Lutte contre la corruption au Bénin
Une confusion née de la marche du chef de l'Etat
Une manifestation dite " marche pour la lutte contre la corruption " et à laquelle le président Boni Yayi a participé hier continue de susciter beaucoup d'interrogations de la part des populations. On ne comprend pas toujours l'opportunité de cette initiative dans laquelle le chef de l'Etat a été impliqué.
Le président de
Qu'un pouvoir lance un défi ou fait de son cheval de bataille la lutte contre la corruption, cela est normal, important et utile pour le pays et le peuple devrait le soutenir.
Ce n'est donc un secret pour personne que le président Boni Yayi, depuis son avènement au pouvoir, a pris non seulement des engagements dans ce sens mais a déjà posé des actes même si tout ce qu'il a fait n'a pas encore abouti aux résultats escomptés. Quelques actions peuvent le témoigner tels que les audits commandités dans les ministères et sociétés d'Etat, la publication et la sommation des débiteurs de l'Etat, l'interpellation de certains ministres, de certains hommes d'affaires et leur arrestation, sans oublier la demande de suspension de certains députés qui avaient dirigé des sociétés d'Etat et les récentes mesures prises dans le secteur des Gsm.
Voilà autant d'actes posés par le pouvoir et qui ont retenu l'attention des populations. On ne peut pas dire que les populations béninoises à travers leur comportement n'apprécient aucune de ces actions du gouvernement et ne veulent pas soutenir le chef de l'Etat. Même s'il arrive que certains citoyens reprochent au pouvoir ses méthodes de travail ou parlent de violation de procédure, généralement certains manifestent leur soutien au chef de l'Etat dans le cadre de cette lutte. Il ne lui reste alors qu'à poursuivre ces efforts et surtout concrétiser la lutte afin de présenter des résultats. Dans ces conditions, pourquoi le chef de l'Etat va-t-il se mettre dans la rue pour marcher? Boni Yayi est-il descendu dans la rue pour aller soutenir toutes les actions que la société civile a engagées depuis des années dans le cadre de cette lutte? Ou le chef de l'Etat a-t-il eu l'impression qu'il n'est pas bien compris ou bien soutenu par les populations au sujet des décisions qu'il a prises contre la corruption? Est-ce toutes ces raisons ou le tollé suscité par la suspension de deux réseaux Gsm qui lui ont donné l'idée d'aller marcher dans la rue pour demander du soutien?
Ce sont autant de questions qui nécessitent des réponses ou des clarifications. Malgré la déclaration faite par le chef de l'Etat à l'occasion de cette marche, des points d'ombre subsistent. L'engagement du président Boni Yayi au sujet de la lutte contre la corruption a été clair et les Béninois qui attendent des résultats ne peuvent que le soutenir, s'il continuait par manifester une volonté politique claire et mène des actions concrètes dans ce sens.
L'urgence et le plus important pour le pouvoir, c'est de poursuivre et de parfaire ce qu'il a commencé. Seule la détermination et le respect de son engagement peuvent le faire réussir mieux que les mouvements de rue et les actions de charme.
Euloge R. GANDAHO
A découvrir aussi
- Election de Pascal Todjinou à la tête de la Cena :
- Assemblée Nationale :
- Appréciation du Président de la Ceni du Burkina-Faso
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres