"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Recrutement et nomination de nouveaux responsables à Bénin Telecom Sa :


Écrit par La Nouvelle Tribune du 22/11/2007   


Synabetel dénonce un gaspillage (Trois manifestes pour dénoncer d’autres faits de mal gouvernance)

Constitué le 25 août 2007, le dernier né des organisations syndicales du secteur public des télécommunications, le syndicat national de Bénin Télécom sa (Synabetel) trouve déjà qu’il y a malaise dans la gestion administrative, financière et comptable de l’entreprise sous l’actuelle directeur générale. A travers trois différents manifestes pris respectivement les 27 octobre, 03 et 12 novembre 2007, le Synabetel dénonce plusieurs cas de mal gouvernance notamment la non association de ses représentants à la relecture de la convention des travailleurs de Bénin Telecom sa, la mauvaise gestion de la caisse de secours et le recrutement puis la nomination jugés inopportuns de nouveaux sous-directeurs.

«(…) Comment recruter nouvellement un, agent et le nommer directement sous directeur en le mettant à c5 – 10, tout comme s’il a déjà fait plus de vingt (20) ans dans la maison et dans le corps des directeurs?...» Et pourtant c’est le constat fait par le syndicat national de Bénin Telecoms sa (Synabetel) dans son troisième manifeste rendu public le 12 novembre dernier. Approché pour expliquer plus les griefs contenus dans ce manifeste contre l’actuel directeur général de Bénin Telecoms sa, le secrétaire général de Synabetel, Rufin Adigbonon déplore que de jeunes diplômé récemment en stage au sein de l’entreprise reviennent par le biais d’un recrutement qu’il juge inopportun et soient promus à des postes de responsabilité supplantant même certains de leurs anciens maître de stage. Ces recrutement et nominations effectués à Bénin Telecoms sa et au niveau de Libercom constituent selon M. Adigbonon «un gaspillage de ressources tant humaines que financières et matérielles car il existe au sein du personnel des cadres plus compétents et plus diplômes que ceux recrutés».

Les anciens syndicats devenus complices de la direction générale?

Dans ses premiers manifestes qu’il a sortis respectivement les 27 octobre et 03 novembre 2007, le Synabetel dénonce d’autres anomalies dont il impute solidairement la responsabilité à la direction générale et aux anciens syndicats qu’il soupçonne d’être désormais complices. Il s’agit de la création d’un comité chargé de la relecture de la convention des travailleurs de Bénin Telecoms Sa. Le Synabetel qui est né selon son secrétaire général, M. Adigbonon, un mois avant la signature de la lettre circulaire relative à la création du comité «a été enclu des travaux de relecture». Or, s’exclame-t-il «la convention régit tous les travailleurs et tous doivent être représentés au sein du comité chargé de sa relecture». cette même discrimination, s’est observée selon les affirmations faites par M. Adigbonon lors d’un entretien qu’il a eu avec nous sur le contenu des manifestes, «dans le choix d’un nouveau représentant du personnel au sein du conseil d’administration. Habituellement, indique M. Adigbonon, «est élu par les travailleurs». Alors la désignation d’un nouveau représentant du personnel au sein du conseil d’administration, par la direction général avec l’accord des autres syndicats même sous le qualificatif «intérimaire» constitue selon le Synabetel une violation des droits des travailleurs. Aussi le Synabetel appelle-t-il l’attention des travailleurs de Bénin Telecoms sa et les invite à se mobiliser de manière particulière contre les auteurs de la mauvaise gestion de leur caisse de secours dont les fonds auraient été dilapidés par les responsables placés à sa tête par les anciens syndicats. Entre autres forfaitures le Synabetel dénonce dans son manifeste du 03 novembre 2007 «l’octroi de prêts fantaisistes et sans buts, hors critères et non remboursés, des réunions de conseil d’administration multipliées pour avoir beaucoup de perdiem…»

Ludovic D. Guédénon




23/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1324 autres membres