"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Changement à la tête du Port Autonome de Cotonou:

 

  Trois Dg en l’espace de trois ans

7 juillet 2008

Le Port Autonome de Cotonou connaîtra bientôt son troisième directeur général. Et cela en moins de trois ans. Au-delà des conséquences en matière organisationnelle et managériale, la situation jamais vue par le passé, constitue un précédent grave pour une entreprise du genre qui se veut compétitive.

Le Port Autonome de Cotonou attend son troisième directeur général après la suspension, la semaine dernière, de M. Jérôme Dandjinou. Avant ce dernier, il y avait l’ex-fonctionnaire de la Banque Ouest Africaine de Développement, M. Christophe Aguessi, qui a fait un bref séjour à la tête de l’entreprise. Sans compter le fait que ce dernier aussi avait remplacé un certain Gnonlonfoun qui a joué pendant un temps à l’intérimaire quand le pouvoir du changement a sauté M Joseph Taffa, le remplaçant de Jérôme Dandjinou. En résumé, ils sont déjà, quatre ou cinq directeurs généraux qui viennent de se succédé à la tête de la structure en l’espace de deux ans de gestion au sommet de l’Etat. Et rien ne prouve que celui qui viendra prochainement aura la chance d’y rester pendant un temps raisonnable pour mettre en exécution son programme. Sans bien sûr l’influence de son ministre ou des courtisans et des autres grands démarcheurs politiques qui ne ratent aucune occasion pour s’interposer. Et le comble à craindre, c’est la nomination d’un intérimaire ou même celle d’un directeur sans un réel pouvoir et qui, par surcroît, soucieux de perdurer au poste, s’organise pour devenir un simple garçon de course du ministre ou des gars du Palais. Avec tout ce que cela comporte comme conséquences pour une structure économique de cette taille. Dans ces conditions, aucun de ces cadres chichement payés ne pourra mettre en œuvre son programme de gestion avant d’être remercié. Pour des raisons souvent fallacieuses de manque d’égard à l’autorité. Par le passé ou tout simplement sous le régime du Général Mathieu Kérékou, c’est le laxisme et le laisser-aller qui ont terni l’image de marque de ce port. Mais, sous le changement où on a rien fait pour corriger ces deux maux, les limogeages répétés pour ne pas dire anarchiques des directeurs généraux semblent avoir renforcé la crise dont le règlement n’est plus visiblement à espérer de sitôt. Et pour cause. Premièrement, on ne saura jamais, le type de directeur général du Port Autonome de Cotonou qui fera l’affaire encore moins les critères pour le retrouver. Ensuite, il semble que les données politiques, électoralistes et partisanes pèsent désormais plus fort dans le choix de ces responsables que la prise en compte des besoins de compétences qui devraient constituer le premier critère. De plus, il y a la situation actuelle qui prévaut dans le pays. La conséquence, c’est que toutes les grandes structures économiques du pays ont perdu, du crédit parce que les nouveaux maîtres du pays ont d’autres valeurs à défendre que les logiques de performance. A vrai dire, au Port Autonome de Cotonou, avec cette stratégie de remplacement des chefs, il n’y a plus vraiment de suite dans les programmes de gestion et chacun vient juste pour s’essayer. Le temps qu’une sanction tombe pour le faire partir en catastrophe et pour faire reprendre tout à zéro.

De ridicules nouvelles réformes

L’autre gaffe au Port Autonome de Cotonou est, à coup sûr, les nouvelles réformes. On dit que de nouvelles taxes sont apparues pour sécuriser les marchandises. C’est le recrutement en vue d’une société qui dotera la structure portuaire d’agents valables pour éviter que les voitures soient dépouillées ou les marchandises volées. Une innovation très ridicule quand on sait qu’il y a déjà des éléments de la police et de la gendarmerie qui font la ronde dans ce port. Que peuvent ces nouveaux agents là où les forces de l’ordre ont échoué ? En réalité, c’est plutôt un nouveau mécanisme pour faire fuir les usagers du Port Autonome de Cotonou qui préfèrent de plus en plus les autres structures portuaires de la sous région à celle du Bénin où les conditions se durcissent au jour le jour. Pour payer les prestations de cette société absolument inutile, les initiateurs viennent d’inventer une série de nouveaux faux frais qui ont sérieusement alourdi les prix de revient déjà trop élevé des véhicules “venus de France”. Alors même que le flux de véhicules a déjà drastiquement baissé, les importateurs comme les acheteurs ont désormais plus intérêt à recourir aux ports de Lomé, d’Accra et même de Téma pour des opérations similaires à des coûts relativement moins chères.

Le renforcement de l’incivisme fiscal

La situation qui se complique au jour le jour au Port de Cotonou et les faux frais jalousement entretenus par certains décideurs ont été à la base du développement, depuis un certains temps, d’une nouvelle forme d’incivisme. Des particuliers préfèrent acheter leurs voitures à Lomé, sans s’acquitter de la douane et s’organisent pour les utiliser sur place comme s’ils étaient au Togo. La pratique qui se répand de plus en plus doit forcément créer un sérieux manque à gagner du côté des services de la douane. Car, selon plusieurs usagers de ces services rencontrés sur les parcs Mivo, Al Woudjoud, le vendredi passé, la mévente a atteint un niveau inquiétant et c’est la concurrence des véhicules venus de Lomé qui coûtent très moins cher et les systèmes mis en place pour faciliter leur utilisation au Bénin qui ont ralenti la vente. C’est seulement, dit-on, les véhicules qui sont rares ailleurs que les commerçants étrangers venus du Nigeria, du Mali, du Niger viennent chercher au Bénin. Dans la foulée, les usagers de ces parcs expliquent que la vente des véhicules d’occasion a baissé de plus du tiers et les nouvelles réformes en vue pourraient compliquer les données. Dans ces conditions où l’on change les directeurs généraux du Port Autonome de Cotonou tous les semestres, vu la politisation à outrance, c’est sa privatisation dans un bref délai qui semble la meilleure formule pour le sauver des griffes du pouvoir au sommet de l’Etat.

J-C H




07/07/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres