"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Déclaration de Célestine Zanou :

« Non franc à la clochardisation de la classe politique »


  25/02/2008   

Chers Honorables initiateurs et organisateurs de la présente rencontre, Je vous remercie de cet honneur que vous me faites en m'invitant à cette remarquable fondation du G13. Avant tout propos, permettez que j'insiste sur la nécessité de cultiver la fidélité et la loyauté autour de ce projet venu au secours de la démocratie béninoise. Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ! Il en était ainsi hier, il en est ainsi maintenant et il en sera toujours ainsi.

Car l'harmonie naît de l'orchestration de différentes notes musicales. Il faut dire un NON franc à la clochardisation de la classe politique béninoise et c'est à cela que j'assimile votre geste de ce jour. Liez toujours tous vos actes à de grandes valeurs et à des vertus politiques qui ne doivent point - s'arrêter autour d'intérêts immédiats, circonstanciels et évanescents. Ce sont des identités affirmées dans une diversité librement consentie sur ce chantier d'échanges, d'exploration et du faire ensemble qui nous sortent de la diversion et de la dispersion raccourcies et faciles C'est aussi cela qui nous ouvre grand, les voies de la construction et de la prospérité. Si nous sommes présents en ces lieux d'histoire nous pensons que c'est pour répondre à une attente, au besoin de la majorité des Béninois qui ne croient plus aux rêves et aux promesses non tenues. Nous saluons la clairvoyance des valeureux et dignes fils qui composent le G13 appelé sûrement à s'élargir et au courage d'agir j'ajouterai pour ma part, la force de vaincre. La meilleure contribution c'est le langage de vérité, la logique de la réalité que complète valablement la démarche de l'efficacité. Elle n'égare point. Méthode, organisation, bon sens et valeurs (valeurs portées, partagées et promues) restent mon carnet de bord en toutes choses et en toutes circonstances. Toutes les fois qu'au sein de ce rassemblement, les nobles causes seront entendues dans l'intérêt supérieur' du peuple béninois, mon soutien sera indéfectible. Nous vous recommandons de ne jamais accepter d'être un simple valet ou un simple instrument des axiomes de quelque chef d'une politique des époques monarchiques. A trop applaudir le danseur, il se trompe de pas' C'est pourquoi nous devons cesser ici et maintenant d'applaudir un peu trop le danseur afin de sauver la démocratie béninoise chèrement acquise par ses vrais acteurs historiques encore vivants.

VIVE LA DEMOCRATIE

VIVE LE BENIN

JE VOUS REMERCIE



25/02/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres