"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Organisation des municipales de février 2008 :

La tâche s’annonce difficile 23 janvier 2008


Enfin, serait-on tenté de dire. Après les tiraillements politiques qui ont créé le blocage du processus, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a été installée le vendredi 18 janvier dernier. Les dix-sept (17) membres de l’institution chargée d’organiser les consultations municipales et communales ont tout juste un mois pour assumer la mission à eux confiée. Et c’est cela qui crée déjà des inquiétudes auprès des observateurs de la scène politique.

Le 17 février 2008 les Béninois iront aux urnes. Ce serait la deuxième consultation depuis que la décentralisation est devenue une réalité. Dans ces propos, lors de la cérémonie de prestation de serment, la présidente de la Cour constitutionnelle, Conceptia Ouinsou a convié les membres de la Cena à redonner confiance aux Béninois. En effet, les précédentes commissions n’avaient pas comblé les attentes. Dénonciations de fraudes par-ci, contestations de résultats par-là ont été le lot de gratifications des Cena passées. Pour ne plus connaître de ces desideratas. La présidente Ouinsou a très tôt attiré l’attention de tous les acteurs politiques afin que la consultation de février prochain soit des moins contestées. Il se trouve que les précédentes Cena avaient une marge de manœuvre assez large en terme de délai d’organisation des élections. Mieux, les élections prochaines seront fastidieuses. Au-delà des conseillers communaux, c’est la première fois que les chefs de quartiers et de villages seront issus des urnes. C’est vrai que depuis la présidentielle de 2001, une part substantielle du matériel lourd rentrant dans le cadre de l’organisation d’une élection est disponible mais l’organisation reste toujours tributaire du temps imparti. La loi électorale prescrit l’installation de la Cena un trimestre plus tôt. Mais les intrigues politiques ont toujours pris le dessus sur les réelles intentions d’avoir des élections propres. Il a fallu pour cette Cena l’intervention de la Cour Suprême pour que la crise connaisse une issue heureuse. Car il s’est trouvé des leaders politiques, prêts à saboter la consultation prochaine. Tous les regards d’inquiétude sont tournés vers les 17membres de la Cena appelés à des efforts surhumains pour qu’au soir du 17 février à l’unisson tous les Béninois puissent dire qu’ils sont allés aux urnes pour désigner les élus locaux.

Serge Zan

Adoption hier de la clé de répartition des Cec:La minorité parlementaire obtient 156 sièges sur 496 23 janvier 2008
En attendant la répartition des sièges au niveau des Commissions électorales d’arrondissement (Cea), les députés ont enfin adopté lors de la séance plénière d’hier, la clé de répartition des sièges des Commissions électorales communales (Cec). Malgré elle et pour la bonne organisation des élections, la minorité selon ses ténors, a accepté le consensus qui lui accorde 156 sièges loin de ses espérances.

Malgré la guéguerre qu’ils se sont livrée le lundi au parlement au sujet des sièges restés en ballottage dans les Commissions électorales communales, les députés ont finalement adopté hier matin, une clé de répartition. Ce qui permettra aux différents groupes parlementaires de procéder à la désignation de leurs membres. Pour l’organisation et la gestion des élections locales prochaines dans les 77 communes du Bénin, la minorité parlementaire constituée des groupes Add-Nation et développement de l’honorable Rosine Soglo, Add-Paix et Progrès de Jean-Baptiste Edayé et Prd-Prs de Augustin Ahouanvoebla devra se contenter des 156 sièges à pourvoir. Ceci est le fruit du consensus trouvé pour gérer la crise. Sans nul doute, les négociations qui se sont poursuivies le lundi hors de l’hémicycle ont permis à la majorité de retenir ce schéma de partage. Ne voulant plus tirer sur la ficelle et donner l’impression de faire du dilatoire dans l’organisation des élections, la minorité a dû accepter la nouvelle clé de répartition qui leur attribue 156 sièges sur 496 soit, un pourcentage de 31,45%. Au-delà de ce pourcentage, la minorité dénonce particulièrement l’injustice à elle faite par la majorité en attribuant 52 sièges à chacun de ses trois groupes parlementaires constitués de 10 députés alors même qu’il est attribué pour les trois groupes parlementaires de la majorité ayant aussi 10 députés, 60 sièges chacun. Après l’adoption de la clé de répartition, une suspension a été accordée afin que chacun des groupes parlementaires fasse connaître ses candidats pour le vote de la liste unique. Jusqu’à 17 heures où la minorité était déjà prête avec sa liste, les députés de la majorité se tiraillaient encore. Chacun voulant coûte que coûte positionner un des siens dans les Cec.

Justin Amoussou (Br/ Ouémé-Plateau)

La nouvelle clé de répartition adoptée Minorité

Add-Nation et Développement (10 députés) : 10 sièges

Add-Paix et Progrès (10 députés) : 10 sièges

Prd-Prs (10 députés) : 10 sièges   Majorité

Bénin Emergent-Paix et Démocratie (12 députés) : 84 sièges

Bénin Emergent-Gouvernance Concertée (11 députés) : 76 sièges

Démocratie et Emergence (10 députés) : 60 sièges

Bénin Emergent- Solidarité (10 députés) : 60 sièges

Concorde Nationale (10 députés) : 60 sièges



24/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres