Elucubration émergente :
L'ouverture ?
5
Cela
Grosso modo, elle proclame une razzia verte de Malanville à Cotonou au même moment qu'elle sollicite une ouverture. Au-delà d'un banal réglage sémantique, je ne m'empêche pas de soupçonner un état d'esprit très dérangé en ce moment dans la galactique des conseillers conventionnels ou occultes du palais de la marina. Si on n'ouvre pas, adieu rempilement en 2011. Si on ouvre trop largement, la mangeoire s'en trouve du coup encombré et des bouches vont se fermer. Par contre, en minimisant la bérézina des 20 avril et 1er mai, il y a des chances de sauver quelques strapontins. Le fameux instinct de survie. Il n'est pas caractéristique que de la vieille classe politique donc.
De sorte que l'ouverture n'apparaît que comme un simple jeu de maçonnerie destinée à boucher des trous après un orage électoral. Aucun des adeptes du colmatage ne pose le débat en des termes politiques élaborés et compréhensibles de l'opinion. Que devient le mémorandum du G13 ? Quel sort à la déclaration du 12 mars ? Rien ! Un G13 par-ci, un G4 par-là, un autre résistant ailleurs. Le temps au docteur-président de parfaire son instrument de liquidation de la vieille classe politique.
L'Opa en cours sur les institutions de
C'est vrai que des amateurs du surf politique voudraient être ici et là-bas en même temps. Le pari de certains courtisans de ramener au bercail de gros calibres. Des trophées qui pourraient être monnayés en postes, marchés publics ou autres bienveillances du régime. Le gain n'est malheureusement pas automatique pour ceux qui disposent d'agendas assez ambitieux. Il faut choisir entre aller se faire caporaliser trois ans durant par un docteur-président-plus-que-Dieu et envisager de se poser en alternative crédible au passage de témoin par les urnes en 2011.
Il y a une grande différence entre un piège à rivaux et une ouverture.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres