AHANHANZO GLELE ET
La rançon du strapontin
dimanche 10 février 2008
Arimi CHOUBADE
Rédigé le 11 février 2008
Enfin prêt pour redevenir ministre. La chute de la sortie médiatique du plus francophone des Béninois aura battu tous les records de pitrerie. Aucun sacrifice n'était trop grand pour le défenseur de l'ordre, de la morale et de la dignité si ce n'est que pour solliciter, en direct sur un plateau de télévision, une place auprès du père. Au prix de l'infanticide volontaire sur le pauvre maire d'Abomey, poignardé dans le dos par son propre oncle ; ou de la fratrie sur le maire de Cotonou, livré à la vindicte.
Adrien Ahanhanzo Glèlè, grand intellectuel de son Etat, gardien de la souveraineté nationale du fait de son passé de torturé, copropriétaire de la société civile n'est finalement qu'un cadre béninois. Il fallait une démonstration de la fameuse crétinisation du cadre béninois dont il parlait depuis un moment. Les téléspectateurs de Golf Tv du dimanche 10 février 2008 sont désormais édifiés sur le sujet. Que ne ferait-on pas pour redevenir ministre chargé de la promotion de la francophonie comme l'autre copain déjà chargé des langues nationales ?
On peut admettre les lapsus sur la durée du mandat des conseillers à
Le sens du discernement de notre futur ministre s'apprécie également à travers la haute estime qu'il a de certains de ces futurs collègues qui ne seraient pas à leur place dans le gouvernement ou qui ne connaîtraient pas le sens de leur mission. Cette même équipe composite ferait pourtant un bon travail malgré les parasites. On se délecte par avance des prochains conseils des ministres dans cette ambiance de « tous pourris sauf moi » avec le ministre-qui-sait-ce-qu'il-a-à-faire et son bon ami Gbêgnonvi d'un côté et de l'autre tout le reste, excepté bien entendu du grand développeur et incarnation du changement, unique élu du peuple. Ce peuple dont il faut soustraire les députés (des mafieux et des prisonniers potentiels), les conseillers à
Le magnanime patriarche très habile à distribuer les bons et les mauvais coups ne se prive pas un seul instant à abuser du blanc seing lorsqu'il s'agit de celui qui fera bientôt de lui un ministre. Au risque d'engager le très respectable Transparency International Bénin dans une onction sans retenu pour un acte de gestion aussi grave que celui observé à propos des recettes de l'escorte de véhicules d'occasion. 25 milliards de recettes ordinaires réalisées par l'administration publique classique, sur 19 mois, stockés dans un compte autre que le trésor national. En attendant que les étudiants en droit nous disent la seule règle des finances publiques respectée dans cette fumeuse opération.
Pendant qu'on y est, je ferai certainement un bon ministre de la promotion du journal Nokoué comme mon ami Herbert Houngnibo à la promotion de
A découvrir aussi
- Représentations au sein des institutions nationales et internationales :
- Destitution annoncée de Nago:
- Refus des billets cachetés :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres