"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Au Bénin de l'émergence

A populiste, populiste et demi

Abbé André S. Quenum
In la croix du Bénin


Le peuple continue de se plaindre. La vie est chère. Pourtant. Le gouvernement fait de grands efforts. Il renonce à plusieurs milliards de taxes douanières afin de contenir la cherté de la vie.Il contrôle les prix de certaines denrées de première nécessité.

Il dépense pour que rien moins que des missions ministérielles n'aille rencontrer les populations pour tantôt recueillir leurs besoins, tantôt annoncer et expliquer les nouveaux prix décrétés par le gouvernement. Malgré ces mesures et ces moyens populaires, le peuple continue de se plaindre. Car les fournisseurs expliquent que, avant de pratiquer les nouveaux prix, ils doivent épuiser leurs stocks antérieurs à la décision du gouvernement. Il se fait par hasard que les stocks sont inépuisables. Puis, un detail très marginal !

L'économie béninoise est largement informelle et une grande partie des transactions du marché sont sans trace pour permettre un meilleur contrôle. Ce genre de contrôle des prix est-il la solution la plus adaptée à l'économie et à la culture béninoises ? Dans tous les cas, voilà ce qu'il en est quelquefois des mesures populaires. Le peuple peut être grégaire comme une masse. Mais il a aussi, disons… ses subtilités. Le peuple veut par exemple la lutte contre la corruption. Mais chacun préfère que la lutte ne commence pas avec les membres de sa famille.

A populiste, populiste et demi. Pendant trop longtemps, le style de leadership politique développé par les gestionnaires de la chose publique réussit à impacter la partie impressionable du peuple aux heures des élections. Mais, au moment de passer à l'acte pour gérer le mandat reçu du scrutin, ils ne réussissent pas à enclencher une dynamique assez forte pour influencer dans le sens de l'amélioration les réalités que vit le peuple.

Le désabusement grandit au constat que la dernière élection présidentielle remportée avec une majorité arithmétique historique se retrouve dans le même scénario. Le peuple est gavé d'images, de leitmotiv, de visites officielles, de marches, et de mises en scène de patriots fantoches. Mais il n'est pas toujours dupe. A populiste, populiste et demi.



28/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres