Troussier sélectionneur du Bénin
Pour se donner des meilleures chances face au Nigeria, à la Côte d'Ivoire et au Mali dans le groupe B de Sekondi, le Bénin cherche aujourd'hui à étoffer son staff technique. Ainsi, le Français Philippe Troussier, est pressenti pour conduire Les « Ecureuils », à la Can « Ghana-2008 ».
Impulser une nouvelle manière de jeu aux Béninois qui affronteront, au cours de la Can, de grandes équipes du continent serait l'ambition du ministère béninois de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs en faisant appel à Philippe Omar Troussier. « Le recrutement de ce technicien français permettra d'impulser une nouvelle méthode de technique aux joueurs béninois afin qu'ils soient à la hauteur de leurs adversaires du groupe B, qui sont des habitués de la Coupe d'Afrique des nations de football que sont le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Mali », a confié une source béninoise à la Pana.
L'actuel entraîneur des Ecureuils, le Béninois Wabi Gomez ne sera pas pour autant remercié, mais sera relégué au poste d'entraîneur adjoint, indique la source.
Le technicien annoncé n'est pas un inconnu en Afrique. Avant de connaître sa brillante carrière de sélectionneur et d'entraîneur de renommée internationale, Philippe Troussier a débuté sa carrière footballistique en tant que joueur professionnel. Ainsi, de 1976 à 1983, il a joué dans diverses équipes du championnat de France de 2e division où il passera relativement inaperçu avant de rejoindre le banc de touche de l'Olympique de Marseille fin 1984.
Après avoir entraîné en France les modestes équipes d'Alençon, de Vitry-Sur-Seine et du Red Star, Troussier arrive en Afrique où s'enchaîneront les succès et où il effectuera la majeure partie de sa carrière. Son parcours de globe-trotter débute par un long passage en Côte d'Ivoire, tout d'abord en tant qu'entraîneur à l'Asec d'Abidjan (champion national en 1990, 1991 et 1992), puis en tant que sélectionneur des Eléphants. Ses succès au bord de la lagune Ebrié, lui ont valu d'être baptisé « Sorcier Blanc » par les Ivoiriens. Troussier prend ensuite la direction de l'Afrique du Sud (où il entraîne les Kaiser Chiefs) puis du Maroc (CA puis FUS de Rabat) où il remporte une Coupe du Trône en 1995).
En 1997, Troussier contribue à la qualification des Super Eagles du Nigeria pour la Coupe du monde « France-98 ». Mais, pour le tournoi final en France, il se verra préférer le Serbe Bora Milutinovic, un autre globe-trotter du football mondial. Après un court crochet par le Burkina Faso le temps de la Can-1998, c'est finalement en tant que sélectionneur des Bafana-Bafana d'Afrique du Sud que Troussier participe au Mondial français.
Connu pour son caractère parfois très autoritaire vis-à-vis des joueurs, mais également apprécié pour ses bons résultats, la réputation de Troussier dépasse progressivement le cadre de l'Afrique. On le voit par la suite au Japon, au Qatar et à Marseille. Et d'octobre à décembre 2005, Troussier est brièvement le sélectionneur des Lions de l'Atlas (Maroc). Il est démis de ses fonctions pour « divergences de vues » avec la Fédération marocaine de football.
Né à Paris le 21 mars 1955, Philippe Troussier est marié et père de plusieurs enfants. Le 23 mars 2006, il a ajouté à son identité le prénom Omar, pour témoigner de sa conversion à la religion musulmane. Son retour annoncé en Afrique sera-t-il couronné du même succès que jadis ? Nous le souhaitons !
A découvrir aussi
- Le Gouvernement, Moov et Areeba
- YAYI dresse le portrait robot des nouveaux comploteurs de la république
- Bon à savoir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres