La descente du gouvernement dans les Communes :
Stratégie de développement ou politique politicienne ?
In la croix du Bénin - Frédéric Joël Aïvo, enseignant à l'Université d'Abomey-Calavi donne ici son point de vue sur les descentes des ministres du gouvernement Boni Yayi dans les communes.
La descente des ministres dans les arrondissements de Cotonou comme ils ont pris l'habitude de le faire, ne devrait pas poser de problème. Parce qu'il s'agit du gouvernement de notre pays. Ils ont plein pouvoir et pleines prérogatives pour interroger les citoyens sur leur mode de vie, sur leurs conditions de vie et y apporter des solutions. Mais, cela a laissé de remous au sein des populations. Beaucoup de Béninois ne sont pas restés indifférents à une telle sortie à la fois politique et médiatique puisque les ministres se sont accompagnés de caméras pour qu'on sache qu'ils sont allés dans les arrondissements.
Et si les Béninois ne sont pas restés insensibles, c'est que politiquement, la démarche du gouvernement pose un problème de conscience politique, de morale et d'éthique. Les ministres qui sillonnent les localités vont promettre aux populations aujourd'hui, quelques semaines avant les élections municipales, ce qu'ils n'ont pas pu leur donner depuis deux ans, et qui donnent subitement l'impression de se rappeler qu'à Cotonou vivent des citoyens qui ont des problèmes. Pourquoi c'est maintenant qu'ils descendent dans les arrondissements ? C'est en défi nitive une démarche destinée à brasser du vent, à faire croire aux populations ce qui n'est pas, à faire de l'ombre aux autorités actuelles de Cotonou. Et c'est pour ça que le chef de l'Etat doit rechercher le consensus, le dialogue, et non pas adopter une méthode qui consiste à provoquer les acteurs politiques, les acteurs sociaux.
Le gouvernement aurait dû, comme l'a suggéré le président Soglo, informer les autorités municipales et ne pas donner l'impression d'aller vilipender
Propos recueillis par
Guy Dossou-Yovo
A découvrir aussi
- Les Erreurs du Gouvernement et de l’autorité de régulation
- AU CHEVET DE L’ECOLE NATIONALE MALADE,
- La chronique de l'abé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1353 autres membres