Organisation des municipales de février 2008 :
La tâche s’annonce difficile 23 janvier 2008
Enfin, serait-on tenté de dire. Après les tiraillements politiques qui ont créé le blocage du processus,
Le 17 février 2008 les Béninois iront aux urnes. Ce serait la deuxième consultation depuis que la décentralisation est devenue une réalité. Dans ces propos, lors de la cérémonie de prestation de serment, la présidente de
Serge Zan
Adoption hier de la clé de répartition des Cec:La minorité parlementaire obtient 156 sièges sur 496 23 janvier 2008
En attendant la répartition des sièges au niveau des Commissions électorales d’arrondissement (Cea), les députés ont enfin adopté lors de la séance plénière d’hier, la clé de répartition des sièges des Commissions électorales communales (Cec). Malgré elle et pour la bonne organisation des élections, la minorité selon ses ténors, a accepté le consensus qui lui accorde 156 sièges loin de ses espérances.
Malgré la guéguerre qu’ils se sont livrée le lundi au parlement au sujet des sièges restés en ballottage dans les Commissions électorales communales, les députés ont finalement adopté hier matin, une clé de répartition. Ce qui permettra aux différents groupes parlementaires de procéder à la désignation de leurs membres. Pour l’organisation et la gestion des élections locales prochaines dans les 77 communes du Bénin, la minorité parlementaire constituée des groupes Add-Nation et développement de l’honorable Rosine Soglo, Add-Paix et Progrès de Jean-Baptiste Edayé et Prd-Prs de Augustin Ahouanvoebla devra se contenter des 156 sièges à pourvoir. Ceci est le fruit du consensus trouvé pour gérer la crise. Sans nul doute, les négociations qui se sont poursuivies le lundi hors de l’hémicycle ont permis à la majorité de retenir ce schéma de partage. Ne voulant plus tirer sur la ficelle et donner l’impression de faire du dilatoire dans l’organisation des élections, la minorité a dû accepter la nouvelle clé de répartition qui leur attribue 156 sièges sur 496 soit, un pourcentage de 31,45%. Au-delà de ce pourcentage, la minorité dénonce particulièrement l’injustice à elle faite par la majorité en attribuant 52 sièges à chacun de ses trois groupes parlementaires constitués de 10 députés alors même qu’il est attribué pour les trois groupes parlementaires de la majorité ayant aussi 10 députés, 60 sièges chacun. Après l’adoption de la clé de répartition, une suspension a été accordée afin que chacun des groupes parlementaires fasse connaître ses candidats pour le vote de la liste unique. Jusqu’à 17 heures où la minorité était déjà prête avec sa liste, les députés de la majorité se tiraillaient encore. Chacun voulant coûte que coûte positionner un des siens dans les Cec.
Justin Amoussou (Br/ Ouémé-Plateau)
La nouvelle clé de répartition adoptée Minorité
Add-Nation et Développement (10 députés) : 10 sièges
Add-Paix et Progrès (10 députés) : 10 sièges
Prd-Prs (10 députés) : 10 sièges Majorité
Bénin Emergent-Paix et Démocratie (12 députés) : 84 sièges
Bénin Emergent-Gouvernance Concertée (11 députés) : 76 sièges
Démocratie et Emergence (10 députés) : 60 sièges
Bénin Emergent- Solidarité (10 députés) : 60 sièges
Concorde Nationale (10 députés) : 60 sièges
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres