"LE BLOG DU Pr JOËL AÏVO"

Hold-Up Numérique en Face De la Présidence :

14 juin 2008

Cotonou Isolée

J0401797

14 juin 2008


Très Forts les Béninois

J0401797Un petit malin a réussi à creuser devant la Présidence de la République et sectionner la fibre optique. Résultat : gros déboires sur l’internet et déjà une ville complètement isolée.
Le CEN SAD (comité des Etats Séhalo-saharien) se réunit actuellement à Cotonou. Des villas ont été achevées en urgence pour loger les délégations. Le Kadhafi est bien entendu présent. Chose curieuse, içi, il ‘a pas exigé un emplacement pour sa tente. Ceci montre bien qu’il voulait se payer la tête de sarko lors de sa venue en France….ça le rend presque sympathique.
Un jeune, dans la rue, m’a même pris pour Kadhafi (sans doute la tignasse noire.). Il avait l’air déçu quand je lui ai dit que j’étais simple français…
L’administration béninoise m’a prouvé encore cette semaine sa capacité de nuisances. Il me fallait impérativement une prolongation de visa. 6 déplacements au Ministère de l’immigration ont été nécessaires pour parvenir à l’obtenir moyennant paiement. Le plus drôle est qu’on récusait ma carte de service établie par le Ministère des affaires étrangères du Bénin ! (Comprenne qui pourra…)
Mais, bon, l’administration française sait aussi être balèze dans ce domaine.
Expérimenté aussi le service des douanes. Tous les colis postaux sont systématiquement ouverts devant le réceptionnaire (quand ils ne disparaissent pas avant..) et l’ouverture se fait à la « hussarde » avec déballage désordonné, le tout dans une ambiance bougonne, sans sourire, sans bonjour mais seulement des petits grognements. Pas gai ! . Les collègues m’ont rapporté que très souvent ils exigent ne partie du colis. Donc, pas à me plaindre, sans doute mon gabarit les aura impressionné….
Le KGB, engin terrible du pouvoir stalinien, existe au Bénin. J’y suis entré… et ressorti sans difficulté ni contrôle. Içi, c’est un bistrot dans le quartier de jonquet, le quartier « chaud » de cotonou. L’explication, c’est un neveu de la propriétaire qui me la donnée : les trois lettres sont les initiales de son nom et prénoms….
Il pleut ce samedi matin sur Cotonou et je crains d’en être le responsable. Discussion avec un Béninois hier soir où je lui faisais part de mon étonnement : la saison des pluies de mai et juin se soldait en fait par un soleil quasi persistant. C’est normal m’a-t-il répondu, il y a beaucoup de travaux sur Cotonou. ???. Devant mon incompréhension, il a ajouté : « les sorciers sont intervenus pour écarter les pluies afin de favoriser les travaux » ! Pas pu m’empêcher de faire une moue moqueuse. Cette moue a peut être cassé le « charme ». Je crains la vengeance des sorciers….

Extrait de "Carnet du Bénin" par Jaglin

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008  © Bienvenu sur Babilown

 



16/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1346 autres membres