Pour mieux remonter la pente du changement :
|
Le gouvernement du Dr Boni Yayi n'a pas atteint ses objectifs après avoir tout essayé pour pousser les Béninois à lui accorder un suffrage total aux
dernières élections. Vouloir le nier serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.
Et c'est cela qui a émoussé l'ardeur de l'Exécutif qui, bien qu'en se faisant le moral avec des résultats fictifs, ne redouble pas d'ardeur au service des populations.
C'est l'heure du bilan et de la recherche de nouvelles marques certainement avec le pouvoir de changement. Les propagandes à outrance sur les télévisions, les invectives à l'endroit des hommes politiques, les poursuites économiques, les marches, n'ont rien donné malheureusement à la mesure de ce que voulait le pouvoir. Car, il estimait pouvoir enterrer politiquement, les anciens partis existant. Les fruits n'ont pas tenu la promesse des fleurs. Et face à la déception, le pouvoir recherche comment mieux sauter. Car, les Béninois du nord au sud ont désapprouvé le comportement du pouvoir du changement. Une seule et même personne ne peut plus conserver tous les pouvoirs au Bénin. Cela est du passé et ne se reproduira plus jamais. Et comme en un sursaut, les populations l'ont fait savoir dans les urnes. Même là où ont a obligé les gens à voter la liste unique, il a fallu des veilles et des pressions sinon l'absentéisme serait criard. La leçon est désormais sue par le pouvoir au point où, les chaînes de télévision sont relaxes. Ceux qui sont en position de suivre pour assurer la part de contrat qui leur revient, n'ont pas d'activité à couvrir.
Certainement qu'ils seront obligés de revoir leur grille de programme. Le show gouvernemental n'a pas porté. Tout a desservi plutôt que d'aider à mieux réussir. Face à cette réaction des Béninois, les voix se sont tues et tout se négocie désormais dans les coulisses. Ceux qui étaient qualifiés hier, d'incapables, de mauvais et de tous les noms presque, sont courtisés en cachette pour permettre au pouvoir du changement de se repositionner. Ceux qui pourfendaient sont cachés parce qu'ils risquent d'avoir honte. En quelques semaines seulement les donnés ont changé et les adversaires sont recherchés comme des prunelles pour faire la paix, une démarche visant à coller la paix au gouvernement afin de permettre à son Chef de reconquérir l'estime des populations. Une volonté du pouvoir qui ne cadre plus avec la vision certainement des adversaires qui au vue des échéances de 2011 sont
déjà loin dans la réflexion et les échanges. Et comme il est difficile à l'avion de faire marche arrière, certainement qu'un éventuel demi-tour dans les tractations du camp adverse pourra contenter le gouvernement du changement. Sinon chacun constatera que l'irréparable est fait et en tirera les conséquences.
A découvrir aussi
- A quatre mois des échéances municipales de 2008 :
- Troussier sélectionneur du Bénin
- Clarification sur les marchés passés par la Cena:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres