaissance du Bénin, l’honorable Rosine Soglo a fustigé « la gestion dictatoriale faite à l’ère du changement ». Elle fait ainsi allusion à la crise qui secoue actuellement le parlement au sujet de la désignation des membres de la Cena. « Prenons garde de ne pas réveiller les vieux démons et il est temps que le président de la République siffle la fin de la récréation. Qu’on nous épargne les souffrances des autres pays de l’Afrique. Il n’y a rien de pire que l’exclusion », s’est indigné l’honorable Rosine Vieyra Soglo. Pour sa part, le deuxième secrétaire parlementaire, Amissétou Affo Djobo estime que les explications du vote données par l’honorable Rosine Vieyra Soglo ne convainquent pas, car on ne saurait ramener le vote du budget à la crise qui a secoué la désignation des membres de la Cena ». Pour elle, c’est inédit que le budget général de l’Etat soit voté à temps alors que tout le monde pensait qu’on passerait une longue nuit autour des débats houleux. « Je pense que la clarté du rapport présenté par la commission est à saluer et je me joins aux autres collègues pour les féliciter pour le travail abattu », a dit le deuxième secrétaire parlementaire qui ajoute que dans le budget 2008, aucun domaine n’est oublié et les attentes du peuple béninois sont en passe d’être comblées. Mais, tout comme les autres députés, elle a insisté sur la consommation de crédits. Selon elle, il ne sert à rien de voter un budget d’un tel montant et qu’au finish, on constate son faible niveau de consommation. Cela, selon elle, voudra dire que des efforts n’ont pas été consentis pour atteindre les résultats.

Justin Amoussou


28/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres