"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Tension à l'Assemblée nationale

 Les députés ont dit

Ecrit par Tobi Ahlonsou   


Les débats qui ont conduit le président Mathurin Nago à reconsidérer sa position ont été très houleux hier à l'Assemblée Nationale. Voici d'ailleurs quelques extraits de ce qu'ont dit chacun des députés qui se sont prononcés.

Aholou Kèkè 
« Compte tenu de la complexité des dossiers que nous traitons actuellement en commission des lois,  je donne un délai de 15 jours pour déposer le rapport sur la demande en procédure d'urgence du projet de loi portant modification de loi organique ». 

Erice Houndété 
« La présidente vient de donner un délai fantaisiste car elle avait donné la date du 13 juin pour déposer le rapport sur la résolution de mise en place d'un commission parlementaire sur la gestion du président Nago. Mais jusqu'à ce jour  rien n'a été mis à la disposition des députés. Je pense donc qu'on n'a pas besoin de 15 jours pour traiter ce dossier de la Haac ... »

Aholou Keke 
« Je respecte toujours mes engagements. Le rapport de la commission des lois sur la résolution a été déposé dans le délai au président de l'Assemblée Nationale… »

Mathurin Nago
« …Puisque la procédure d'urgence de la proposition de modification de la loi organique de la Haac est votée, je suggère que la demande d'ouverture de la session extraordinaire du gouvernement  soit satisfaite juste après la clôture de la session actuelle c'est-à-dire demain mardi ».

Eric Houndété 
« Monsieur le président, vous ne savez pas si la session du gouvernement prendra fin avant la session extraordinaire demandée par 44 députés. Et puisque nous ne pouvons pas chevaucher deux sessions  extraordinaires alors,  recalons la session du gouvernement et faisons d'abord celle des députés… »

Edayé Jean-Baptiste
« Question préjudicielle Monsieur le président. La présidente de la commission des lois vient de dire qu'elle a déposé le rapport sur la résolution dans le délai c'est-à-dire depuis le 13 juin. Qu'est ce que le rapport est devenu ? »

Mathurin Nago 
« Le rapport a été déposé, et j'ai donné des instructions pour que cela soit ventilé. Puisque la session extraordinaire des 44 députés comporte ce point parmi les points inscrits à son ordre du jour, je souhaite donc qu'on attende la prochaine session extraordinaire pour en discuter.

Georges Bada 
« Je demande une minute en mémoire de notre cher collègue, président Abimbola ».

Mathurin Nago 
« Toutes les dispositions sont prises pour lui rendre un hommage mérité vendredi prochain. J'attendais la fin de la plénière pour demander une  minute de silence en mémoire  de notre cher regretté … »

Augustin Ahouanvoébla 
« Je veux quelques explications sur ce que sait qu'un rapport du président de l'Assemblée car… (coupure de parole brutale par le président Nago sous prétexte qu'il a refusé aux députés de revenir sur le débat de la résolution au détriment du débat sur le vote des deux ratifications programmés pour la plénière d'hier).

Eric Houndété 
« L'ordre du jour ne me préoccupe pas. C'est la question préjudicielle posée par le président Edayé qui m'importe. Cela fait 4 semaines que le rapport est déposé. Vous avez dit que vous avez donné des instructions pour que cela soit mis à la disposition des députés. Et depuis le 13 juin passé aucun député n'a reçu ce rapport. Quelle est la sanction administrative que vous avez prise face à cette situation ? »

Gbadamassi Rachidi 
« L'ordre du jour d'aujour-d'hui est capital pour moi. Je ne veux pas tomber dans un piège, celui de laisser paraître  que nous sommes des ennemis du peuple. Pour éviter ce piège, faisons la part des choses Monsieur le président entre la procédure de résolution en cours et les deux points inscrits à l'ordre du jour de cette séance... »

Mathurin Nago 
« Je demanderai des comptes à l'administration au sujet de la non ventilation du rapport de la résolution… »
                                           

Suspension


Raphaël Akotègnon 
« Nous, au Prd-Prs, demandons que l'ordre du jour soit modifié et que le rapport de la Commission des lois qui a étudié la proposition de résolution portant mise sur pied d'une Commission d'évaluation du bilan du président de l'Assemblée Nationale soit mis à la disposition des députés maintenant… »

Adambi Samou
« En quoi le rapport de la commission sur la destitution bloque l'étude du  présent ordre du jour ? »

Thomas Ahinnou 
« Je m'étonne  de l'acharnement de certains députés sur le dossier de la résolution. Il y a une session extraordinaire  qui porte sur la question. Et ce n'est pas le président de l'Assemblée nationale seul qui propose l'ordre du jour. Cela a fait la procédure normale et pourquoi veut-on encore l'amender en plénière ? C'est de la destitution du président de l'Assemblée qu'il s'agit. Et personne n'a peur du débat… »

Justin Sagui Yoto 
« L'ordre du jour a été proposé et entériné par la conférence des présidents. Usez à partir de cet instant, Monsieur le président, de vos pouvoirs à vous conféré par les articles 42 et 49 du règlement intérieur pour régler le problème… »

Chabi Sika 
« Je vous prie d'user de votre pouvoir pour sortir  l'Assemblée nationale du dilatoire de mes collègues... »

Djibril Débourou 
« De mémoire de parlementaire, je n'ai jamais vu qu'une plénière soit convoquée et que les collègues députés demandent de modifier  l'ordre du jour. Usez des articles 42 et 43 du règlement pour  trancher ce débat, Monsieur le président… »

Dègla Benoît 
« Je prends à témoin les populations de Sèmè et Cotonou pour faire constater qu'il y a des collègues qui veulent que chaque année la mer avance, que les infrastructures  partent... »

Amadou Tayé 
« La question préjudicielle de mes collègues est  liée à quoi ? Au règlement intérieur ou à la Constitution ? »

Adam Boni Tessi 
« Ce n'est pas pour des intérêts personnels ou d'un groupe que les députés sont envoyés à l'Assemblée. Et ce n'est pas parce que les contestataires veulent la destitution de Nago que cela aura lieu… »

Moussa Sabi 
« Je vis un mystère à l'Assemblée nationale. C'est votre fauteuil qui pose problème. Levez vous Monsieur le président et on verra celui qui peut aller s'asseoir là… »

Lazare  Sèhouéto
« … Il y a une question urgente introduite. Mais le rapport sur cette question doit être déposé dans le délai qui est malheureusement passé.  On dit par rapport à cela qu'il faut modifier l'ordre du jour et vous dites que ça pose problème. Sachez que la plénière est souveraine… »

Eric Houndété 
« Lorsque le 12 juin passé, nous nous sommes séparés sans travailler, c'est à cause de la Cen-Sad. Si les accords étaient si urgents, le gouvernement devrait nous amener juste après  la Cen-Sad pour les ratifier. Mais depuis ce jour c'est seulement aujourd'hui que vous avez jugé bon de les amener. Pourquoi ? Je voudrais faire remarquer que nous avons toujours laissé la présidente de la Commission fixée le délai de dépôt des rapports. Ce n'est pas sa prérogative au regard de l'article 79 du règlement. C'est plutôt le rôle de la plénière… »

Bada Georges 
« Toute demande en  procédure d'urgence a la primauté sur tous les autres points de l'ordre du jour. La demande de résolution est en urgence. Et le président a dit que le rapport est prêt. Dans le cas contraire utilisez l'article 46 pour ajourner le débat… »

Mathurin  Nago 
« Je souhaite que nous étudions les deux points de l'ordre du jour pour éviter de perdre encore beaucoup de temps… »

Eric Houndété 
« Motion de procédure… Quand une question est en discussion à la plénière et il y a deux avis divergents, il faut consulter la plénière… »

Mathurin Nago 
« Le président de l'Assemblée a l'obligation de faire respecter le règlement intérieur.  Il y a deux dossiers portant sur l'érosion côtière. Nous n'évoluons pas vers un consensus. Nous n'évoluons pas vers un consensus  et Monsieur le ministre demande la parole. Je la lui accorde… »

Eric Houndété 
« Vous n'êtes pas, Monsieur le président, dans la procédure…»

Ministre Noudégbèssi
« Je souhaite que votre instance nous accorde quelques minutes pour traiter ce dossier côtier. Il s'agit d'un dossier où deux ratifications sont faites déjà par l'Assemblée. Il reste trois dont un accord de ratification du Fonds Opep qui demande  que la ratification ait lieu avant le 31 juillet. Or après l'étape de l'Assemblée, la Cour suprême doit donner son quitus avant que cela ne soit fait. Je vous demanderai de reconsidérer vos positions  et de nous permettre de voter cette ratification… »

Augustin Ahouanvoébla 
« La roue de l'histoire tourne. Le rapport du président est rejeté. Si vous questionnez les parlementaires dans leur majorité, ils vous diront qu'ils veulent  voir clair dans votre gestion. Je souhaite que l'étude du rapport de résolution soit intégrée à l'ordre du jour… »

Gbèdiga Timothée 
« Je remercie le ministre pour la précision sur le délai. Personne ne veut briser les  intérêts des populations de Sèmè. Nous avons encore 24 jours pour régler la question des deux ratifications… »

Houndété Eric 
« Tous les députés, toutes tendances confondues, veulent que ce dossier soit étudié. Je souhaite même qu'on veille ici à l'Assemblée pour le voter. Mais allez dire au président de la République et au peuple que c'est le refus obstiné  de la direction de notre parlement d'écouter les députés qui crée le blocage… »

Gnonlonfoun  Isidore :

« Permettez nous de respecter le règlement intérieur en utilisant les articles 76 et 46 du même règlement. Je suis concerné par le problème côtier mais permettez que nous modifiions l'ordre du jour de la plénière… »

Tidjani Serpos 
« Que le président fasse en sorte que la question préjudicielle posée ait de réponse…Il est indispensable que la question préjudicielle ait de réponse avant tout autre procédure. J'invite et j'insiste que le président retrouve le calme nécessaire pour que les réponses soient apportées. Si non,  nous allons vivre une ambiance exécrable… »

Rachidi Gbadamassi 
« … On peut faire l'opposition au gouvernement mais pas au peuple. Aucun député ne peut le faire ici. Vous avez demandez 30 mn. Vous avez fait quoi avec ? Je constate que  la diplomatie parlementaire est en panne. Il y a crise à l'Assemblée. N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire. On peut faire Monsieur le président le repli tactique pour mieux bondir au lieu de foncer tout droit dans le trou... »

Alia Edgar  Charlemagne 
« Monsieur le président, je suis peiné  par ce qui se passe. Je constate que l'Assemblée est dans la crise. J'ai un peu peur ... J'ai toujours dit qu'il faut mettre la balle à terre afin de discuter avec les uns et les autres... »

Mathurin Nago 
« Il parait que mon défaut est que j'écoute beaucoup trop. Il est arrivé qu'après des insanités  dont le président de l'Assemblée a été objet, je sorte pour clarifier l'opinion car il y a des moments où il faut parler… La question préjudicielle dans ce cas d'espèce n'en est pas une  au moment où nous traitons d'un ordre de jour qui comporte deux points. Les articles 86-1-2 le stipulent clairement. C'est en se basant sur ça que j'ai demandé au président de la Commission du plan de prendre la parole pour présenter son rapport… »

Quenum Epiphane
« La commission demande une suspension de 5 mn »

Eric Houndété 
« Le débat n'est pas à ce niveau. C'est la modification de l'ordre du jour qu'il s'agit. Maintenant il y a nouvelle donne. Il faut concerter les instances de l'Assemblée… »

Djibril Débourou 
« On me dit que l'amendement de l'ordre du jour est la solution. Je dis que l'ordre du jour ne peut pas  être amendé par la plénière… »

Domingo Cyriaque
« Souvent on fait des bruits  et on ne vote rien. Il ne faut pas, Monsieur le président, écouter ceux là qui crient et qui ne peuvent rien. Ils sont 30 députés. Vous pensez que vous allez voter les deux points avec les 30 députés. Ce n'est pas possible. Il faut négocier… » 

Tidjani Serpos
« J'ai une seule proposition pour le président. Suspendez et allez tout à l'heure à la conférence des présidents. Si non je vous dis ce qui va se passer avec l'article 45. On va ajourner votre dossier. Ce serait une lourde responsabilité… »
Suspension

Mathurin Nago  
« Nous n'avons pas encore trouvé de consensus. Je voudrais dire à Monsieur le ministre que nous le tiendrons informé dès que possible. La séance est suspendue pour demain 10 heures… »




08/07/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres