"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Villes à statut particulier :

Le contrôle des mairies échappe au pouvoir


Écrit par Le Matin du 05/05/2008   

Le processus électoral suit son cours et les résultats des municipales et communales seront bientôt proclamés. On se rend compte sur la base des résultats provisoires que les défis que les partis politiques se sont lancés n’ont pas été atteints à tout point de vue. Les tendances ont montré qu’il sera difficile désormais au pouvoir de contrôler toutes les mairies des villes à statut particulier.

 

La pré-campagne électorale était très agitée dans le cadre des municipales et communales qui viennent de se dérouler au Bénin. Les stratégies mises en œuvre et les déclarations faites de part et d’autre ont provoqué une tension politique ou une crise entre le pouvoir et les anciens partis politiques. En réalité, c’était une bataille entre deux camps en vue du contrôle des principales mairies du Bénin, à l’issue du scrutin. Le pouvoir du président Boni Yayi a mis en place sa machine électorale et a déployé sur le terrain de grands moyens en vue de contrôler au finish les villes à statut particulier notamment Cotonou qui est au centre de toutes les convoitises. Les actions engagées dans les douze départements du Bénin par le pouvoir et les incursions de la Fcbe  ont montré que le chef de l’Etat et ses alliés tiennent à tout prix à relever ce défi pour poser de véritables jalons dans le cadre des présidentielles de 2011. Mais malheureusement, la Fcbe n’a pas pu ratisser large dans le Littoral pour garantir au pouvoir la mairie de Cotonou. Dans d’autres localités de l’Atlantique et dans l’Ouémé la Fcbe n’a pas pu également renverser la tendance pour empêcher le Prd et la Rb de se maintenir à la tête de ces mairies. Toutes ces appréciations ne sont faites que sur la base des résultats provisoires. Cela ne signifie pas que la Fcbe a perdu dans toutes les localités face à ses adversaires. Mais c’est surtout le contrôle des mairies de Cotonou et de Porto-Novo qui semble échapper au pouvoir selon les résultats partiels provisoires. Les partis adverses au pouvoir ont immédiatement riposté pendant la pré-campagne parce qu’ils se sentaient menacés. La Rb ne voulait pas perdre la mairie de Cotonou et le Prd n’entendait pas également perdre celle de Porto-Novo. Pendant ce temps, le G13 a lancé l’offensive en vue de barrer la voie à la Fcbe qui avait également lancé l’assaut en vue de la conquête de la ville de Parakou. Sous réserve donc des résultats définitifs de ces élections, nous pouvons dire que les acteurs se sont pratiquement neutralisés sur le terrain mais la Fcbe tout en faisant de bons scores dans certaines circonscriptions n’a pas pu relever le défi de Cotonou et de Porto-Novo.

La Rb qui aurait ratissé large dans le littoral et l’Atlantique avec près d’une trentaine de conseillers  sur les 49, a fini par s’imposer et pourrait contrôler encore la mairie de Cotonou. Le Prd pour sa part se serait imposé à Porto-Novo avec plus d’une vingtaine de conseillers sur les 33 triomphant de ses adversaires qui rêvaient de l’évincer de la capitale du Bénin. La Fcbe a démontré sa force et sa capacité et a convaincu du fait qu’elle reste bien implantée dans le Borgou, en ravissant la vedette à ses adversaires. Elle aurait raflé plus d’une quinzaine de conseillers sur les 27 empêchant du coup le G13 de prendre le contrôle de la cité des Kobourou. Ces résultats provisoires et ces grandes tendances ont prouvé que la lutte a été âpre et très serrée.

Beaucoup craignaient que le Bénin ne puisse pas surmonter ses difficultés et qu’il n’y ait plus cohésion et stabilité politique. Ce qui pourrait compromettre sa démocratie. Mais les résultats tels qu’ils se présentent aujourd’hui, font penser à un équilibre entre les forces politiques au plan national. Le pouvoir et ses adversaires se surveillent et tiennent à dire leur mot dans la gestion des affaires au niveau central et local. Tant mieux pour le Bénin et que les acteurs au pouvoir dirigent dans la paix et gèrent les ressources dans la rigueur pour un développement durable du pays.

 

 

Euloge R. GANDAHO   



05/05/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres