"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

HISTORIQUE DECLARATION de COTONOU

REPUBLIQUE DU BENIN

 

RB – PSD – MADEP – PRD

 

 

INTRODUCTION

 

Depuis quelques mois, notre pays est installé dans une situation de tension sociale et politique.

 

Au plan social, cette tension s'exprime par les multiples crises ouvertes entre le Gou­vernement et les différents corps constitués de la Nation. Elle est aggravée ces dernières se­maines par le doute qui s'est subitement emparé des populations lasses de promesses sans suite et d'actions sans incidences significatives sur leurs conditions de vie et de travail. A cette crise de confiance, s'est ajoutée une série de discours et comportements tendant à fragiliser l'édifice démocratique que le peuple béninois s'est employé dix huit (18) ans durant à construire.

 

Au plan politique, les égoïsmes politiques, la recherche d'intérêts particuliers au dé­triment de l'intérêt de la Nation et le développement des extrémismes au mépris du consen­sus sont à la base de la crispation des relations entre les forces et acteurs politiques de notre pays.

 

Or, depuis la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, le Bénin s'est résolument engagé dans une ère nouvelle de démocratie, de paix et de développement. Il s'est doté d'un modèle démocratique grâce auquel des avancées significatives ont été enre­gistrées tant aux plans politique, économique, que social et culturel. La démocratie béninoise, unanimement perçue comme une expérience inédite dans cette Afrique qui se cherche, a conquis ses lettres de  noblesse et fait la légitime fierté de tout un peuple.

 

L'alternance politique intervenue au sommet de l'Etat en avril 2006 a suscité un im­mense espoir dans tout le pays. La politique de changement prônée par l'actuel régime a rencontré, dans un mouvement spontané, une large adhésion des différentes couches sociales et catégories socio professionnelles, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest.

 

Aujourd'hui, moins de deux ans après cette euphorie générale, c'est le désenchante­ment total et le début de la désillusion. La situation politique nationale est de plus en plus préoccupante. La démocratie béninoise se trouve gravement menacée. Conflits de compétence entre institutions de la République, musellement de la presse, grèves à répéti­tion dans divers secteurs de la vie nationale, risques d'une paralysie générale dans le pays, etc.…, autant de cas de dysfonctionnement et de désarrois qui caractérisent aujourd'hui le modèle démocratique béninois.

 

Face à cette situation que connaît notre pays au moment même où le peuple béninois commémore le 18ème anniversaire de la Conférence des Forces Vives de la Nation, les forma­tions politiques signataires de la présente déclaration, à savoir, la Renaissance du Bénin (RB), le Parti Social Démocrate (PSD) ; le Mouve­ment Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP), le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) conscientes de leurs respon­sabilités historiques et constitutionnelles, et animées par le souci de préserver les acquis démocrati­ques, la paix et l'unité nationale, ont procédé à une analyse approfondie du climat politique et social, ainsi que de l'environnement économique qui prévalent actuelle­ment dans notre pays.

 

Ces formations politiques prennent acte de la volonté du Gouvernement de pour­suivre l'œuvre de redressement économique, social et culturel entamée depuis la Conférence Nationale. Toutefois, recherchant les causes du malaise général observé au plan national, les signataires de la présente déclaration l'attribuent aux nombreu­ses entraves à la consolidation de la démocratie, aux manquements graves qui s'ob­servent dans les domaines de la bonne gouvernance et de l'assainissement des finan­ces publiques, ainsi que dans la gestion des grands  dossiers de l'Etat.





12/03/2008
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1364 autres membres