Façon de voir :
Ecrit par Charles TOKO
Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers.
Actuellement au Bénin, changement et émergence riment parfaitement avec bêtise et méchanceté gratuite. Je n'en veux pour preuve que cet abruti reçu hier sur l'une de nos chaînes privées de télévision. Au nom 'd'un machin d'observatoire, et d'un truc anticorruption, Il se croit tout permis et se lance dans de fausses accusations. Alors que tout le monde sait aujourd'hui que le seul leitmotiv de notre société civile s'appelle billets de banque. Vous Voulez remplacer un Dg ? Allez simplement voire le président de notre« machin d'observatoire et truc anticorruption ». N'allez surtout pas les mains vides. Le lendemain, ou Il sort un communiqué, ou alors, Il donne une Interview. Il trouvera des poux. Il fabriquera des preuves. Il appelle ça émergence.
Deux faits m'ont frappé hier :
Il a parlé de l'attribution de nouvelles fréquences. Il n'est pas spécialiste du domaine. Mais que voulez vous ? Là où des billets de banque passent, la vérité trépasse. Figurez vous qu'avant de se faire Inviter par cette chaîne privée, Il n'a même pas pris la peine d'aller faire une petite enquête à
Deuxième sujet abordé : les audits des sociétés. Il affirme que les résultats de toutes les sociétés auditées ont été publiés sauf ceux de
A la fin de son émission, Ils invitent toutes les bonnes volontés à aider le président Yayi Boni dans sa lutte contre la corruption. Entendez par là : taper vous toutes les ministres de Yayi Boni. Pendant que le président court partout pour faire comprendre ses ambitions pour le Bénin, lui il chauffe le lit de ses ministres. Un proverbe Bariba dit : à renifler le pet de l'insolent avec discrétion, n vous traite de sans riez. Notre président« machin d'observatoire et truc anticorruption » doit savoir que nous avons un nez. Et un gros.
Charles TOKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1364 autres membres